Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
Sujet: Au chant du soir.... Mar 31 Mar - 12:14
O doux chant vespéral Qui franchit la frontière, En coupant par le Rhin, Tu te portes parrain D’une humble couturière A l’élan viscéral.
J’entends dans ses couplets Cette douce romance Qui séduit tant mon cœur. Et le soir chroniqueur Fait ainsi conférence Par de joyeux sifflets.
J’entends le rossignol Qui, perché, fait de même Pour sa Mie en extase. Et sans mettre d’emphase Dans ces trilles qu’elle aime Il fait mieux que guignol.
J’entends aussi ce train Qui siffle et qui s’éloigne En fendant l’air du soir. Bien caché dans le noir Tout le monde témoigne Qu’une âme est au lutrin.
Il s’entend que la nuit Va peupler de doux rêves Bien des draps occupés. Et demain fort huppés De ses images brèves Les gens iront sans bruit.
. .
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
Sujet: Re: Au chant du soir.... Mar 31 Mar - 17:39
J'aime ce doux chant en sizains dont les rimes tendrement s'embrassent.
Les verts courts pourraient être mis en musique. Ton crépuscule symphonique nous berce de façon charmante et met en exergue la douceur ambiante.
A lire le soir, quand le feu crépite dans la cheminée. Très apaisant pour faire de beau rêves.
J'aime beaucoup.
Merci Tonin
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: Au chant du soir.... Mar 31 Mar - 18:32
Pas vraiment facile de faire des vers cours qui nous racontent un chant vespéral, une douce romance avec l'écho d'un rossignol ... La vie quotidienne est bien la en entendant le sifflement du train qui amène au loin les voyageurs aux différents destins pendant que vont se coucher les travailleurs du lendemain ! Une histoire par un chant du quotidien !
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Au chant du soir.... Mar 31 Mar - 19:09
Tu as l'oreille fine pour entendre tant de choses plus douces les unes que les autres. Pour m'y être essayé, mais avec des vers de sept syllabes, je sais que ce genre de strophe n'est pas facile à écrire. Et bien sûr, pour changer un peu, une versification parfaite.
Bonne soirée, ami poète.
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: Au chant du soir.... Mar 31 Mar - 22:10
Les vers courts sont effectivement très chantants et nous racontent ce soir empli de trilles, de sifflements jusqu'au silence final. Très agréable lecture. Belle soirée.
Tonin Dulot
Sujet: Re: Au chant du soir.... Mer 1 Avr - 18:37
CLARI a écrit:
J'aime ce doux chant en sizains dont les rimes tendrement s'embrassent.
Les verts courts pourraient être mis en musique. Ton crépuscule symphonique nous berce de façon charmante et met en exergue la douceur ambiante.
A lire le soir, quand le feu crépite dans la cheminée. Très apaisant pour faire de beau rêves.
J'aime beaucoup.
Merci Tonin
Ah quel plaisir de lancer ces quelques notes à l'encan pour dire au monde la douceur de certains chants lointains..
Merci pour ta visite Bien à toi Tonin
Tonin Dulot
Sujet: Re: Au chant du soir.... Mer 1 Avr - 20:20
Flamme a écrit:
Pas vraiment facile de faire des vers cours qui nous racontent un chant vespéral, une douce romance avec l'écho d'un rossignol ... La vie quotidienne est bien la en entendant le sifflement du train qui amène au loin les voyageurs aux différents destins pendant que vont se coucher les travailleurs du lendemain ! Une histoire par un chant du quotidien !
Le chant gai n'est pas le chant si terne qui plombe l'ambiance...
Mais prêter l'oreille peut parfois porter de doux sons à son creux..
merci Flamme Tonin
Tonin Dulot
Sujet: Re: Au chant du soir.... Jeu 2 Avr - 20:41
pierrot-lunaire a écrit:
Tu as l'oreille fine pour entendre tant de choses plus douces les unes que les autres. Pour m'y être essayé, mais avec des vers de sept syllabes, je sais que ce genre de strophe n'est pas facile à écrire. Et bien sûr, pour changer un peu, une versification parfaite.
Bonne soirée, ami poète.
Je triche en disant que j'ai fort bonne ouïe....mais cela m'est pardonné depuis longtemps