Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| L'interminable chemin | |
| | Auteur | Message |
---|
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: L'interminable chemin Jeu 25 Fév - 18:39 | |
| [/url]" /> L'interminable chemin
Il est long le chemin qui conduit au repos Ponctué de questions et jalonné d'embûches Laissant au fond du cœur le silence des mots Embuant le regard, à mon pas qui trébuche.
Difficile est la route au tracé sinueux S'éclairant par endroit d'une petite flamme Apportant sa raison au flot tumultueux Qui se perd aux remous qui chahutent mon âme.
Il me faut cheminer, explorer cette route Ou bien me replier, oublier d'exister Le choix en est tentant mais se lève le doute Dois-je cesser de vivre ou encore espérer.
Qu'il est long ce chemin qui conduit au repos Au repos de l'âme qui toujours se torture Cherchant aux souvenirs les instants les plus beaux Conduisant notre histoire au bout de l'aventure.
Dernière édition par AnnieB le Jeu 25 Fév - 21:36, édité 4 fois | |
| | | Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: L'interminable chemin Jeu 25 Fév - 20:27 | |
| Interminable est ce chemin, mais tu dois le suivre, et surtout espérer. | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: L'interminable chemin Jeu 25 Fév - 20:48 | |
| Ton chemin, chère Annie, continue contre vents et marais et tu le sais bien !!! Il n'est pas bon de vouloir baisser les bras, tu dois accomplir ton rôle de maman, de mamy qui est pour les enfants le plus doux, le plus fort à leurs yeux ! Ils t'admirent, et tu dois leur montrer comment on doit rebondir dans la vie malgré le chagrin ! Ton écriture est une aide fantastique pour toi ! Bien des personnes n'ont pas cette possibilité de pouvoir s'épancher et sortir leurs sentiments avec cette grâce et cet élan ! Nous sommes tous heureux de te lire et de pouvoir t'encourager. Énormes bisous de nous deux ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'interminable chemin Ven 26 Fév - 18:01 | |
| J'ai beaucoup aimé ce poème que je qualifierai d initiatique. Merci. |
| | | AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: L'interminable chemin Ven 26 Fév - 18:16 | |
| Merci à vous tous de vos commentaires réconfortants. J'avance doucement. Bises à vous et douce soirée. Annie | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: L'interminable chemin Ven 26 Fév - 18:27 | |
| Bonsoir Annie, Bien sûr qu'il faut continuer ce chemin : certes, il sera tumultueux et empli de peines et de chagrins mais je pense que ton époux voudrait que tu vives auprès de ceux restés près de toi, les voir grandir, les chérir encore plus si c'était possible et la route te sera belle encore avant de partir pour le rejoindre. Écris tant que tu peux pour te décharger un peu de ces coups assénés par la vie Je suis de tout cœur avec toi Bisous | |
| | | La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: L'interminable chemin Sam 27 Fév - 9:10 | |
| Même dans le coeur nuageux il demeure toujours un soleil sur notre chemin pour nous redonner du sourire..... ***DAN*** | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| | | | AnnieB
| Sujet: Re: L'interminable chemin Dim 28 Fév - 11:25 | |
| Bonjour et merci à vous trois de ces commentaires qui aident à avancer sur cet interminable chemin. Difficile d'en voir le bout pour l'instant parce que les événements font que les changements sur la maison que nous avions prévus de faire se réalisent et qu'il n'est plus là pour les voir. C'est un vrai crève-coeur. Merci encore Bisous à vous trois et à ma fidèle Bernadette | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: L'interminable chemin Mar 1 Mar - 11:55 | |
| Bonjour Chère ANNIE,
SUPERBE d'émotion et d'intensité, ce poème. Plein de lucidité et de sagesse, également.
Face au deuil, le temps s'arrête. On ne veut pas y croire : "Non, ce n'est pas vrai, c'est un mauvais rêve". On reste hébété, anéanti, encore incrédule. Dans la plupart des cas on se défend par une fuite en avant dans des activités matérielles. On ne veut plus rien sentir, ne pas penser. On aimerait se protéger de la trop grande douleur, du déferlement d'émotions qui anéantit... Après le choc, se met en place une période nouvelle. On recherche la personne décédée dans tous les actes du quotidien, et c’est une phase éprouvante.
Par le biais de la Poésie, exprimer son angoisse, sa peine permet de ne pas se confiner dans son malheur. Ecrire dans le deuil, se souvenir de la tendresse qu'on a manifesté à l'être cher toute sa vie, est une nécessité pour accepter la réalité de la perte et de l'absence. Ce que nous avons de plus précieux, après l’Amour, sont nos pensées et nos sentiments. Pouvoir les exprimer grâce à l’écriture revitalise notre corps, car les mots ont un pouvoir magique : ils sont incantatoires, ma Chère ANNIE. N’est-ce pas Alfred de MUSSET qui écrivait : Les chants désespérés sont les chants les plus beaux, et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots.
Alors, on recommence à vivre ; les inhibitions diminuent. On se repositionne différemment par rapport au monde. Si la blessure ne saigne plus, elle reste indélébile, bien entendu. Mais au fil du temps elle devient plus supportable. C’est pour cela que tu ne dois JAMAIS abandonner l’écriture poétique, afin d’exorciser la souffrance. Écrire pour trouver la force et le courage.
Ainsi, sur le papier, continueront à se graver les paroles de ton cœur, de ta vie, et de l’être cher qui, toujours présent au-dessus de toi, veillera et t’inspirera pour soulager quelque peu ton cœur, car tes mots seront imprégnés de sa vie qui est tienne.
MES PLUS AFFECTUEUX
Ton voisin et AMI SINCÈRE.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'interminable chemin | |
| |
| | | | L'interminable chemin | |
|