Sujet: JE NE PORTE PAS PLAINTE.... Jeu 12 Nov - 14:50
mettez la video juste avant de lire...merci
LAISSEZ MOI VOUS AIMER... (j ai retrouvé ma mère 20 ans apres) BONJOUR! n'ayez pas crainte! JE NE PORTE PAS PLAINTE. Si vous m'avez laissé... C'est que je vous gênais. MAIS...laissez moi un jour...aprés vingt ans d'attente. Seulement vous revoir,une heure,une heure trente... De loin! SI vous voulez! De prés...SI je le tente. Oh non ! N'ayez point peur! Supposez que je mente. J'ai perdu le respect de MON adolescence. Je suis fort comme un turc, mais...je ne suis qu'ENFANCE. J'AI fait tant de recherches, relus tant de "papiers", Parcouru tant d'endroits où , là ! je vous savais... Mais je n'ai pu rejoindre le chemin de vous suivre. Aujourd'hui, je le sais...je ne pourrais plus vivre, Sans accrocher le BOUT de mon BOUT d'innocence. Si je me "pends" à vous...ce sont MES circonstances Qui se posent questions:" AI-JE DE L'IMPORTANCE A vos yeux? vos années de folle insouciance. Il est presque impossible que vous me laissiez là ; Tout SEUL, à me débattre...à faire MON combat. Et puis...j'ai repéré MA CIBLE, Ce village, Où vous laissiez mourir MON COEUR dans ce naufrage: Je suis passé DIX FOIS pour vous faire partage. Je suis parti dix fois, sans sortir de ma CAGE. "Au moins,regardez moi ! "AU MOINS REPONDEZ-MOI !" JE ne suis que fidèle aux interrogations... JE NE PARLERAI PAS ! Et vous aviez raison ! JE NE PLEURERAI PAS ! Nous nous observerons... Sans refermer la cause. Je n'attends plus mon nom... Si je n'ai pas le votre....madame, laissez-nous Approcher nos deux bras...serrer nos mains, et FOU... Laissez-moi embrasser votre front...OH !...MA MERE. Vous m'aviez délaissé. Je suis resté à terre. Remettez-moi DEBOUT ! JE VOUS AIME ! C'est tout ! ...SURTOUT N'AYEZ PAS CRAINTE... JE NE PORTE PAS PLAINTE !
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: JE NE PORTE PAS PLAINTE.... Ven 13 Nov - 8:56
Toujours bouleversant ton écrit Momo, que de belles pensées écrites avec l'émotion de celui qui n'a pas fini de grandir , laissé seul à marcher sur le chemin de la vie ! Retrouver celle qui a bien voulu le mettre au monde et par des circonstances incompréhensibles se retrouver abandonné sans les bras consolants, la main qui le dirige, les yeux de l'amour qui n'existent plus ! Comment cet être peut-il se construire ? Tout s'apprend, la tendresse, l'affection, le coeur se construit par les caresses de ses parents. Le chemin que l'on doit prendre pour devenir adulte responsable est montré et accompagné par ceux qui ont voulu t'accueillir dans ce monde. Ne pas savoir le pourquoi de n'avoir pas eu cette source d'amour est, comme tu nous le dis si bien, un énorme fardeau de questions sans réponses, déstabilisantes et même destructives. Quoique soient les réponses quand on peut retrouver cette mère si souvent appelée, si souvent recherchée, c'est le bout du chemin qui permettra une reconstruction ...peut-être. Il est terrible ce poème, je ne sais pas quand tu l'a réalisé, mais il touche énormément ! On ne peut qu'en avoir beaucoup d'émotion Momo. Merci de nous mettre de si beaux poèmes !
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
Sujet: Re: JE NE PORTE PAS PLAINTE.... Ven 13 Nov - 9:18
Bonjour Momo, ton poème est superbe et bouleversant. une immense émotion à lire cette quête fondamentale de ses origines maternelles qui sont tellement essentielles pour un beau chemin de vie. Tu ne portes pas plainte mais ta peine est immense de ce manque d'amour et ton cri perce le silence, ta plainte est vive et remonte jusqu'au lecteur que je suis : ton poème ne laisse pas indemne tellement il est chargé d'émotion et de ressentis. Il tire les larmes et nous donne la chair de poule tant il est viscéral merci pour cette recherche affective et ce besoin d'amour mis en vers si bellement Amicalement
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: JE NE PORTE PAS PLAINTE.... Ven 13 Nov - 19:58
Quand je le disais, mon Cher MOMO, tu as un cœur gros comme çà !!! Non, on ne peut pas ressortir indifférent d'un texte aussi spontané, aussi chargé de sagesse et de lucidité à la fois. C'est la poésie du sensitif mais aussi du vulnérable, du généreux... et surtout de l'humain. Pour employer un terme plus conventionnel mais plus imagé, j'appelle cela de l'écriture à fleur de peau, écrite "avec les tripes", sans concession, mais avec quelle force de langage et de communication.
J'aime la poésie intense, directe, celle qui ne triche pas parce qu'elle est "viscérale". Quand les sentiments sont extériorisés de manière aussi vive elle ne peut qu'être qu'un message d'adhésion car elle touche au plus haut niveau les fibres du sensible et de l'émotion.
Douce soirée à toi, mon Cher MOMO et TRÈS CHALEUREUX BISOUS de MARIE-LOUISE et de ton pote DÉDÉ.
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: JE NE PORTE PAS PLAINTE.... Dim 15 Nov - 8:16
Chacun a besoin de ses racines pour finir de se construire. Quand le doute de l'indifférence s'immisce il ronge le coeur. Qu'avais-je en plus, qu'avais-je en moins ? L'abandon détruit l'enfance, la confiance de savoir que chaque vie a du sens . Alors parfois la quête de ses ascendants reste le seul remède pour effacer la douleur.
MOMO13
Messages : 1155 Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: Re: JE NE PORTE PAS PLAINTE.... Dim 15 Nov - 22:16
Merci, Flamme, ma fripe , Lucienne, et Dédé...A plus.....bises à Marie Louise...