| Les mots d'avril | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Les mots d'avril Sam 2 Avr - 16:07 | |
| A vos plumes, voici avec un léger retard les mots d'avril
Avril, papillon, source, semer, désherber, gelée, pelouse, brise, bouton, sourire.
Bonnes inspirations à toutes et tous. | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Les mots d'avril Dim 3 Avr - 10:17 | |
| Je suis née d'un sourire en un matin d'avril Au vol d'un papillon enveloppé de brise Tel un bouton éclos, doucement, par surprise Au hasard d'un jardin admirant son nombril. A la source du temps, entonnant mon babil J'ai regardé la vie et sa force d'emprise En croyant un instant être là par méprise Dans ma cage de verre à l'horizon d'exil. J'ai semé mes espoirs sur la terre gelée Désherbant brin par brin chaque jour de l'année Imaginant l'amour au désert de mon cœur. Au fil de mon destin peuplé d'indifférence Un reflet de pelouse inventa une fleur Et redonna du sens aux mots de mon silence.
Dernière édition par fripou le Dim 3 Avr - 16:20, édité 1 fois | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Les mots d'avril Dim 3 Avr - 13:26 | |
| Un très beau sonnet pour sublimer la nature avec les mots d'Avril, où le printemps s'"installe timidement. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Les mots d'avril Dim 3 Avr - 15:21 | |
| Superbe sonnet pour magnifier ce printemps naissant : le défi est bellement relevé mais j'ai un petit doute sur ce vers où je compte 13 pieds : "Dans ma cage de verre à l'horizon puéril." mais je me trompe peut-être Fripou étant donné ton excellence de plume Belle après-midi et gros bisous | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots d'avril Dim 3 Avr - 15:43 | |
| LE JARDIN FLEURI Au clair de la SOURCE, le petit PAPILLON Butine des iris chahutés par la BRISE Transis par la GELEE de l’aube encore grise Du frais matin d’AVRIL au vent en tourbillon
Le temps est à SEMER la vigne en grappillon En haut dans le jardin où l’astre favorise La belle croissance de la nature éprise Du chaleureux printemps où pépie l’oisillon
Les BOUTONS des grands lys offrent leurs fins pétales Aux rayons du soleil en tendres végétales Peignant la PELOUSE de leurs tons ravissants
Alors à DESHERBER, le fleuriste s’active Le SOURIRE aux lèvres et les doigts caressants A cet enclos fleuri en belle perspective Lucienne 03.04.2016
Dernière édition par Lucienne MARTEL le Mar 5 Avr - 15:35, édité 1 fois | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Les mots d'avril Dim 3 Avr - 16:04 | |
| A rectifier : Au clair de la SOURCE, un petit PAPILLON=11 Une belle croissance de la nature éprise=13 Bisous Lucienne et bon travail pour ce très joli sonnet ! | |
|
| |
fripou Admin
| |
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Les mots d'avril Dim 3 Avr - 16:24 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Superbe sonnet pour magnifier ce printemps naissant : le défi est bellement relevé mais j'ai un petit doute sur ce vers où je compte 13 pieds :
"Dans ma cage de verre à l'horizon puéril." mais je me trompe peut-être Fripou étant donné ton excellence de plume Belle après-midi et gros bisous Tu as entièrement raison. Je croyais que puéril comptait pour deux mais je me suis embrouillée les pinceaux. Donc merci pour l'info, la correction est faite. Après comme je l'indiquais à Claude, mes vers se servaient juste du parallèle avec le printemps mais sans parler de saison mais peut être mes rimes étaient elles trop subliminales pour se faire comprendre totalement. Bon dimanche. Bravo pour ton sonnet et ta participation à l'exercice. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Tendre gazon Lun 4 Avr - 15:07 | |
| Tendre gazon AVRIL vient de paraître entraîné par la BRISE Qui souffle fraîchement sur les BOUTONS en fleurs Transis par la GELEE et la rosée en pleurs De ce petit matin sous la coupole grise
Un frêle PAPILLON a jeté son emprise Sur un joli bosquet aux tons ensorceleurs A côté d’une SOURCE aux doux bruits enjôleurs Qui coule dans le champ, que la clarté irise
Le SOURIRE aux lèvres, je m’en vais DESHERBER La grande PELOUSE que je dois engerber Pour le foin de l’hiver puis SEMER l’herbe tendre
Ainsi le gai printemps verdira mon gazon Pour qu’en chaude saison, je puisse m’y étendre Et rêver de bonheur au bleu de l’horizon Lucienne le 04.04.2016 | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| |
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots d'avril Mar 5 Avr - 15:38 | |
| Le jardin d’avril L’hiver s’en est allé laissant place à AVRIL De jolis PAPILLONS emportés par la BRISE Tourbillonnent gaiment sous la voute encor grise De l’aube qui se lève au coup de vent subtil
La claire SOURCE ondoie là-bas près du fenil Réveillant les BOUTONS que la GELEE irise En fraîches gouttes d’eau que le vent cicatrise Froissant la PELOUSE sous l’ultime grésil
Mais le soleil s’en vient pourchassant ces effluves L’heure est à DESHERBER pour emplir plein les cuves Puis SEMER le lilas, la rose et le jasmin
Ainsi le gai jardin retrouve le SOURIRE Des couleurs oubliées du pastel au carmin Pour aborder l’été en grands éclats de rire Lucienne le 05.04.2016
| |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots d'avril Mer 6 Avr - 16:01 | |
| UN JARDINIER HEUREUX DESHERBER et SEMER une grande PELOUSE Reste l’art du fleuriste à l’aube du printemps Alors le PAPILLON distrait depuis longtemps Butine les BOUTONS de la rustique arbouse
Quand s’en revient AVRIL sur la terre et la bouse A la SOURCE du champ, la BRISE à contretemps Valse le lys éclos depuis très peu de temps Offrant son blanc pétale à la rose jalouse
La GELEE du matin fait pâlir le gazon Mais les rais de l’astre réchauffent l’horizon Faisant fondre le givre en gouttelettes claires
Et le gai jardinier le SOURIRE affichant Ensemence le pré en gestes séculaires De la fraîche aurore jusqu’au soleil couchant Lucienne le 06.04.2016
Dernière édition par Lucienne MARTEL le Jeu 7 Avr - 8:09, édité 1 fois | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Les mots d'avril Mer 6 Avr - 20:33 | |
| Vraiment un beau poème Lucienne ! Ces mots imposés se mettent comme il faut avec des vers fluides comme je les aime. Bravo, tes poèmes me plaisent beaucoup. Petite erreur qui sera vite corrigée Et le jardinier le SOURIRE affichant =11 =5 à l'hémistiche Bonne soirée. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots d'avril Jeu 7 Avr - 10:15 | |
| Jardin en friches Lorsqu’AVRIL se pose sur ma pensée profonde Batifole mon cœur trop commotionné Il me faut DESHERBER cet esprit chiffonné Pour pouvoir y SEMER quel qu’idée plus féconde
A la SOURCE du moi, mon âme est furibonde En GELEE de l’hiver, mon corps s’est cramponné A la forte BRISE qui l’a emprisonné Comme un tendre BOUTON se fermant sur le monde
Je prendrais bien l’envol tel un beau PAPILLON A sortir grand mon dard cherchant un grappillon Pour me régénérer à croiser un SOURIRE
Si dans la PELOUSE, se levait le beau temps Il chasserait alors ce grand froid qui déchire Et mon cœur rêverait à d’autres passe-temps Lucienne le 06.04.2016 | |
|
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: *** ADIEU HAMAC, VERRE DE COGNAC ET SAINT-TROPEZ*** mots d'Avril Ven 8 Avr - 19:58 | |
| Sous le pin parasol caresser par la brise serein je lâche prise mimant le rossignol, Lové dans mon hamac je sème un bleu sourireau doux ciel qui s'étire par le chant du ressac, Je désherbe mon temps de l'ennui par le rêve, je divague sans trêve tel un papillon blanc Sur un bouton de rose butinant la geléequand la verte vallée au cœur d'Avril repose, Le silence en pelousetisse un havre de paix, quelques fleurs pour seul faix que le parfum épouse, Sous le pin parasol j'entends vibrer la sourcedont j'embrasse la course sans l'ombre d'un bémol, Lové dans mon hamac je sème un bleu sourireau doux ciel qui soupire grisé par mon cognac. *** Une petite semaine chez mon frère à Saint Tropez***
Dernière édition par La Craie d'Ardoise le Sam 9 Avr - 8:51, édité 1 fois | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Les mots d'avril Ven 8 Avr - 20:45 | |
| Ton retour en fanfare nous fait plaisir Dan, un petit résumé de tes courtes vacances avec les mots d'avril est un grand plaisir de le découvrir ! Merci de penser à tes amis du forum ! | |
|
| |
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: Les mots d'avril Sam 9 Avr - 9:18 | |
| On image une plage de sable blanc, des cocotiers et le bleu du lagon. Il n'y manque plus que la douce vahiné et sa fleur de tiaré et le parfum du monoï. Merci Dan de ce petit retour au paradis. Belle journée | |
|
| |
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: Les mots d'avril Sam 9 Avr - 9:53 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
Jardin en friches Lorsqu’AVRIL se pose sur ma pensée profonde Batifole mon cœur trop commotionné Il me faut DESHERBER cet esprit chiffonné Pour pouvoir y SEMER quel qu’idée plus féconde
A la SOURCE du moi, mon âme est furibonde En GELEE de l’hiver, mon corps s’est cramponné A la forte BRISE qui l’a emprisonné Comme un tendre BOUTON se fermant sur le monde
Je prendrais bien l’envol tel un beau PAPILLON A sortir grand mon dard cherchant un grappillon Pour me régénérer à croiser un SOURIRE
Si dans la PELOUSE, se levait le beau temps Il chasserait alors ce grand froid qui déchire Et mon cœur rêverait à d’autres passe-temps Lucienne le 06.04.2016 Bonjour Lucienne. Ainsi que je te l'ai déjà dit, je lis tous tes poèmes. J'admire ta créativité, ton imagination fertile et ta faculté à produire avec les mots imposés des sonnets différents. C'est super. Bravo encore. Belle journée | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots d'avril Sam 9 Avr - 19:08 | |
| Bonjour les papillons A l’aube du printemps, la GELEE du matin Givre la PELOUSE frissonnant sous la brise Mais le soleil d’AVRIL en son aura exquise Réveille les BOUTONS de son rayon mutin
Arrive un PAPILLON, un peu diablotin Qui SEME le chahut sur une rose éprise Et sous ce dard coquin, la belle fleur attise La SOURCE de parfum de sa robe satin
Mais il faut DESHERBER ce beau jardin sauvage Afin de préserver le savoureux breuvage Pour ces Belles Dames aux ailes de velours
Et la grande vanesse attire le SOURIRE Quand l’univers s’éveille à tous les alentours En jolis tourbillons incitant aux fous-rire LUCIENNE LE 09.04.2016 | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots d'avril Dim 10 Avr - 19:45 | |
| Le beau temps s’en revient Le printemps cajole le fin BOUTON de rose Qui s’ouvre délicat à la belle saison Et la blanche glycine offre l’exhalaison Aux PAPILLONS posés sur une grappe éclose
L’immense PELOUSE sous le bel astre expose En mille diamants sa jaune fenaison Qui s’assèche en douceur après la tondaison Du fourrage flétri par la GELEE morose
Il faudrait DESHERBER le somnolent jardin Et aller y SEMER le mauve lavandin En haut du petit pont et de sa SOURCE claire
Au SOURIRE d’AVRIL la vie reprend son cours Et dans le bois charmant, le chaud soleil éclaire Ses hôtes pépiant en babils et discours Lucienne le 10.04.2016
| |
|
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| |
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Les mots d'avril Lun 11 Avr - 9:55 | |
| Je constate que vos inspirations multiples et variées semblent inépuisables. Un vrai plaisir de lecture. Merci et bravo à toutes et tous. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots d'avril Jeu 21 Avr - 14:47 | |
| Aux portes du printemps De superbes BOUTONS frissonnent à la BRISE AVRIL est de retour, aussi les PAPILLONS Qui SEMENT le printemps en jolis tourbillons Au fil de la SOURCE que la GELEE courtise
Quand le parc DESHERBE joliment s’arborise Déjà aux nids douillets pépient les oisillons Et sur les collines, le cep en grapillons S’abreuve de rosée que l’aube cristallise La PELOUSE s’éveille aux mains du jardinier Qui émotte la terre au soleil printanier Pour y faire pousser une herbe verte et tendre
Et quand l’enfant viendra cet été au gazon Avec un grand SOURIRE il pourra s’y détendre A suivre un vol d’oiseau en fond bleu d’horizon lucienne le 21.04.2016 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les mots d'avril | |
| |
|
| |
| Les mots d'avril | |
|