| Au fond d'un vieux bancel... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Au fond d'un vieux bancel... Mar 5 Avr - 10:12 | |
| Au fond d'un vieux bancel...
Au fond d'un vieux bancel chantait une fontaine, Quelques doux filets d'eau sous un mur déjeté, Quelques glouglous furtifs dans les soirées d'été, Une source tranquille où dansait le phalène.
Au fond d'un vieux valat fleurant la marjolaine, Dans un gour transparent comme l'éternité, Sous la berge moussue où la truite a gité, Un fin coulis de vent me soufflait son haleine.
Au fond de la nuit bleue que berçait la forêt, Des songes sont venus embellir en secret Mes veilles éperdues, mes espoirs, mes lumières.
Au creux de mon vieux mas serti d'un souvenir S'égrenaient doucement mes amours familières Et les rameaux du vent encensaient l'avenir...
NB : Un bancel ou faïsse est une terrasse de culture au flanc des vallées cévenoles. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Au fond d'un vieux bancel... Mar 5 Avr - 12:10 | |
| Magnifique ce vieux bancel ! Tes pensées mises en poèmes nous font vivre ta sérénité dans ces vallées Cévenoles, dans ce passé qui t'a apporté tant de beaux souvenirs et que tu sais nous offrir ! Merci par ta grande présence et tes merveilleux poèmes ! | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Au fond d'un vieux bancel... Mar 5 Avr - 12:34 | |
| superbe sonnet en hommage à ce pays cévenol que tu as l'air de fortement apprécier. Douceur et quiétude dans ce poème merci pour cette plume sublime offerte en partage Amitiés et excellent jour à toi | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Au fond d'un vieux bancel... Mar 5 Avr - 12:52 | |
| Superbe sonnet avec des mots du crus. J'imagine que bancel est issu de l'ancien langage cévenol. | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Au fond d'un vieux bancel... Mar 5 Avr - 13:09 | |
| Toujours le même bonheur de lecture... tes mots nous mènent en des lieux d'un autre âge nourris de nostalgie pour préserver la quiétude et la douceur d'hier. | |
|
| |
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Re: Au fond d'un vieux bancel... Mar 5 Avr - 13:37 | |
| Merci ! Un bancel ou faïsse est en effet un terme très cévenol, mais qui est plus joli, je trouve, que "terrasse de culture", un peu trop technique à mon goût. D'ailleurs, ici, on n'utilise que ces termes, tant un bancel est quelque chose de spécifique aux Cévennes. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Au fond d'un vieux bancel... Mar 5 Avr - 18:41 | |
| J'ai vu la même culture en paliers à Madère, c'est fort joli dans le paysage ! Merci pour cette belle image et ton explication ! | |
|
| |
Sansef Alafin
| |
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Au fond d'un vieux bancel... Mar 5 Avr - 19:51 | |
| C'est superbe et on peut se demander comment les pierres peuvent se souder entre elles ??? Magnifique Alain, il faudra que l'on passe voir ta région ! Bonne soirée avec ta gentille épouse. | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Au fond d'un vieux bancel... Mar 5 Avr - 20:40 | |
| - Sansef Alafin a écrit:
- Merci !
Un bancel ou faïsse est en effet un terme très cévenol, mais qui est plus joli, je trouve, que "terrasse de culture", un peu trop technique à mon goût. D'ailleurs, ici, on n'utilise que ces termes, tant un bancel est quelque chose de spécifique aux Cévennes. Merci Alain de cette belle explication et de la photo. Je vais m'endormir moins idiot ce soir. C'est surement le seul moyen, dans ces pentes escarpées du paysage cévenol, de pouvoir faire pousser quelques légumes. | |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: Au fond d'un vieux bancel... Mer 6 Avr - 4:48 | |
| Et c'est aussi sur les bancels que l'on cultive les châtaigniers. Merci à vous ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au fond d'un vieux bancel... | |
| |
|
| |
| Au fond d'un vieux bancel... | |
|