| CHANSON POUR ELOÎSE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lorrainepoesie
| Sujet: CHANSON POUR ELOÎSE Jeu 9 Juil - 17:10 | |
| Femme au balcon douce et passive Ennui des jours dominicaux Qui es-tu, appuyée, pensive Et face à moi sur ce tableau
La fine courbe d’une hanche Sur les dentelles à froufrou Drape le jupon qui s’épanche Un ruban noue tes cheveux roux
Tu fus la charmante Eloïse Qu’un peintre en lavallière aima Tu jouas le jeu de l’esquive Mais jamais il ne t’oublia
Je te surprends, belle Eloïse, Perdue en un songe si las L’été roulait sur la Tamise L’été jamais ne reviendra
LORRAINE
| |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Jeu 9 Juil - 17:49 | |
| Est-ce un clin d'oeil d'Éloise et Abélard ? Une bien belle histoire que ces 2 amoureux ont pu vivre ! Ton Éloise doit regretter d'avoir esquivé ce beau peintre en ces jours d'été amoureux d'elle ! Bien joli ce regret ... | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Ven 10 Juil - 18:36 | |
| Intéressante idée que de donner la parole à un tableau. Elle a connu l'amour mais n'en reste que le souvenir figé sur la toile... Une agréable lecture. | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Mer 15 Juil - 18:48 | |
| | |
|
| |
lorrainepoesie
| Sujet: Chanson pour Eloïse Sam 18 Juil - 10:41 | |
| Un peintre amoureux dont toute la profondeur s'exprime dans ce tableau. J'ai tenté de rendre la nostalgie d'un passé enfui... `Bisous, chère Flamme, Lorraine l | |
|
| |
lorrainepoesie
| Sujet: Chanson pour Eloëse Sam 18 Juil - 10:45 | |
| Hé oui, Fripou, le souvenir persiste gâche à ce tableau. Mais qui est-elle? D'où vient-elle? Nos ne le saurons jamais même si le tableau reste uneempreinte dans nos coeurs. Bisos, | |
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Sam 18 Juil - 10:50 | |
| Bonjour chère Lorraine, Quelle douce romance que cette évocation de la pensive Éloïse sur son balcon. Merci pour cette merveilleuse poésie. J'ai apprécié la musique de vos vers. Belle journée | |
|
| |
lorrainepoesie
| Sujet: Chanson pour Eloïse Sam 18 Juil - 11:01 | |
| Oui, André, comme toi je crois que la poésie est la puissance du verbe. Tu as parfaitement saisi mon état d'âme quand j'écrivais ce poème. Une émotion venue essentiellement du ressenti en "communiquant" avec l'Eloïse d'autrefois.
Je te remercie pour cette analyse pleine de finesse,
Lorraine
| |
|
| |
lorrainepoesie
| Sujet: Chanson pour Eloïse Sam 18 Juil - 11:08 | |
| Chère Clari, je suis une romantique...et très souvent, presque malgré moi, mes poèmes en portent la trace. Et quand ils sont applaudis avec un tel enthousiasme je me dis qu'il faut laisser libre cours à sa nature... Je t'embrasse, Lorraine | |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Dim 19 Juil - 16:25 | |
| | |
|
| |
lorrainepoesie
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE Lun 20 Juil - 17:52 | |
| Si ma "Chanson pour Eloïse" a pu t'émouvoir, Momo, c'est qu'elle répondait quelque part à une attirance poétique à laquelle Eloïse a donné vie. Nous sommes quelquefois touchés par la grâce d'une silhouette, d'un souvenir, que les mots transcendent.
Momo de Massilia, le mot "rustre" ne convient guère à ta signature. Ton message a surtout dévoilé une belle sensibilité. Je t'embrasse avec amitié,
Lorrainepoésie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CHANSON POUR ELOÎSE | |
| |
|
| |
| CHANSON POUR ELOÎSE | |
|