Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
Sujet: LA PLUIE ET LA TERRE Dim 27 Déc - 20:41
" />
LA PLUIE ET LA TERRE
La pluie
Au réveil ce matin, dans mon petit nuage Je me suis demandé où déposer mes pleurs Sur la plaine jaunie, sur les arbres en fleurs Ou bien sur les chemins des demains en voyage ?
Je pourrais aussi bien dormir encore un peu Surveiller de mon lit, les exploits du tonnerre Attendre simplement, voir pâlir le ciel bleu.
Je ne suis pas d'humeur à déposer mes larmes Sur un sentier battu par le vent et ses drames.
Je veux juste être utile à tous les malheureux.
La Terre
Ô pluie venue du ciel, Ô toi ma bienfaitrice Tourne tes yeux vers moi et de ton lit douillet Regarde vers ce sol, torturé, craquelé, Ces hommes attendant ta source salvatrice.
Sur ce bout de terroir, écrasé de chaleur Parcourant les chemins, espérant ton offrande Ils poussent devant eux un troupeau qui se meurt.
Le désert s'agrandit et le sable dévore Leur espace où l'espoir ne peut jamais éclore.
Ô pluie, source de vie, entends pleurer leur cœur.
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: LA PLUIE ET LA TERRE Lun 28 Déc - 7:57
C'est magnifique Annie!!! Plein d'émotion! "Ou bien sur les chemins des demains en voyage" Très joli vers! Belle métaphore. Avec une conclusion touchante ! "Je veux juste être utile à tous les malheureux."
Et quelle belle prière pour cette terre qui se meurt ! "Ils poussent devant eux un troupeau qui se meurt."
C'est une très belle écriture Annie, avec des sentiments qui savent toucher le lecteur ! Grand merci de nous les déposer.
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: LA PLUIE ET LA TERRE Lun 28 Déc - 8:10
Tu m'as demandé des précisions sur cette forme... Je n'en ai point. Mais je sais l'émotion de ce dialogue que tu nous offres. Car il n'est surement pas facile de garder le partage et de ne pas succomber avec deux monologues qui oublieraient de s'écouter parler.
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
Sujet: Re: LA PLUIE ET LA TERRE Lun 28 Déc - 9:15
Vous êtes trop gentilles, mes belles. J'espère pouvoir encore vous toucher avec mes mots qui racontent une histoire de la vie. Belle journée à vous Bisous
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
Sujet: Re: LA PLUIE ET LA TERRE Lun 28 Déc - 12:56
Très beau dialogue entre la pluie et la terre. Merci pour ce beau texte
MOMO13
Sujet: Re: LA PLUIE ET LA TERRE Mar 29 Déc - 15:45
ANNIE, ma douce et magnanime poetesse...Cette poesie me bouleverse car je vois le Sahel se couvrir de plus en plus de sable et d aridite, pendant que chez nous, on gaspille des millions de metres cubes d eau, en pure perte...REGARDE TA RUE CHAQUE MATIN OU LE CANTONNIER FAIT COULER DES TONNES D EAU AVANT de donner trois coups de balai....PENDANT QUE...LE REMEDE ????? FOURNIR DES POMPES , comme Balavoine et d autres (rares l ont fait)...mais les putains de pays riches ne reagissent pas ....SANS L EAU, IL N Y A PAS DE VIE.....P A S D E V I E ! GROS BISOUS, mon ange...MERCI.
AnnieB
Sujet: Re: LA PLUIE ET LA TERRE Mar 29 Déc - 16:07
Claude3240 a écrit:
Très beau dialogue entre la pluie et la terre. Merci pour ce beau texte
Merci Claude. Un dialogue que l'on aimerait entendre dans la bouche de nos dirigeants. Bon pas de polémique. Nous sommes à l'aube d'une année nouvelle qui peut être nous étonnera. Belle fin d'après midi.
AnnieB
Sujet: Re: LA PLUIE ET LA TERRE Mar 29 Déc - 16:10
MOMO13 a écrit:
ANNIE, ma douce et magnanime poetesse...Cette poesie me bouleverse car je vois le Sahel se couvrir de plus en plus de sable et d aridite, pendant que chez nous, on gaspille des millions de metres cubes d eau, en pure perte...REGARDE TA RUE CHAQUE MATIN OU LE CANTONNIER FAIT COULER DES TONNES D EAU AVANT de donner trois coups de balai....PENDANT QUE...LE REMEDE ????? FOURNIR DES POMPES , comme Balavoine et d autres (rares l ont fait)...mais les putains de pays riches ne reagissent pas ....SANS L EAU, IL N Y A PAS DE VIE.....P A S D E V I E ! GROS BISOUS, mon ange...MERCI.
Bonjour, Momo au coeur sensible. Tu as raison de parler de ce gaspillage et de cette aide que voulait apporter Balavoine. Les esprits seront peut être plus ouverts avec les générations nouvelles car pour nous, je crois que nous sommes dépassés. Belle soirée à toi. Mille bisous