| CHANSON POUR ELOÎSE | |
|
+3Lucienne MARTEL Claude3240 lorrainepoesie 7 participants |
Auteur | Message |
---|
lorrainepoesie
| Sujet: CHANSON POUR ELOÎSE Ven 15 Jan - 11:12 | |
| Femme au balcon douce et passive Ennui des jours dominicaux Qui es-tu, appuyée, pensive Et face à moi sur ce tableau La fine courbe d’une hanche Sur les dentelles à froufrou Drape le jupon qui s’épanche Un ruban noue tes cheveux roux Tu fus la charmante Eloïse Qu’un peintre en lavallière aima Tu jouas le jeu de l’esquive Mais jamais il ne t’oublia Je te surprends, belle Eloïse, Perdue en un songe si las L’été roulait sur la Tamise L’été jamais ne reviendra LORRAINE | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Ven 15 Jan - 12:33 | |
| Une bien belle chanson pour Eloïse, dommage que nous n'ayons pas la musique, je pense qu'elle doit être belle. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Ven 15 Jan - 14:36 | |
| Superbe poème tout en nostalgie. Les mots sont si bien choisis que j'avais le portrait d'Eloïse devant moi merci pour cette plume avenante et si agréable à suivre Belle journée | |
|
| |
lorrainepoesie
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Ven 15 Jan - 15:09 | |
| Un tout grand merci, Claude. En effet, la nostalgie d'une musique donnerait ses accents au poème., tu as raison. Lorraine | |
|
| |
lorrainepoesie
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Ven 15 Jan - 15:12 | |
| Chère Lucienne, c'est ta sensibilité qui a vu Eloïse! Sans elle, mon poème ne serait que des mots! Merci très amical, Lorraine | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Ven 15 Jan - 19:32 | |
| Bonsoir LORRAINE,
Tu fais partie de ces poétesses qui savent mettre toute leur émotion dans ce que l’art et l’inspiration doivent être vécus comme une expérience existentielle. La poésie est une empreinte de la création vue à travers un tempérament. En poésie, le procédé matériel n'est rien, si l’on n'y ajoute la manière sensuelle de s'en servir. La fibre de la poésie demeure bien le style, la cadence, et la manière de donner de belles sonorités aux mots, tout en y apportant le plus d’images et de beauté d’éloquence.
C'est ce que j'ai trouvé et entièrement ressenti à la lecture de "CHANSON POUR ÉLOÏSE". De la fluidité, de la nostalgie, de la tendresse, une écriture qui se déguste comme une véritable friandise tant elle est communicative et épurée.
pour ce partage TRÈS APPRÉCIÉ, LORRAINE.
DE Je te souhaite de passer un bien serein week-end.
| |
|
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Ven 15 Jan - 21:07 | |
| C'est fluide, c'est beau, je lisais ce beau texte avec les premières notes de piano, "lettre à Elise...." ***DAN*** | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Sam 16 Jan - 9:42 | |
| Merci chère Lorraine pour ce magnifique tableau décrit avec ta douce plume ! On la voit, on entend ses pensées, on vit son ennui et tout cela en quelques vers courts mais saisissants ! Un talent de poétesse que l'on ressent dès les premiers vers ! Heureuse de ta venue et de pouvoir rêver sur tes poèmes. Avec ma tendre affection. | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Sam 16 Jan - 14:14 | |
| Un instant éphémère saisi par tes vers avec une pointe de nostalgie sur ce qui ne sera plus car le temps file sans jamais se retourner. | |
|
| |
lorrainepoesie
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Dim 17 Jan - 18:57 | |
| C'est bien ainsi que je le ressens cher André: une expérience existentielle. Le temps d'écrire le poème, je "suis" le personnage dont je parle, comme si, sans effort, je devenais une autre dont l'émotion ou la tristesse sont miennes. Je suis très sensible à tes analyses toujours si proches de l'auteur et de sa personnalité. C'est un grand bonheur de t'avoir sur ce "Coin poétique de Fripou". Belle semaine à toi, et untout grand merc! Lorraine | |
|
| |
lorrainepoesie
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Mer 20 Jan - 10:43 | |
| Merci, DAN. Peut-être Eloise jouait-elle "Pour Elise" les soirs de douceur. Qui sait?... Lorraine | |
|
| |
lorrainepoesie
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Mer 20 Jan - 10:51 | |
| Chère Flamme, tu es gentille, vraiment. Et d'abord, merci d'illustrer mes poèmes avec tant de sensibilité et de goût! J'ai beaucoup de plaisir à venir dans ce "Coin" poétique, même si je ne viens pas souvent. Tu en cornais les raisons. Et l'hiver n'améliore rien! J'apprécie beaucoup l'activité de ce site. Et les réponses qui lui parviennent en prouvent l'indéniable intérêt. ; chère Babette, Lorraine | |
|
| |
lorrainepoesie
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Mer 20 Jan - 10:54 | |
| Le temps file droit devant, chère Fripou, ce pourrait être la leçon à tirer du poème! Jamais il ne se retourne. Jamais nous ne reverrons Eloïse! Lorraine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE | |
| |
|
| |
| CHANSON POUR ELOÎSE | |
|