Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Périgord Noir | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Périgord Noir Ven 6 Mai - 12:17 | |
| PÉRIGORD NOIR
L’envoûtant se dévoile en le Périgord noir, Dont Sarlat, le joyau, ville d’Art et d’Histoire, Revêt tout son relief, son folklore notoire, Des vergers d’Éyrignac à Lascaux, son miroir.
La grotte du Grand roc – abri préhistorique -, Paraît y défier les onguents du passé, Tandis que ses châteaux déclinent l’authentique, Vigies d’un Moyen-Âge au charisme exercé.
Les Jardins suspendus qui jouxtent Marqueyssac, Pénétrés de soleil, de sons et de lumière, Comme les environs, et jusqu’à Salignac, Semblent estampillés d’une faveur princière.
Au pays des forêts et des grandes bastides, Les villages de pierre à fleur des grands cours d’eau, Offrent aux visiteurs ses parcs secrets, splendides, Que franchit la Dordogne, glorieuse en cadeau.
ANDRÉ
Dernière édition par André Laugier le Dim 8 Mai - 11:56, édité 1 fois | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Périgord Noir Ven 6 Mai - 21:41 | |
| Une vue magnifique avec des vers qui nous donnent envie de visiter ces lieux superbes ! Une belle région ce Périgord ! J'ai juste visité Sarlat, il y a fort longtemps. Merci André pour cette très agréable visite ! | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Périgord Noir Dim 8 Mai - 10:03 | |
| Je confirme. Une région magnifique aux paysages multiples... châteaux, jardins, sites d'un autre âge. Tu as juste oublié les spécialités gastronomiques qui vont avec mais cela doit être pour préserver les lieux et éviter l'afflux massif de touristes. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Périgord Noir Jeu 12 Mai - 18:36 | |
| - Flamme a écrit:
- Une vue magnifique avec des vers qui nous donnent envie de visiter ces lieux superbes !
Une belle région ce Périgord ! J'ai juste visité Sarlat, il y a fort longtemps. Merci André pour cette très agréable visite !
Si tu as visité SARLAT, FLAMME, tu as déjà vu la "perle" du Périgord. Même si tu l'as vu depuis fort longtemps, il n'y a pas eu de changement, car c'est une ville classée, et aucune construction nouvelle, aucune structure nouvelle n'est autorisée dans la vielle ville médiévale. Elle restera éternellement ce qu'elle est.
Bien entendu, la région est riche d'architecture avec une multitude de châteaux, de sites préhistoriques, de grottes, et de lieux célèbres qui ne sont pas très éloignés, comme Rocamadour, par exemple.
Et puis, il ne faut pas oublier la gastronomie, dont je n'ai pas parlé dans ce poème, et qui est omniprésente dans cette région. Que dire de plus, si ce n'est qu'une promenade en gabare sur la Dordogne, offre un superbe panorama et permet d'immortaliser sur la pellicule photos et films qui seront de superbe souvenirs de vacances.
UN GRAND CHÈRE FLAMME pour tes mots toujours très agréables à lire et bien valorisants à mon endroit. J'espère les mériter.
NOS PLUS AFFECTUEUX
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Périgord Noir Jeu 12 Mai - 19:06 | |
| - fripou a écrit:
- Je confirme. Une région magnifique aux paysages multiples... châteaux, jardins, sites d'un autre âge. Tu as juste oublié les spécialités gastronomiques qui vont avec mais cela doit être pour préserver les lieux et éviter l'afflux massif de touristes.
Tu as raison, FRIPOU, j'ai occulté la gastronomie ainsi que les bons crus qui font la réputation de la Dordogne. Mais qui ne connaît pas les confits et magrets, le foie gras, la truffe, le vin de noix, le cabécou,. Côté vins : "Le Cabernet-sauvignon", "Les côtes de Bergerac" ou encore "un Saussignac" restent dans les restaurants à un prix abordable par rapport à leur AOC. Et puis, il y a le non moins célèbre "Monbazillac". On raconte que les phénomènes climatiques d'automne, avec les brouillards matinaux suivis de la chaleur du soleil, concourent à la prolifération d'un champignon microscopique qui permet d'augmenter la teneur en sucre des grains de raisin, indispensable à l'élaboration du Monbazillac.
Voilà, j'espère avoir un peu rattrapé ce passage manquant sur la bonne chère qui aurait mérité au moins un quatrain. Qu'à cela ne tienne, Chère FRIPOU. Je vais remédier à la chose, et lors d'un prochain poème sur le Périgord, je ferai une bonne place au breuvage et à la gastronomie, sachant que tous deux réjouissent la fraternité et le cœur des hommes.
UN GRAND pour ta lecture, ton message de partage et des mots d'agrément.
NOS PLUS AFFECTUEUX
Douce soirée à toi.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Périgord Noir | |
| |
| | | | Périgord Noir | |
|