| LA PLAINTE DU VENT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: LA PLAINTE DU VENT Sam 12 Mar - 2:46 | |
| [img] [/img] La plainte du vent
Il gémit sur la dune et cherche son chemin Puis il erre sans fin tout au long des rivages Agitant des reflux sillonnés de naufrages Égaré dans la brume, il hurle son chagrin.
Il retrousse la vague et son jupon de lin Rugissant sa douleur, revoyant les visages, Des matelots coulés aux flots de ses sillages Martelant leurs prénoms au rocher assassin.
J'ai écouté le vent et ses pleurs émouvants. Quand il est furieux, sifflant dans les haubans, Il se voudrait léger, zéphyr ou douce brise
J'aime entendre son chant me conter les histoires Des arcs-en-ciel marins que le soleil irise Merveilleux souvenirs gravés dans les mémoires.
| |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Re: LA PLAINTE DU VENT Sam 12 Mar - 5:25 | |
| | |
|
| |
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| |
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: LA PLAINTE DU VENT Sam 12 Mar - 17:04 | |
| Plus tu veilles Annie, plus tes vers sont superbes !!! Un sonnet digne de ce nom ! Un poème sur ce vent qui cherche son chemin en hurlant son chagrin, ressemble étrangement à l'humain ! Sa mémoire de ces matelots qui ont du périr par des vagues meurtrières en revoyant leurs visages est fracassant !!! Bravo Annie pour ce magnifique poème ! | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: LA PLAINTE DU VENT Sam 12 Mar - 17:10 | |
| Superbe ce petit vent qui peut se transformer en tempête et happer tout un équipage : j'adore et ce sonnet me parait fort bien réussi, bravo et merci pour la lecture Bisous | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| |
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: LA PLAINTE DU VENT Dim 13 Mar - 8:35 | |
| J'ai lu par ailleurs que tu doutais de ta maîtrise de l'art du sonnet... Et bien ne doute plus. Tes rimes sont superbes et racontent sans interruption cette histoire de vent. D'ailleurs je n'ai jamais douté de ta capacité à exceller dans cette forme, tu avais déjà tous les outils en main... le vocabulaire, l'imaginaire, l'émotion des mots. | |
|
| |
AnnieB
| Sujet: Re: LA PLAINTE DU VENT Dim 13 Mar - 9:40 | |
| - Flamme a écrit:
- Plus tu veilles Annie, plus tes vers sont superbes !!!
Un sonnet digne de ce nom ! Un poème sur ce vent qui cherche son chemin en hurlant son chagrin, ressemble étrangement à l'humain ! Sa mémoire de ces matelots qui ont du périr par des vagues meurtrières en revoyant leurs visages est fracassant !!! Bravo Annie pour ce magnifique poème ! Heureusement que je viens de relire! J'avais vu "plus tu vieillis".... Ce vilain mistral qui nous glace les os quand il souffle. Je préférais le doux alizé de Tahiti. Merci de cet agréable commentaire et de ton aide exigeante. Beau dimanche à toi. Bises Annie | |
|
| |
AnnieB
| Sujet: Re: LA PLAINTE DU VENT Dim 13 Mar - 9:41 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Superbe ce petit vent qui peut se transformer en tempête et happer tout un équipage : j'adore et ce sonnet me parait fort bien réussi, bravo et merci pour la lecture
Bisous Merci Lucienne. je suis encore dans la phase apprentissage du sonnet que je ne manie pas encore aussi facilement que je le souhaiterais. Belle journée à toi Bises Annie | |
|
| |
AnnieB
| Sujet: Re: LA PLAINTE DU VENT Dim 13 Mar - 9:43 | |
| - Claude3240 a écrit:
- C'est très beau ma chère Annie et inhabituel d'écouter le vent se plaindre, ce que j'ai réussi à faire en lisant tes superbes vers.
Bonjour Claude. J'ai voulu lui donner une âme et le rendre humain. Beau jour à toi Annie | |
|
| |
AnnieB
| Sujet: Re: LA PLAINTE DU VENT Dim 13 Mar - 9:46 | |
| - fripou a écrit:
- J'ai lu par ailleurs que tu doutais de ta maîtrise de l'art du sonnet... Et bien ne doute plus. Tes rimes sont superbes et racontent sans interruption cette histoire de vent. D'ailleurs je n'ai jamais douté de ta capacité à exceller dans cette forme, tu avais déjà tous les outils en main... le vocabulaire, l'imaginaire, l'émotion des mots.
Bonjour mon chaton Venant de toi, ce compliment m'enchante car je sais ton travail pour te l'approprier et que tu en connais toutes les difficultés. Pas évident de dire dans cet espace écriture ce qui pourrait se dire en plus de quatrains. J'avoue que cette contrainte me pousse au fond de moi. Belle journée à vous deux et tous mes bisous les plus tendres Annie | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: LA PLAINTE DU VENT Mar 22 Mar - 11:25 | |
| | |
|
| |
AnnieB
| Sujet: Re: LA PLAINTE DU VENT Mar 22 Mar - 12:06 | |
| - André Laugier a écrit:
Bonjour Chère ANNIE et voisine,
J'étais passé à côté de ce sonnet, et j'en suis confus. Que j'ai été bien inspiré de revenir un peu en arrière dans l'arborescence des poèmes publiés ! Cela m'a permis de découvrir cette écriture d'excellente facture, IRREPROCHABLE dans le fond comme dans la forme.
Quel RÉEL PLAISIR de lire le travail d'une plume émérite qui, au fil des poèmes, joue sur la fibre du sensible et de la perfection dans le registre du Sonnet. PROGRÈS IMMENSES que les tiens ! Si la "technique" est irréprochable, la musicalité et l'enchainement fluide de tes vers ont tout pour satisfaire le lecteur exigeant qui recherche de la belle poésie, celle qui touche par des mots généreux et sensibles, et dont on ne se lasse pas d'en goûter le plaisir quand le niveau est d'aussi haute tenue.
DE GROS du voisin, avec ses PLUS VIVES FÉLICITATIONS.
Bonjour André. Je suis un peu confuse mais aussi ravie devant ce chaleureux commentaire. J'ai essayé (il doit en exister un ou deux autres sur le site), avec l'aide bienveillante de Bernadette qui m'a poursuivie jusqu'à l'aboutissement final. je dois avouer que je me suis piquée au jeu du sonnet. C'est tellement agréable de progresser et de montrer à mes "enseignants" que leur travail porte ses fruits. Merci encore ami voisin d'être passé en "coup de vent" Je t'embrasse et te souhaite une belle journée | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: LA PLAINTE DU VENT Mar 22 Mar - 12:29 | |
| J'ai pris tout mon temps pour lire, et surtout analyser ton sonnet. La première fois pour la sonorité des mètres, et la seconde fois pour détailler le côté "technique". Et, crois-moi, ce fut un intense moment de satisfaction de noter l'excellence de cette forme dont tu as respecté scrupuleusement les canons.
C'est une BIEN BELLE PAGE DE POÉSIE que tu as commise. En témoignent les nombreux commentaires qui vont dans le même sens que mes propres considérations. Tu n'as donc pas a être confuse, mais bien à être SATISFAITE des conseils que tu as mis en application et de ton travail personnel qui en a résulté.
Un sonnet exige la PERFECTION dans le nombre de syllabes, dans l'observation des diérèses et des synérèses, dans la césure franche à l'hémistiche, comme dans le choix des rimes, qu'il soit inspiré de l'Italien, du Français, de l'Arabe ou de tout autre origine. Tout cela a été respecté.
"Bienvenue au club ! Chère ANNIE."
DE GROS
| |
|
| |
AnnieB
| Sujet: Re: LA PLAINTE DU VENT Mar 22 Mar - 13:51 | |
| - André Laugier a écrit:
J'ai pris tout mon temps pour lire, et surtout analyser ton sonnet. La première fois pour la sonorité des mètres, et la seconde fois pour détailler le côté "technique". Et, crois-moi, ce fut un intense moment de satisfaction de noter l'excellence de cette forme dont tu as respecté scrupuleusement les canons.
C'est une BIEN BELLE PAGE DE POÉSIE que tu as commise. En témoignent les nombreux commentaires qui vont dans le même sens que mes propres considérations. Tu n'as donc pas a être confuse, mais bien à être SATISFAITE des conseils que tu as mis en application et de ton travail personnel qui en a résulté.
Un sonnet exige la PERFECTION dans le nombre de syllabes, dans l'observation des diérèses et des synérèses, dans la césure franche à l'hémistiche, comme dans le choix des rimes, qu'il soit inspiré de l'Italien, du Français, de l'Arabe ou de tout autre origine. Tout cela a été respecté.
"Bienvenue au club ! Chère ANNIE."
DE GROS
Je me doute bien André que tu as pris ton temps pour lire car tu vas toujours jusqu'au bout pour formuler ensuite des commentaires précis et une analyse détaillée de ta lecture. Mon "coup de vent" était juste une suite de "la plainte du vent" Une fois encore un grand merci pour cette amicale appréciation de mes balbutiements "sonnétiques" (j'invente des mots!!!) Bel après midi Bise de la voisine. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA PLAINTE DU VENT | |
| |
|
| |
| LA PLAINTE DU VENT | |
|