Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Je m'égare en sous-bois. | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Je m'égare en sous-bois. Jeu 20 Oct - 12:29 | |
| JE M’EGARE EN SOUS-BOIS…
Je m’égare en sous-bois, au bienfait de l’ombrage, Promenant mon regard au flanc d’un coudrier ; Dans les champs la couleur, l’envoûtant paysage Offre un bouquet guindé, que l’œil vient marier.
Le vent est parfumé de l’essence suave De fines fleurs du breuil, arômes familiers, Et, tout autour de moi, se module l’octave Du chant pur et vernal des graciles verdiers.
Aux vergers attenants, bordés par les treillages, Un ralliement de pies semble tenir conseil, Prêtes à marauder les drupes en sommeil, Jacassant bruyamment juste avant leurs pillages.
Prairies, forêts, ruisseaux, vous m’offrez la peinture De ces carnations ourdies par un décor Sculpté jalousement au Temps dont le support, Se charge en volupté, et en créé la parure.
Silencieusement, d’une oreille discrète, J’écoute la forêt dont je suis l’invité ; La Muse me murmure, en sa veine secrète, Des vers harmonieux pleins de suavité.
En générosité je m'enivre longtemps Aux suaves senteurs d'une aura qui m'emmure, Et j'écoute cette ode où mon âme murmure La complainte amoureuse où je vis à plein temps.
Pommeraies et bosquets, riches terres propices, Brodant leurs éclats d'or au soleil rutilant ; Répandent l'effluence, en cet instant galant, Où se mêlent les chants des mésanges complices.
Écoute ô ma pensée, sois discrète longtemps, Fredonne ce refrain qui s’épanche à la gloire De la nymphe et du bois où, dans l’incantatoire, S'infiltrent des refrains sublimés entre-temps.
Je suis l’acteur témoin au regard juvénile Qui goûte de l'instant, qui se charme au rondeau D'une nature en fleur, édénique tableau Musical de lumière, où j’élis domicile.
ANDRÉ
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Je m'égare en sous-bois. Jeu 20 Oct - 14:01 | |
| J'aimerai comme toi élire domicile dans ces forêts magiques !!! Vivre dans ces couleurs changeantes selon les saisons et accompagnée des chants d'oiseaux, voilà la maison de mes rêves !!! Tu décris très bien ces beaux paysages André, une promenade pleine d'émotion ! | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Je m'égare en sous-bois. Jeu 20 Oct - 19:09 | |
| - Flamme a écrit:
- J'aimerai comme toi élire domicile dans ces forêts magiques !!!
Vivre dans ces couleurs changeantes selon les saisons et accompagnée des chants d'oiseaux, voilà la maison de mes rêves !!! Tu décris très bien ces beaux paysages André, une promenade pleine d'émotion ! Vivre en forêt, c'est avant tout vivre une aventure humaine, être "artistes" de nos vies. Mais je pense, aussi, réapprendre à connaître et à se servir de ce que la nature nous offre au quotidien. Sans doute que ça doit recentrer sur les valeurs fondamentales de l'existence. Nous avons besoin de croire plus que jamais en cet espace, en cet autre monde qui remplacera (qui sait), celui qui, par la perte de sa cohérence, touchera, c'est certain, un jour à sa fin. Mais cette autonomie passe par le sevrage sociétaire.
Je pense que nous sommes nombreux à aspirer, au fond de nous-même, à ce genre de vie, malheureusement nous sommes trop enfermés dans ce modèle capitaliste de société et, même s’il ne nous convient pas, il nous rassure par ce que nous le connaissons et y sommes habitués. Dans ces conditions, difficile d’oser tenter une aventure si différente...
DE GROS DE NOUS TROIS À VOUS DEUX.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je m'égare en sous-bois. | |
| |
| | | | Je m'égare en sous-bois. | |
|