André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Mensonge ou vérité (Patchwork poétique) Dim 12 Juin - 12:52 | |
| MENSONGE OU VÉRITÉ
"Mensonge orné vaut mieux que vérité mal dite" Dans cet ordre d'idée un bobard bien soigné Convaincra davantage autant qu'il accrédite Ce brin de fausseté dont il est imprégné.
"Il n'y a pire abus que de sincérité ; " Glisser modestement un tout petit mensonge Entre amis ce n'est pas de la duplicité, Mais un fard excitant que l'ironie prolonge.
"Beauté de l'apparence est charme de l'instant," Il est donc important de connaître les choses Afin de déjouer leur aspect soumettant, Et de juger, lucide, aux véritables causes.
"Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois ;" Dire "oui" est aisé, le faire est difficile, Mais faut-il croire en tout si le doute s'accroît ? Car tout dire ou tout croire apparaît malhabile.
"Le vrai peut quelques fois n'être pas vraisemblable :" Ce qui paraît trop beau nous incite à douter ; Mesurons nos effets pour qu'aux yeux du fiable Dans le discernement nous puissions prospecter.
"Nos seules vérités, homme sont nos douleurs." Mais les douleurs, parfois, deviennent supportables Si l'on ferme les yeux à des faibles valeurs ; Des mensonges fardé peuvent être agréables.
"L'évidence n'est pas toujours la vérité ; " Pour les indifférents la vie est un mensonge ; Tout ne dépend, en fait, de la commodité Dont chacun pour son bien à l'un ou l'autre songe.
ANDRÉ
Dernière édition par André Laugier le Dim 12 Juin - 17:29, édité 2 fois | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Mensonge ou vérité (Patchwork poétique) Dim 12 Juin - 17:21 | |
| Ces quatrains que l'on complète donnent un peu le caractère de chacun sur l'idée que l'on se fait du vers proposé ! Chaque vers permet de dire ce que l'on pense, en accepter l’idée ou la contredire s'il est nécessaire ! Un exercice que j'aime bien ! Bravo André pour nous en montrer le chemin ! | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Mensonge ou vérité (Patchwork poétique) Dim 12 Juin - 18:05 | |
| - Flamme a écrit:
- Ces quatrains que l'on complète donnent un peu le caractère de chacun sur l'idée que l'on se fait du vers proposé !
Chaque vers permet de dire ce que l'on pense, en accepter l’idée ou la contredire s'il est nécessaire ! Un exercice que j'aime bien ! Bravo André pour nous en montrer le chemin ! Oui, c'est vrai, à partir de ces citations constituant le premier vers de chaque quatrain, on peut se diriger vers toutes les idées possibles. Adhérer au principe du compendium, aller vers son contraire, écrire des vers sérieux ou choisir le facétieux. Il n'y a, pour ainsi dire, aucune limite, si ce n'est l'imagination. Sans compter le côté jubilatoire que l'écriture procure.
Je me souviens, au moment où j'ai extrapolé dans ce procédé, l'engouement qu'il a suscité. Entre autres poèmes de nos membres "Rien ne sert de courir", puis "Ceci s'adresse à vous", d'ANNIE ; "Le savoir vivre" et "Les quatrains en patchwork, de TOI ; "Et me voilà poète", d'Estelle TALINOR ; ainsi que Parlez-moi d'amour", "Bien vivre de rien", et "Je vais y prendre goût" de CLAUDE.
J'ai pensé essayer remettre au goût du jour ces vers de circonstance qui sont ludiques tout en sortant des sentiers battus. Peut-être cela restera-t-il sans suite... quoi qu'il en soit, je ne boude pas au plaisir de renouer avec le genre, et je TE REMERCIE VIVEMENT, Chère FLAMME pour cet écho favorable à cet exercice qui m'a fait passer un bon moment.
J'en ai profité pour corriger deux petites fautes d'orthographe venues subrepticement se glisser dans le texte lors de la mise en ligne.
Passe une douce fin d'après-midi. (Je pense que vous avez dû avoir la pluie, aujourd'hui).
NOS PLUS CHALEUREUX
| |
|
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: Mensonge ou vérité (Patchwork poétique) Mar 14 Juin - 6:34 | |
| Chaque citation peut donner cours à notre imagination, ce qui fait la beauté de la poésie car la diversité rend plus proche et plus belle l'âme entre lecteur et auteur.... Superbe comme d'habitude.... ***DAN*** | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mensonge ou vérité (Patchwork poétique) | |
| |
|