Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| En pays cévenol | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: En pays cévenol Mer 2 Nov - 12:16 | |
| EN PAYS CÉVENOL
Les sous-bois tapissés de feuilles pourpre et or Empanachent le sol aux parures d’automne, Agrémentent la vue aux reflets d’un décor Qui se barde d’attraits sous un ciel qui moutonne.
Plus loin parvient l’écho de quelque cerf qui brame, Imprégnant la forêt de modulations, Tandis que l’aquilon préfigure la trame D’un climat rigoureux : froides séductions.
Sapins et châtaigniers, dont certains séculaires, Flirtent dans les massifs avec les chênes verts ; Sont lieux privilégiés, absolus corollaires, Des sangliers, des renards et des nombreux piverts.
Les cèpes fructifient au berceau de l’humus, Et quelques rares fleurs parsèment le bocage ; Les derniers papillons s’enivrent des crocus, Qui marquent la saison… tournant ainsi la page.
ANDRÉ
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: En pays cévenol Jeu 3 Nov - 8:06 | |
| Il est très doux et magnifique ce poème, on te suit parmi ces beaux arbres, on entend les piverts et leurs coups de bec pour faire sortir leur nourriture...on aperçoit un renard ou un sanglier passant devant nos pas sur le sentier ... Bravo André, une belle promenade dans ce bois ! | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: En pays cévenol Jeu 3 Nov - 17:55 | |
| - Flamme a écrit:
- Il est très doux et magnifique ce poème, on te suit parmi ces beaux arbres, on entend les piverts et leurs coups de bec pour faire sortir leur nourriture...on aperçoit un renard ou un sanglier passant devant nos pas sur le sentier ...
Bravo André, une belle promenade dans ce bois !
C'est très gratifiant, FLAMME, de recevoir un tel acquiescement et de partager une telle complicité avec une personne comme toi qui est en harmonie avec la nature et qui est à même d'épouser ces valeurs qui nous rassemblent.
Oui, je me suis invité sur les terres de notre Cher ALAIN qui connaît comme sa poche cette région cévenole dont je parle dans ce poème, et qui peut certainement mieux l'exprimer que moi. J'ai beaucoup visité le Gard, la Lozère où les randonnées pédestres m'ont amené jusqu'au Mont Lozère, et où le brame du cerf est un magnifique spectacle et une parade impressionnante, surtout au mois de septembre.
BEAUCOUP pour cet agréable commentaire, Chère FLAMME.
Aujourd'hui, avec MARIE-LOUISE, nous avons repris nos marches dans les calanques de Marseille. Près d'une dizaine de kilomètres dans les bois, au bord de mer, entre Mrogiou, Sormiou et Sugiton. Quelle belle journée ! 5 heures de marche en pleine nature.
DE GROS
CARPE DIEM
Passe une douce soirée.
| |
| | | Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Re: En pays cévenol Sam 5 Nov - 11:00 | |
| Hé oui ! Vieille connaissance ce paysage que tu nous décris avec talent... Et rien n'y manque pas même le brame du cerf à l'automne... Merci André. | |
| | | André Laugier
| | | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: En pays cévenol Sam 5 Nov - 14:38 | |
| Que dire sinon que c'est magnifique. Tu as décrit fort bellement cette saison que j'affectionne entre toutes pour sa douceur, ses effluves et ses couleurs chatoyantes. Merci pour cette plume qui peint si joliment et qui enivre à la lecture Gros bisous Lucienne | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: En pays cévenol Sam 5 Nov - 17:40 | |
| Un paysage qui pourrait se situer aussi bien dans les Cévennes chères à notre ami Alain, qu'en des sous-bois Girondins ou Pyrénéens. C'est ce qui le rend à la fois unique et multiple. | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: En pays cévenol Dim 6 Nov - 19:59 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Que dire sinon que c'est magnifique. Tu as décrit fort bellement cette saison que j'affectionne entre toutes pour sa douceur, ses effluves et ses couleurs chatoyantes.
Merci pour cette plume qui peint si joliment et qui enivre à la lecture Gros bisous Lucienne Bonsoir, Chère LUCIENNE,
Tous ces poèmes que je publie font référence à des moments vécus et appréciés dans des massifs forestiers différents. Grâce à ces images mémorisées, je revis, moi aussi, en poésie, de belles séquences qui m'ont marqué et laissé des souvenirs indélébiles.
Cela fait ressurgir des impressions et des images qui me servent pour apporter toute une touche de détails à mon écriture. Car un paysage, c'est un tableau, et dans le poème doivent figurer la lumière, les teintes, les ombres et toutes ces descriptions qui rappellent son authenticité.
MES PLUS VIFS REMERCIEMENTS pour tes mots de gentillesse, d'attention et de partage.
Passe une douce soirée. Je t'envoie mes PLUS CHJLEUREUX marseillais.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: En pays cévenol Dim 6 Nov - 21:39 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En pays cévenol | |
| |
| | | | En pays cévenol | |
|