Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Yso-pet (Poème dans le vent... de l'humour) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Yso-pet (Poème dans le vent... de l'humour) Ven 26 Fév - 19:55 | |
| YSO-PET
Un pet souple et discret n'est pas licencieux ; Tout comme un courant d'air, cherche un échappatoire Dont l'effluence suit la piste aléatoire, Vers l'odorat troublé de voisins sourcilleux.
Il est force tranquille, un rien facétieux ; Soulage son auteur qui, dans l'exécutoire, Libéré d'un tel poids vraiment jubilatoire, Retrouve apaisement dans son acte orgueilleux.
Un pet, je vous le dis, ne peut être imposé ; Libre comme "le vent", modeste ou bien osé, N'est que gaz naturel qu'accorde la nature.
Dégagé sans effort il n'a d'ambition Qu'un bref désagrément que parfois il procure, Bien moins grave, en tout cas, qu'autre pollution...
ANDRÉ
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Yso-pet (Poème dans le vent... de l'humour) Ven 26 Fév - 20:14 | |
| Repose en pet. ...merci pour cet humour poétique, un vrai régal. |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Yso-pet (Poème dans le vent... de l'humour) Ven 26 Fév - 20:21 | |
| Oui en effet, mais gênant surtout si les intestins se font sentir ... Quand on ne peut le retenir ce vilain, on s'excuse humblement ou on sourit en faisant croire que c'est son voisin !!! ça peut prendre ... Bonne soirée André, on va se soulager à 2 car on a mangé des faillots à midi et ce soir Fripou les termine !!!! Moi, je suis à la soupe de légumes au Cantal ! Bonne soirée en famille ! Bisous à vous 3, de nous 2. | |
| | | Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Yso-pet (Poème dans le vent... de l'humour) Ven 26 Fév - 20:40 | |
| - André Laugier a écrit:
YSO-PET
Un pet souple et discret n'est pas licencieux ; Tout comme un courant d'air, cherche un échappatoire Dont l'effluence suit la piste aléatoire, Vers l'odorat troublé de voisins sourcilleux.
Il est force tranquille, un rien facétieux ; Soulage son auteur qui, dans l'exécutoire, Libéré d'un tel poids vraiment jubilatoire, Retrouve apaisement dans son acte orgueilleux.
Un pet, je vous le dis, ne peut être imposé ; Libre comme "le vent", modeste ou bien osé, N'est que gaz naturel qu'accorde la nature.
Dégagé sans effort il n'a d'ambition Qu'un bref désagrément que parfois il procure, Bien moins grave, en tout cas, qu'autre pollution...
ANDRÉ
Bien dit mon ami André, un pet n'est pas licencieux, il est d'une douceur extrême, et il est toujours d'en laisser planer le doute sur l'origine. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Yso-pet (Poème dans le vent... de l'humour) Ven 26 Fév - 21:17 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Yso-pet (Poème dans le vent... de l'humour) Ven 26 Fév - 21:24 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Yso-pet (Poème dans le vent... de l'humour) Ven 26 Fév - 21:32 | |
| - Claude3240 a écrit:
- André Laugier a écrit:
YSO-PET
ANDRÉ
Bien dit mon ami André, un pet n'est pas licencieux, il est d'une douceur extrême, et il est toujours d'en laisser planer le doute sur l'origine. Bonsoir CLAUDE,
Sous l'Ancien Régime, un régime plus riche en féculents, certes, le pet eut son heure de gloire. On pouvait l'entendre résonner sans complexe sous les lambris dorés de nos palais. "Une demoiselle noble fait un pet noble", écrivait Béroalde de VERVILLE.
On s'efforçait pourtant de ne point faire trop de bruit. Avec pudeur, les jeunes femmes disaient, faute d'avoir pu retenir leurs vents, qu'elles avaient le "sansonnet", ce délicieux jeu de mots pour qualifier un pet qui "sans son est !"
TOUTES MES REMERCIEMENTS LES PLUS SINCÈRES pour ta lecture ainsi que pour ton partage. (Partage des mots, cela s'entend).
Je te souhaite un excellent week-end.
Dernière édition par André Laugier le Sam 27 Fév - 9:12, édité 1 fois | |
| | | La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: Yso-pet (Poème dans le vent... de l'humour) Sam 27 Fév - 9:06 | |
| Ce n'est pas avoir du toupet d'ouvrir son clapet à cet endroit.... ***DAN*** | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Yso-pet (Poème dans le vent... de l'humour) Sam 27 Fév - 12:53 | |
| - Lagantoise a écrit:
- Ce n'est pas avoir du toupet d'ouvrir son clapet à cet endroit....
***DAN*** Bonjour DAN,
Sans doute ce poème est à la fois un "fournisseur de gaz" et un "facteur de paix" sans mauvais (sent mauvais) jeu de mots.
Je l'ai toujours pensé, avant de rire de quelque chose, on rit d'abord avec quelqu'un, car le rire est par nature intersubjectif. Il suppose le partage et la complicité. Une autre façon, plus formelle, rapproche le rire de la poésie, ce sont les sous-entendus, car la poésie comique privilégie les calembours, les à peu près et toutes les manipulations ludiques. Elle décuple la puissance imaginative de la poésie en la déliant de toutes sortes de vraisemblance ou de logique qui en limitent l'expansion.
UN GRAND DAN, pour ta lecture ainsi que pour ce SUPERBE dessin humoristique qui ajoute une touche finale tout à fait adéquate au thème de mes petites élucubrations.
Passe un excellent week-end !
TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ ET CONSIDÉRATION.
CARPE DIEM
| |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Yso-pet (Poème dans le vent... de l'humour) Sam 27 Fév - 13:05 | |
| Un petit vent de folie t'a emporté jusque chez moi et cela m'a bien fait rire. Ces flatulences sont très gênantes lorsqu'elles nous prennent pas surprise et que l'on ne peut les réprimer notamment lorsqu'on rit ou l'on tousse. C'est fort intempestif et cela redouble souvent le fou-rire. merci pour cet humour dont je ne me lasse pas et exprimé en sonnet, c'est fort plaisant à lire. Qui a dit "on ne renie pas son c... pour un pet?" il avait raison Gros bisous et belle journée | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Yso-pet (Poème dans le vent... de l'humour) Sam 27 Fév - 19:58 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Un petit vent de folie t'a emporté jusque chez moi et cela m'a bien fait rire. Ces flatulences sont très gênantes lorsqu'elles nous prennent pas surprise et que l'on ne peut les réprimer notamment lorsqu'on rit ou l'on tousse. C'est fort intempestif et cela redouble souvent le fou-rire.
merci pour cet humour dont je ne me lasse pas et exprimé en sonnet, c'est fort plaisant à lire. Qui a dit "on ne renie pas son c... pour un pet?" il avait raison Gros bisous et belle journée Bonsoir, Chère LUCIENNE,
J’avais envie d’ajouter à la suite de ce poème : "Si vous avez apprécié ces vers et qu'ils ont le « vent en poupe », pour me manifester vos impressions, n’hésitez pas : lâchez -vous !"
Je ne sais pas qui a dit : "On ne renie pas son c.. pour un pet", mais je crois savoir, dans le même exercice, que "la consommation de pets-de-nonne ne garantit pas une mort en odeur de sainteté".
De tout temps, ce gaz naturel a été commémorer par les poètes. Pierre RONSARD, à son époque, était déjà "dans le vent", quand il écrivait ce huitain :
Le pet qui ne peut sortir, A maints la mort fait sentir, Et le pet,de son chant donne, La vie à mainte personne. Si donc un pet est si fort, Qu'il sauve ou donne la mort, D'un pet,la force est égale, A la puissance royale. Même les inconditionnels de l'épigramme l'ont évoqué :
C'est ici que repose Une certaine dose D'une certaine chose Qui ne sent pas la rose. Celui qui se propose De faire ici sa prose Doit avant toute chose Tenir la porte close.
ou encore ce quatrain d'Edmond HRAUD, sous Napoléon :
Si l’Empereur faisait un pet, Geoffroy dirait qu’il sent la rose Et le Sénat aspirerait… À l’honneur de prouver la chose.
sans oublier, extrait d'un de ses poèmes, ce quatrain très argumenté de la poétesse moderne Michèle CORTI :
Flatuler en marchant est affaire de goût Pour l’environnement c’est chose regrettable Mais moins inconvenant que de péter à table Entre le bouillon gras et le puissant ragoût
MILLE pour ta manifestation d'Amitié, de gentillesse et de considération, Chère LUCIENNE.
Je suis toujours sensible à tes agréables et sincères impressions.
TRÈS CHALEUREUX et UN EXCELLENT DIMANCHE !
| |
| | | MOMO13
| Sujet: Re: Yso-pet (Poème dans le vent... de l'humour) Dim 28 Fév - 9:33 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Yso-pet (Poème dans le vent... de l'humour) Dim 28 Fév - 12:06 | |
| Bonjour mon Cher MOMO,
Comme la poésie, nous ne devons pas oublier que le "pet" est riche : composé d'azote, d'oxygène, de dioxyde de carbone, d'hydrogène et parfois de méthane. Pour les règles de la bienséance, si péter est contraire aux règles du savoir-vivre, c'est indéniablement un signe de bonne santé.
Combien d'entre nous ignorent que le scatole et l'indole sont deux produits chimiques également présents dans le pet et qui sentent particulièrement mauvais. Pourtant, bizarrement, ils sont couramment utilisés en parfumerie : à petites doses, ils sentent très bon.
Je t'avais écris, la semaine passée, qu'il me serait agréable que nous puissions prendre un café sur le Vieux Port ensemble. Et puis, il s'est trouvé, qu'avec le nouvelle appartement de notre fils, qui va aménager juste au dessus de chez nous, un tas de bricolage est venu accaparer mes journées : (pose des tringles des rideaux, trous dans les murs pour divers tableaux à accrocher, montage de petits meubles dans sa future chambre, fixation au mur d'un dressing, de sa double bibliothèque, sans oublier l'attente, vendredi matin, d'agents de Proxhydro qui sont venus remplacer les anciens compteurs d'eau froide par des appareils nouveaux contrôlés automatiquement par système radio).
Je pense que la semaine à venir sera moins mouvementée et que nous pourrons mettre en application notre rencontre, mon Cher MOMO. Comme je te l'ai dit, je t'appelle pour te proposer un matin à ta convenance.
Passe une EXCELLENT DIMANCHE, et UN GRAND MERCI pour tes généreux et très appréciés commentaires.
DE GROS BISOUS DE NOUS DEUX.
CARPE DIEM
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yso-pet (Poème dans le vent... de l'humour) | |
| |
| | | | Yso-pet (Poème dans le vent... de l'humour) | |
|