Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Ma terre en jachère | |
| | Auteur | Message |
---|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Ma terre en jachère Sam 31 Jan - 18:42 | |
| Ma terre en jachèreQuand on aura fini de torturer ma Terre, Toutes les fleurs des champs aimeront revenir. Mon repos deviendra une terre en jachère Accueillant les oiseaux sans crainte en l'avenir. Mon temps était très doux j’adorais mes journées Les insectes volaient tout autour de mon coeur, Leurs murmures si doux envoutaient mes années L'amour en moi naissait au temps du laboureur Quand venait sur mon corps, la charrue mon amie Avec le paysan s’ouvraient en grand mes flancs, Avec tendre douceur les remplissaient de vie Dans l'attente amoureuse en mes nouveaux présents. Ce bonheur est fini et s'éteint ma romance, Je n'aurai plus le cœur à réclamer mon droit Obéir chaque jour, subir la violence Et devoir travailler sans arrêt de surcroit. On va me chahuter, me donner aux machines Et maltraiter mon ventre en sombres oripeaux On brisera mes os, me sonnant les mâtines ; Mon temps ne sera plus qu'un travail sans repos. En vouloir toujours trop ! User ma patience, Et vouloir s'acharner sur mon vieux corps meurtri, Ne penser qu'aux profits sans avoir conscience : L'homme avec son orgueil mérite mon mépris. | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Ma terre en jachère Dim 1 Fév - 10:43 | |
| | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Ma terre en jachère Jeu 5 Fév - 19:40 | |
| Tu as raison ...en vouloir toujours plus , on ne respecte plus tien ! Les métiers d'avant s'éteignent pour les robots et les machines ! On verra où cela nous mène ... | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Ma terre en jachère Ven 6 Fév - 18:05 | |
| - Flamme a écrit:
Ma terre en jachèreQuand on aura fini de torturer ma Terre, Toutes les fleurs des champs aimeront revenir. Mon repos deviendra une terre en jachère Accueillant les oiseaux sans crainte en l'avenir. Mon temps était très doux j’adorais mes journées Les insectes volaient tout autour de mon coeur, Leurs murmures si doux envoutaient mes années L'amour en moi naissait au temps du laboureur Quand venait sur mon corps, la charrue mon amie Avec le paysan s’ouvraient en grand mes flancs, Avec tendre douceur les remplissaient de vie Dans l'attente amoureuse en mes nouveaux présents. Ce bonheur est fini et s'éteint ma romance, Je n'aurai plus le cœur à réclamer mon droit Obéir chaque jour, subir la violence Et devoir travailler sans arrêt de surcroit. On va me chahuter, me donner aux machines Et maltraiter mon ventre en sombres oripeaux On brisera mes os, me sonnant les mâtines ; Mon temps ne sera plus qu'un travail sans repos. En vouloir toujours trop ! User ma patience, Et vouloir s'acharner sur mon vieux corps meurtri, Ne penser qu'aux profits sans avoir conscience : L'homme avec son orgueil mérite mon mépris. Comme tu le sais, Chère FLAMME, mes commentaires sont surtout des analyses, et je m'attarde le plus souvent sur l'essence même du poème pour en mesurer la richesse de plume et d'émotion qui me paraissent essentiels.
En lisant "Ma terre en jachère", je ne peux résister au plaisir de te faire part de ma GRANDE ADMIRATION qui s'adresse aussi bien au FOND qu'à la FORME de ton poème. Outre la sensualité et le lyrisme qui se dégagent de cette peinture poétique, fort amoureusement concoctée, la prosodie y est superbement respectée dans un élan de plume que je salue. Des mètres bien ciselés à l'hémistiche, une ponctuation rigoureuse, et des diérèses scrupuleusement observées.
Que du BONHEUR de lecture à haute voix, ceci dit sans aucune flagornerie.
:applau: :applau: auxquels j'ajoute de très chaleureux
| |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: Ma terre en jachère Ven 6 Fév - 18:53 | |
| Je pense André que pour la forme , tu peux t'applaudir !!! Sans toi, ta patience, ta grande sensibilité ont été pour moi la porte ouverte pour apprendre, avec plaisir et joie, les règles de la prosodie ! Tu sais rendre accessible les points difficiles et toujours avec des compliments pour adoucir les fautes, tu rends l'élève heureux d'avoir essayé de bien faire... Merci d'avoir apprécié aussi le fond, et cela est pour toi aussi important, je le sais ! Ta présence dans ce forum est pour nous un bienfait, un grand plaisir, et je veux te remercier pour toutes les heures que tu passes ici, alors que ton temps est compté avec tes forums , tes spectacles et tes écrits qui ne doivent pas se réaliser facilement ...il faudrait que les jours contiennent plus d'heures certainement ! Merci encore et gros bisous à toi et à ta famille. | |
| | | danielle riou
| | | | MOMO13
| Sujet: Re: Ma terre en jachère Lun 9 Fév - 4:03 | |
| ...et l homme -béton s etonne toujours des inondations successives, quand il a "impermeabilisé" les terres avec son putain de ciment armé...Quelle delicatesse dans tes mots, Flamme...Bises du chnok/ | |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: Ma terre en jachère Lun 9 Fév - 8:10 | |
| Chère Danielle, tu comprends très bien le problème de cette sur production...il faut aller de + en + vite et que tout pousse en grande quantité, c'est inimaginable ! Pour les animaux qui servent pour la viande...il faut énormément de nourriture pour nourrir des personnes qui mangent 2 fois par jour de la viande, s'ils savaient qu'ils creusent leur tombe ! Viande rouge en quantité= cancer. Le lait, bourré d'hormones de croissance non éliminé par une pasteurisation trop rapide....est un pus que l'on boit, inutile pour les os et provoquant arthrose et ostéoporose !!! Alors soyons raisonnable, peu de viande et exceptionnellement du lait pour gâteau, purée, riz au lait...allez lire les conseils du professeur Joyeux cancérologue et ses confrères. Bises Danielle, et grand merci de nous commenter comme tu le fais si bien ! Bisous et bonne journée. | |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: Ma terre en jachère Lun 9 Fév - 8:23 | |
| Comme tu as raison, l'homme détruit tout ce qu'il touche pour le fric....il détruit les forêts qui ne trouve plus d'obstacles pour arrêter les catastrophes, plus d'abris pour les animaux sauvages ! et trouve anormal que les loups, renards viennent se nourrir dans les poulaillers ! Pollue les eaux avec plastiques, pétrole et j'en passe....pêche en filet des tonnes de poisons ! etc... Merci Momo d'avoir apprécié mon écrit ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma terre en jachère | |
| |
| | | | Ma terre en jachère | |
|