Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Villes | |
| | Auteur | Message |
---|
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Villes Jeu 28 Avr - 10:38 | |
| Villes
Des toits à l'infini, des toits à tire d'aile, Des cache miséreux, sous des vols d'hirondelles, Voilà ce que l'on voit par dessus l'horizon Des villes écrasées du poids de leurs maisons. Des tuiles, de l'ardoise ou du chaume qu'importe, Ces couvercles de vie, fermés comme des portes Etouffent sous leur poids des amours finissants Et laissent macérer les rêves des enfants. Lorsque pèse la nuit sur ces mornes étuves Où fermente l'espoir comme dans une cuve, On entend s'exhaler cette sourde clameur Qui monte du béton en de longues rumeurs. On entend digérer ce ventre gigantesque On entend gargouiller ces tripailles dantesques, Et les gaz s'échappant de cette digestion Intoxiquent le ciel d'immenses pollutions. Cela grouille, ça pue, ça se désentripaille, Ça hurle et ça rugit comme un champ de bataille, Ça chante à pleine voix des chansons à pleurer Et ça pleure toujours quand il faudrait chanter. La ville aux toits pesants abrite des misères Bien pire que la vie des plus pauvres chaumières. Elle n'a jamais eu la moindre mélodie Pour dorlotter d'amour la haine et l'avanie. Elle exhibe le pauvre, elle en fait étalage. Ça met de la couleur dans la rue, sans tapage, Sous les arches des ponts où le vent désolé Soupire de le voir en loques, esseulé. La ville s'est grimée pour cacher ses misères De milliers de lampions, de milliers de lumières. La nuit on voit de loin parader les néons Et l'on sait bien pourtant qu'au delà des flonflons, Qu'au dessous du vernis qui éclate en fanfare Il n'y a rien de plus qu'une immense bagarre, Une jungle de crocs, des griffes, où les gens Se battent chaque jour rien que pour de l'argent...
C'est pourquoi quand je vais par hasard dans les villes, Je songe sans arrêt à des ailleurs tranquilles, A des serres sereins et apaisés d'azur, Aux vieux mas écroulés qui dorment sous leurs murs, A mes vieux châtaigniers qui crèvent en silence Mais avec dignité, avec de la décence. Et bien loin des néons, des lumières, des cris, Des illuminations, des fards et des vernis, Loin de ces illusions trompeuses et futiles, De ces vains projecteurs à vanités stériles, Je songe que la nuit est plus belle, je crois, Lorsqu'on entend chanter là-bas, au fond des bois, Le rossignol ému qui trille sa complainte, La hulotte chenue qui chuinte sa plainte, Et couiner le renard qui prend la poule au nid, Lorsque la lune vient, de son clin d'oeil jauni, Poser un reflet d'or sur ma vieille fenêtre, Et un baiser furtif sur ma tête d'ancêtre... | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Villes Jeu 28 Avr - 17:44 | |
| Je suis comme toi plus un rat des champs qu'un rat des villes. Pourtant, pour qui sait trouver la beauté, une simple fleur sauvage poussant sur le bitume, des hérissons égarés, des ombres de lumière... peuvent constituer un superbe spectacle éphémère. Alors à chacun son territoire. | |
| | | Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Re: Villes Jeu 28 Avr - 18:16 | |
| - fripou a écrit:
- Je suis comme toi plus un rat des champs qu'un rat des villes. Pourtant, pour qui sait trouver la beauté, une simple fleur sauvage poussant sur le bitume, des hérissons égarés, des ombres de lumière... peuvent constituer un superbe spectacle éphémère.
Alors à chacun son territoire. Oui, je pense ! Ce texte est un souvenir de Paris en 2003 ! | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Villes Jeu 28 Avr - 20:46 | |
| Comme vous, vivre serré les uns contre les autres, entendre les cris ou disputes des voisins, être si proche et ne pas se saluer ou par un petit hochement de la tête en espérant qu'aucune conversation ne vienne interrompre le train de vie du travailleur. Sentir les odeurs de la rue, et les lieux fermés qui sont loin de faire penser à notre belle nature ! Non, pas du tout plaisant ! J'ai toujours préféré vivre à la sortie des villes entourée de fleurs, d'arbres et pouvoir faire mon potager ! C'est une chance de pouvoir le réaliser. Ton poème nous montre bien les lourds inconvénients des villes. Bonne soirée dans ton joli coin de campagne ! | |
| | | Sansef Alafin
| Sujet: Re: Villes Ven 29 Avr - 5:26 | |
| - Flamme a écrit:
- Comme vous, vivre serré les uns contre les autres, entendre les cris ou disputes des voisins, être si proche et ne pas se saluer ou par un petit hochement de la tête en espérant qu'aucune conversation ne vienne interrompre le train de vie du travailleur.
Sentir les odeurs de la rue, et les lieux fermés qui sont loin de faire penser à notre belle nature ! Non, pas du tout plaisant !
J'ai toujours préféré vivre à la sortie des villes entourée de fleurs, d'arbres et pouvoir faire mon potager ! C'est une chance de pouvoir le réaliser. Ton poème nous montre bien les lourds inconvénients des villes.
Bonne soirée dans ton joli coin de campagne ! D'ailleurs il y a de plus en plus de gens qu'on voit arriver dans nos trous perdus en provenance directe des villes... Merci Flamme. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Villes | |
| |
| | | | Villes | |
|