Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Vertige (Dilatation sur Charles Cros) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Vertige (Dilatation sur Charles Cros) Mar 16 Fév - 12:52 | |
| POÈME DE "DILATATION" SUR "VERTIGE" de CHARLES CROS Charles CROS
VERTIGE (Poème original)
Oh ! soyons intenses ! Abusons des danses ! Abusons des lits Et des seins polis ! Oh ! les innocences Et toutes leurs transes ! Leurs cruels oublis ! Froissons tous ces lys. Nous aimons le crime Nous trouvons la rime Dont on meurt souvent. Vivons d’œuvres folles ! Disons des paroles Qu’emporte le vent. ____________________
VERTIGE Exercice de « dilatation » d’après le poème de Charles CROS
Oh ! frères de ribote, allez, soyons intenses ! Abusons du bon vin, des filles et des danses ! Abusons sans tarder des agréables lits, Et profitons aussi de tous ces seins polis !
Oh ! mutines beautés jouant les innocences, Et toutes perverties dans leurs fougueuses transes ! Leurs cruels et bien fats pathétiques oublis ! Froissons en beuverie, mes amis, tous ces lys.
Nous aimons, dévoyés, flirter avec le crime ; Nous trouvons la beauté aussi avec la rime, Dont la chimère fait qu’hélas on meurt souvent…
Vivons dans le frisson l’ivresse d’œuvres folles ! Disons audacieux le vide des paroles Qu’emporte, sans remords, vers un ailleurs le vent.
ANDRÉ
| |
| | | La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: Vertige (Dilatation sur Charles Cros) Mar 16 Fév - 15:24 | |
| Je trinque à ce vertige qui m'a offert un moment d'évasion de l'esprit entre le bien et le mal...mais je trinque à ce vertige....m'accordant l'ivresse... ***DAN*** | |
| | | Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Vertige (Dilatation sur Charles Cros) Mar 16 Fév - 20:49 | |
| Magnifique texte de cette dilatation, bravo André pour cet exercice où les mots dilatés s'imbriquent à merveille dans ce beau poème de Charles Cros. | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| | | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Vertige (Dilatation sur Charles Cros) Mer 17 Fév - 18:22 | |
| - Lagantoise a écrit:
- Je trinque à ce vertige qui m'a offert un moment d'évasion de l'esprit entre le bien et le mal...mais je trinque à ce vertige....m'accordant l'ivresse...
***DAN*** Bonsoir DAN,
Lire de telles impressions favorables fait chaud au cœur, et je ne sais comment te témoigner ma gratitude pour tes mots aussi sincères et enthousiastes. Je me laisse souvent emporter par le côté ludique de l'exercice.
Bien entendu, il faut respecter le style de l'auteur ; rester dans le contexte aussi, en pensant aux mots que ce dernier aurait pu utiliser s'il avait composé son poème dans des mètres plus longs. Mais surtout, s'il s'agit d'un poème classique, il est important, en le "dilatant", de respecter le nombre de syllabes. Si, par contre, il s'agit d'un poème en vers libérés, il doit rester en vers libres. Le reste n'est que question de motivation et de plaisir d'écrire.
MILLE MERCIS pour ce très sympathique commentaire.
TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ ET RECONNAISSANCE.
Passe une agréable soirée.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Vertige (Dilatation sur Charles Cros) Mer 17 Fév - 18:28 | |
| - Claude3240 a écrit:
- Magnifique texte de cette dilatation, bravo André pour cet exercice où les mots dilatés s'imbriquent à merveille dans ce beau poème de Charles Cros.
Bonsoir CLAUDE,
Le PARTAGE crée la MOTIVATION, et la motivation, quand elle se fait en bonne intelligence et dans cet engouement réciproque, ne peut qu'être favorable aux Poètes et aux Lecteurs que nous sommes.
Je te sais gré de ces louangeuses impressions qui me touchent beaucoup, CLAUDE. Je me livre à ces exercices avec un plaisir inouï. C'est peut-être cela qui me facilite la tâche. En fait, comme je le dis : l'écriture engendre l'écriture, et à force de répéter le travail sur une technique la difficulté s'amenuise. C'est un peu comme pour la magie. J'ai été professionnel durant presque un demi-siècle, et j'ai trouvé ce métier tellement passionnant que j'ai toujours eu l'impression de m'amuser en travaillant... Pourtant, chaque jour je m'entraînais ferme, car la manipulation demande à être entretenue. C'est pareil en poésie, quand quelque chose plait on le mène plus aisément à terme.
TOUTE MA VIVE SYMPATHIE et une agréable soirée à toi.
MERCI !!!
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Vertige (Dilatation sur Charles Cros) Mer 17 Fév - 18:32 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vertige (Dilatation sur Charles Cros) | |
| |
| | | | Vertige (Dilatation sur Charles Cros) | |
|