| l'hirondeau et le printemps (défi des mots) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: l'hirondeau et le printemps (défi des mots) Lun 14 Mar - 15:49 | |
| L’hirondeau et le printemps Ô sombre cumulus, apporte une ECLAIRCIE Sur le petit SENTIER qui amène au cours d’eau Qu’une FENETRE s’ouvre pour cet hirondeau Qui attend le soleil sous la voute noircie
Il ne fait que PLEURER en cette heure obscurcie Au petit nid douillet à siffler un rondeau Qu’un ami POETE lui offrit en cadeau Au cours de ce VOYAGE en son âme durcie
Il pourrait S’ABRITER sous un chaume joli Accueillir les BOURGEONS sous l’azur embelli De la saison nouvelle à chasser la froidure
Lors il s’abreuverait à la FONTAINE en fer Qui jouxte le chemin parsemé de verdure Croissant superbement au sortir de l’enfer. Lucienne le 14.03.2016
Dernière édition par Lucienne MARTEL le Mar 15 Mar - 10:34, édité 2 fois | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: l'hirondeau et le printemps (défi des mots) Lun 14 Mar - 19:35 | |
| On va mettre les quelques imperfections sur le dos de la grippe... et se laisser toucher par l'histoire à venir de ce petit hirondeau en devenir. et soigne toi bien. | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: l'hirondeau et le printemps (défi des mots) Lun 14 Mar - 20:46 | |
| Ma chère Lucienne, ce beau poème sous la forme de sonnet, a soulevé quelques erreurs qui, pour ma part sont aussi de la partie.C'est en lisant ton texte que je comprends mieux ces petites imperfections. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: l'hirondeau et le printemps (défi des mots) Lun 14 Mar - 22:10 | |
| Chère Lucienne, juste une petite erreur sur un vers de 13 syllabes ; Que son père POETE lui offrit en cadeau. Le reste est très beau et je ne vois pas ce que l'on peut te critiquer !!! | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: l'hirondeau et le printemps (défi des mots) Lun 14 Mar - 22:24 | |
| - Claude3240 a écrit:
- Ma chère Lucienne, ce beau poème sous la forme de sonnet, a soulevé quelques erreurs qui, pour ma part sont aussi de la partie.C'est en lisant ton texte que je comprends mieux ces petites imperfections.
Cher Claude, juste une petite erreur pour Lucienne, sur un vers de 13 syllabes. J'aimerai que tu me dises les petites imperfections que tu as pu voir, cela m'arrangerait pour les lui faire corriger. Toutes ses rimes sont bonnes, au singulier ! Peut-être un ou deux mots compliqués, qui rendent les vers un peu moins fluides, à part cela, je ne vois pas ! Merci de nous les signaler ! Moi, je ne vois que cette erreur, pourtant il semble qu'en lisant le texte tu as pu voir des petites imperfections !!! J'attends ta réponse ! | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: l'hirondeau et le printemps (défi des mots) Mar 15 Mar - 0:12 | |
| Bonsoir Babette, Je reprends ma dernière phrase : "C'est en lisant ton texte que je comprends mieux ces petites imperfections", je parlais de l'hémistiche qui devrait se terminer par un "e" pour que le vers continue en se faisant élider. Je commets moi aussi les mêmes imperfections. ce sont les seules avec le vers à 13 syllabes. | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: l'hirondeau et le printemps (défi des mots) Mar 15 Mar - 7:52 | |
| En effet son unique erreur est celle de ne pas avoir élidé le e de poète. Petite erreur qu'elle ne commet plus, mais que chacun de nous peut encore faire par un manque d'attention. Dernièrement André me l'a encore fait remarquer sur un de mes poèmes !!! Le e à l’hémistiche est important pour la fluidité du vers, d'essayer de l'éviter en faisant tomber exprès à 6 syllabes à l'hémistiche est valable 1 fois, mais il ne faut pas en abuser, si cela se ressent ce sont des vers estropiés par manque de fluidité. Je n'avais pas compris quand tu avais mis"quelques erreurs", c'est pour cela que j'attendais les autres que je n'avais pas remarquées. Bonne journée. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: l'hirondeau et le printemps (défi des mots) Mar 15 Mar - 8:42 | |
| Coucou Babette et Claude, merci de votre attention sur ce poème en mots imposés je pense avoir corrigé les erreurs commises et retouché quelques vers qui ne me semblaient pas élégants à l'oreille Comme le sait Babette, je ne suis pas en bonne santé ces jours-ci : pour mettre Claude au parfum, j'ai attrapé la grippe et une otite sévère qui me terrassent un peu. du coup mon cerveau est quelque peu ailleurs Voilà, merci encore de m'avoir lu Bonne journée Bisous | |
|
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: l'hirondeau et le printemps (défi des mots) Mar 15 Mar - 11:24 | |
| Très plaisant et le mot "hirondeau" comporte bien un "E " et ce n'est pas pour cela qu'on lui a coupé les deux "L"...LOL.... Encore des petits progrès mais sans grande importance... ***DAN*** | |
|
| |
Luthoriental
| Sujet: Re: l'hirondeau et le printemps (défi des mots) Mar 15 Mar - 11:51 | |
| Bonjour Lucienne
Beau dans l'ensemble, et l'élan poétique coule en tendre pastorale
Tendres Bises sur l'aile de l'hirondelle Luthoriental | |
|
| |
Claude3240
| |
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: l'hirondeau et le printemps (défi des mots) Mar 15 Mar - 18:33 | |
| merci Claude pour tes vœux de rétablissement et aussi à vous tous pour votre lecture et vo appréciations déposées Amitiés et bisous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'hirondeau et le printemps (défi des mots) | |
| |
|
| |
| l'hirondeau et le printemps (défi des mots) | |
|