Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| ---LA POESIE--- | |
| | Auteur | Message |
---|
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: ---LA POESIE--- Dim 25 Jan - 17:18 | |
| Jouez flûtes, hautbois, piano, grosse caisse, Cymbales, violons. La poésie, oh ! qu’est-ce ? De la douceur, de l’art, un régal pour les yeux, Une façon de rendre un songe merveilleux, D’admirer au jardin la beauté d’une rose Et de rendre une vie amère moins morose. La poésie, ô Dieu ! ce sont de jolis vers Pour fêter les printemps et chanter les hivers. Lors, elle va plus loin que la simple écriture, On l’appelle en secret quand l’âme s’aventure ; Ce ne sont point les mots d’une lettre d’amour Mais un succulent plat mijotant dans le four, Des lys, quelques œillets sur la table de fête, Un visage aux yeux bleus, à la bouche parfaite, Un peintre qui choisit avec soin ses couleurs, Un enfant qui se penche et cueille quelques fleurs, Un paysage, un arbre, un fleuve, une montagne, Une belle au soleil quand elle ôte son pagne, Des couples enlacés au rythme d’un tango, Des pages de Rimbaud, de Musset, de Hugo, Mais, surtout, droit sorti de ma pensée asine, Le sourire charmant de ma belle voisine.
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: ---LA POESIE--- Dim 25 Jan - 17:37 | |
| J'ai bien aimé le final "Mais, surtout, droit sorti de ma pensée asine, Le sourire charmant de ma belle voisine."Le reste coule comme l'onde d'une petite fontaine, comme une historiette racontée à la veillée aux petits enfants. Des mots simples qui touchent au cœur du lecteur de passage. Si je puis me permettre dans ce vers "Des pages de Rimbaud, de Musset, de Hugo,"j'aurais plutôt vu de Musset ou d'Hugo au final pour une question de rythme et de respiration de lecture. Mais ceci n'est bien sur que mon avis. Merci pour ces délicieux débuts et belle soirée. | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: ---LA POESIE--- Dim 25 Jan - 17:40 | |
| Cher Pierrot, la poésie, pour toi, est dans chaque chose de la vie ! "On l’appelle en secret quand l’âme s’aventure ;" On la trouve partout, dans une belle fleur aussi bien dans un succulent plat, Un paysage, un arbre, un fleuve, une montagne, et dans un beau sourire ...et c'est bien vrai ! Elle se trouve dans les coeurs sensibles aux belles choses ! Pour en parler si bien tu dois aimer cette fée passionnément !!! Un poème plein de bonheur sur la poésie ! Bravo Pierrot ! | |
| | | pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: ---LA POESIE--- Dim 25 Jan - 18:03 | |
| - fripou a écrit:
- J'ai bien aimé le final
"Mais, surtout, droit sorti de ma pensée asine, Le sourire charmant de ma belle voisine."
Le reste coule comme l'onde d'une petite fontaine, comme une historiette racontée à la veillée aux petits enfants. Des mots simples qui touchent au cœur du lecteur de passage.
Si je puis me permettre dans ce vers "Des pages de Rimbaud, de Musset, de Hugo," j'aurais plutôt vu de Musset ou d'Hugo au final pour une question de rythme et de respiration de lecture. Mais ceci n'est bien sur que mon avis. Merci pour ces délicieux débuts et belle soirée.
Je crois utile de rappeler qu'en prosodie classique, on considère que tout H devant un nom propre est systématiquement aspiré. Donc écrire "d'Hugo" à la place de "de Hugo" ne me semble pas correct. Merci de m'avoir commenté, j'en suis infiniment flatté.
Cordialement | |
| | | pierrot-lunaire
| Sujet: Re: ---LA POESIE--- Dim 25 Jan - 18:09 | |
| - Flamme a écrit:
- Cher Pierrot, la poésie, pour toi, est dans chaque chose de la vie !
"On l’appelle en secret quand l’âme s’aventure ;" On la trouve partout, dans une belle fleur aussi bien dans un succulent plat, Un paysage, un arbre, un fleuve, une montagne, et dans un beau sourire ...et c'est bien vrai ! Elle se trouve dans les coeurs sensibles aux belles choses ! Pour en parler si bien tu dois aimer cette fée passionnément !!! Un poème plein de bonheur sur la poésie ! Bravo Pierrot ! Merci, c'est très gentil à vous de m'avoir commenté. Je déplore que Dame Poésie ait si peu d'adeptes. Bonne fin de week-end.
PL | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: ---LA POESIE--- Lun 26 Jan - 9:06 | |
| | |
| | | pierrot-lunaire
| Sujet: Re: ---LA POESIE--- Jeu 29 Jan - 12:26 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ---LA POESIE--- | |
| |
| | | | ---LA POESIE--- | |
|