A TOUS SUR CE SITE DE MES SUPERS COPINES FRIPOU ET FLAMME, je souhaite de très BELLES FÊTES de fin d'année...Je passe avec parcimonie mais j'ai le cœur avec vous toutes et tous...GROS MIMIS DU MOMO...
Et je remets ce truc chaque année....
UN CONTE DE NOËL Le gosse, émerveillé, accroché à la porte, Absorbait la vitrine de ce grand magasin. C'était tellement beau, arrangé de la sorte. Tout ce dont il rêvait, qu'il "attendait", en vain : Un robot qui parlait, des masques qui font peur, Deux voitures électriques, et télécommandées, Des jeux électroniques sur des ordinateurs ; Une locomotive et cinq wagons tournaient Sur des rails...et la gare, la ville, des tunnels, Une station-garage avec un ascenseur; Et des walkies-talkies clignotant sur appels.... Tellement d'autres choses faisant battre son cœur... "Fous-moi le camp de là ! "Un vigile arrivait. Le charme était rompu. L'enfant fuit, à regret. Il attendit un peu, puis, revint se "coller" Devant ce rêve immense qu'il ne possèderait. Des gens le bousculaient en faisant leurs emplettes; De beaux cadeaux passaient, rubans rouges, ou bleus, Les caddies étaient pleins de tout ce qui est fête... Et lui les enviaient. LUI qui n'était qu'un gueux ! Il entendit soudain une voix...sympathique, Une voix différente de "celles d'habitude"... Une dame lui parlait : "N'est-ce pas féérique?" Lui, ne comprenait pas ce mot si plein d'étude. Il ne répondit pas. Mais la dame insista : "Lorsque j'étais enfant, pauvre, et mourant de faim,..." "Comme toi, maintenant, je regardais tout ça;" "J'étais si malheureuse de ne posséder rien!..." "Mais tout s'est arrangé ! J'aurais voulu, pourtant," "Qu'une dame, gentille, qu'un quelconque passant," M'offrit un beau jouet, c'était...si important !" "ON me chassa, aussi...je me revois...AVANT..." "Écoute ! choisis donc, ce qui te plait le plus..." "Et je te l'offrirai. Je t'en prie, n'aies pas honte !" Le gosse, sidéré, pensa à un "rébus", Insoluble. Il rêvait...il se faisait un CONTE... Pourtant, ELLE était là ! cette dame impossible, Qui voulait le "forcer" à choisir SON noël. C'était insupportable...C'était...trop accessible ! Et l'enfant détala devant cet "irréel". Il avait tant vécu de la méchanceté Qu'il ne croyait en rien ! même...il lui en voulait A cette femme étrange qui voulait lui PROUVER Que ce monde était mieux que ce qu'il en pensait. Il s'arrêta soudain de courir comme un fou ! Puis...revint en arrière, devant le magasin. Il y avait toujours plein de monde...et surtout... Il y avait la DAME, la "Fée", tendant la main... Il l'a prit, et entra avec elle, en tremblant, Pour choisir SON jouet, SON Noël, SON présent! JE VOUS AVOUE tout bas... Je vous avoue, vraiment... Que moi, je n'y crois pas ! C'est un conte d'enfant ! Les gens sont égoïstes...non ? alors, Dieu merci, Pour ce petit bout d'homme. Peut-être, lui aussi, Plus tard, offrira-t-il un Noël...étonné, A un pauvre indigent...pour " rendre la monnaie."
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: UN CONTE DE NOEL Dim 27 Déc - 10:48
La roue tourne... mais il est bon de savoir rendre ce qu'on a reçu, d'offrir le bonheur à d'autres qui connaitront alors les bienfaits du partage de cœur. Prends soin de toi Momo.
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: UN CONTE DE NOEL Dim 27 Déc - 11:07
Cher Momo, moi-même, comme les autres membres, je déserte beaucoup trop les salons en dehors des poèmes et je te demande pardon de ne pas avoir répondu à temps à ce magnifique conte ! Je viens de demander à Fripou de mettre conte et prose avec les poèmes car personne ou presque ne va dans les autres salons !!! Pour parler de ton conte, il est vrai que de donner, faire la charité est vraiment difficile !!! Que ce soit pour Noël, ou dans l'année, celui qui donne a le mauvais rôle...c'est bizarre mais bien réel. On a l'air de dire : moi je peux, j'en ai les moyens et donc de donner met la personne pauvre plus bas que terre...une sorte d'humiliation. Cela m’embarrasse ! Il est préférable de le faire incognito pour les deux, mais quand on donne à des associations, on a la crainte qu'ils s'en mettent dans les poches pffff Difficile sujet Momo ! Bisous, je te téléphone