François Hollande sur France 2 : Une syndicaliste et un agriculteur déprogrammés des «Dialogues Citoyens», le 14 avril 2016.
Nadine Hourmant n’est pas une inconnue des téléspectateurs habitués des émissions politiques. En septembre 2014, elle avait interpellé François Hollande sur France 2, dans
"Des paroles et des actes" sur les cadeaux fiscaux faits par le gouvernement aux patrons. Cette syndicaliste FO, déléguée syndicale chez « le volailler Doux », devait à l’origine à nouveau faire face au président de la République jeudi soir, toujours sur la chaîne publique, lors de l’émission Dialogue citoyen programmée à 20h15. Mais elle a finalement été écartée, tout comme un autre "citoyen", l'agriculteur Nicolas Le Borgne. Et selon des sources internes à France Télévisions citée par "Le Monde" et selon la principale intéressée, l’Elysée ne serait pas étranger à ce changement de programme, alors que François Hollande compte énormément sur cette émission pour débuter une reconquête de l’opinion.
La raison de cette éviction de dernière minute est «
que le temps d'audience était trop important par rapport au 120 minutes qu'exigeait l'Elysée. Six personnes, c'était trop de temps de parole pour le Président », a annoncé la chaîne. Qui est assez naïf pour croire une pareille ineptie ?
C’EST ECOEURANT !!! et il serait souhaitable que l’émission de demain soit boycottée par le plus grand nombre de français.
La syndicaliste Nadine Hourmant devait participer à l’émission «
Dialogues Citoyens » ce jeudi soir avec François Hollande, il n’en sera rien.
France 2 a purement et simplement déprogrammé la déléguée Force Ouvrière du volailler Doux, qui devait figurer parmi les Français qui vont interpeller le président de la République.
«
Ils m’ont juste dit que l’émission avait été reconfigurée et que je n’y participais plus », explique-t-elle dans les colonnes du Parisien. La syndicaliste, déjà sur le plateau de «
des Paroles et des Actes » en septembre 2014, était en contact avec la chaîne depuis le mois de février en vue de l’émission de ce jeudi.
«
Une équipe de France 3 était même venue me filmer le 31 mars, lors de la journée d’action contre la loi El Kohmri, afin de préparer un reportage pour l’émission », souligne Nadine Hourmant.
Cette explication laisse Nadine Hourmant circonspecte. «
Je devais parler de la loi El Khomri », affirme-t-elle, convaincue que son éviction est due à des « pressions de l’Elysée ». «
Le président ne veut pas parler à la France d’en bas. Il refuse le débat démocratique. Nous sommes muselés », assène la déléguée FO. «
J’avais bien préparé mon intervention » a expliqué la syndicaliste au micro de RTL. «
Je suis peut-être un danger pour le gouvernement ou pour François Hollande. Je dirai aujourd’hui qu’il y a un président de la République qui muselle en fin de compte tout ce qui va à l’encontre de leur politique, et dès que vous n’êtes pas dans le bon rang, vous êtes éliminé ».
- «
Quand l’Elysée va sur le service public, il n’est pas possible qu’il ne mette pas son nez dans l’organisation de l’émission », indique Elisabeth Martichoux, rédactrice en chef du service politique de RTL.
Bien entendu, l’Elysée dément cette version, et France 2 assure que les candidats écartés l’ont été par la chaîne. Ce
«service après-vente» qui va tenter une énième fois d’expliquer et de valoriser ce qu’il a déjà fait, laisse perplexe plusieurs ministres. «
Ca fait 3 ans qu’on tente d’expliquer », se lamente l’un deux, «
mais le président poursuit son gadin dans les sondages ».