Sujet: NOEL, c est pas beau pour tous en france.. Mar 15 Déc - 15:07
LE REVEILLON DU SDF
Celui là, il est sale, C'est un vieux con qui râle. ON DIT "SDF", Ça fait mieux, ça fait bref !
ce soir, sur ce trottoir, ON a mis des guirlandes, De la bouffe, faut voir ! Et son ventre en demande...
Quatre ou cinq bénévoles, Des fruits, des chocolats... Lui, ça lui fait tout drôle; Il va faire un repas ! MAIS....
Il est sale, et il pue, Et il boit, dans la rue... Il est SDF, C'est "Pépin"...sans le Bref.
Il sait que c'est la fête, Puisque c'est la Noël ; Voyons...il n'est pas bête, Pour lui, c'est naturel !
Cette nuit, vers minuit, Un môme, dans la paille, Naitra...ON lui a dit.... Tant mieux ! LUI, se les caille...
Cet homme est vieux, et sale, Et son haleine pue... Sa vie ? c'est un dédale De mauvais coups reçus.
" Mettez-vous sur un rang !" Qu'elle dit, la " Serveuse "... Lui répond " J'ai les dents" " Et attendre, ça creuse."
Dans un truc en carton, des fourchettes en plastique. On lui sert du poisson, Carré, c'est sympathique. Tant pis, il est heureux ; son estomac, tragique, Sera repu, gavé, ce soir...ben, c'est magique!
vraiment degueu, le vieux ; ON l'emmène à la douche , Des frusques...qui sont mieux , Et puis, voila qu'il couche Dans un vrai lit de riche... POUR JUSTE un réveillon. La mairie...faut qu'el' triche, LUI, il est pas couillon.... Ça épate les gens qui vont voter bientôt. Lui, au fond, il s'en fout...Il est bien, il a chaud...... Demain, y a sa copine... Sa meilleure "chopine".............................. Il boira, dans sa rue, sous le pont d'autoroute. Ses rêves ont disparus ...LUI sait ce qu'il en coûte D'avoir des illusions... IL sait ! Il est pas con !
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: NOEL, c est pas beau pour tous en france.. Mar 15 Déc - 17:10
C'est vrai, ces 3 lettres veulent tout dire.... "Il est sale, et il pue, Et il boit, dans la rue..."
" Mettez-vous sur un rang !" Qu'elle dit, la " Serveuse "... on traite les pauvres comme des sots, qui doivent être dirigés, assistés, ils en perdent toute liberté, toute personnalité.
"Dans un truc en carton, des fourchettes en plastique. On lui sert du poisson, Carré, c est sympathique." Pendant que D'autres ont de beaux couverts en argent, des assiettes en porcelaine, que voulez vous offrir à un gueux !!! Le moins beau, le moins cher....ce qu'il vaut !
Mais oui, on s'occupe de nos vieux, des sans abris...ne serait ce que pour Noël, et on prend des photos, on est de bonnes personnes, il faut que cela se sache !!!
Tout le monde le sait et la plupart détournent leur regard et leurs pensées ! Normal pour le jour de Noël !!! Oui ami Momo, il faut quand même le dire et si possible le crier à la face de ces jean-foutres.....tu es trop dérangeant Momo !!!!
MOMO13
Sujet: Re: NOEL, c est pas beau pour tous en france.. Mar 15 Déc - 18:16
Merci d'avoir tout compris, Flamme...BISES A FRIPOU...
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
Sujet: Re: NOEL, c est pas beau pour tous en france.. Mar 15 Déc - 18:43
un bien bel hommage à ces nécessiteux que l'on aide peut-être une fois l'an pour se donner bonne conscience. Le reste du temps, pas un regard ni une main tendue, pas même un petit sourire ni une pièce pour faire un repas frugal : ils font désordre dans nos villes disent les bien-pensants et on les cache lorsque des gens importants viennent en ville pour faire leurs affaires pendant que le SDF se meurt de froid et de faim. j'en connus un en particulier que j'aidais dans la mesure de mes moyens mais il est mort tout seul, dans la rue, en plein jour sans aucune assistance : c'est honteux et pas digne de l'homme dit civilisé !!! Merci de nous rappeler, qu'à la veille des fêtes, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne: en fait, il n'est pas logé du tout voire délogé parce trop dérangeant !!! Amitiés
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: NOEL, c est pas beau pour tous en france.. Mar 15 Déc - 18:47
Bonsoir, mon Cher MOMO,
Il est d'autant plus touchant et pathétique ton poème, que nous savons, nous qui te connaissons, combien tu donnes de ta personne pour ces jeunes, ces sans-abris, ces marginaux, ces laissés pour compte.
C'est, par conséquent, UN POÈME VISCÉRAL, un poème "de terrain", car qui pourrait être mieux placé que toi pour parler avec autant de grandeur d'âme et d'exaspération de ce problème de société, les pauvres étant toujours plus pauvres, et les œuvres caritatives croulant sous un nombre toujours plus grandissant de malheureux qui touche aujourd'hui toutes les couches de la population.
Ces mots sont forts, durs, pénibles à lire, mais nécessaires d'être rabâchés pour montrer le chantier immense qu'il reste à parcourir afin que chacun puisse vivre avec au moins quelque dignité.
Comme le dit FLAMME, il y a encore, Dieu merci, des gens (et pas toujours les plus à l'aise, financièrement parlant), qui ne supportent pas de voir le nombre de personnes qui souffrent. Je pense à l'ACF (Association contre la faim), mais aussi à la "Croix Rouge Française", aux "Restos du cœur", aux "Frères de Hommes", aux "Secours populaire, etc...
Oui, mon Cher MOMO, il y a encore des gens généreux aussi, en dehors de ces organisations de solidarité. À notre modeste niveau, nous avons participé il y a quelques jours à la collecte d'aliments dans une grande surface, comme nous le faisons régulièrement pour venir un peu en aide à ces personnes qui n'ont presque plus les moyens de se nourrir normalement. Ce n'est pas nous qui devons nous sentir coupables ou responsables de cette misère...
Notre société dans un monde où tout est fait pour pousser à la consommation et entretenir le culte de l'argent et du superflu, ne peut qu'amplifier le phénomène. Notre objectif ne doit pas être d’aider les pauvres à supporter leur situation, mais bien de les accompagner dans leur projet de se construire une vie digne. Une société qui se fixerait comme objectif de placer le plus fragile de ses membres au centre de ses préoccupations construirait un avenir de paix durable. Mais ne rêvons pas trop, ceci est encore, et je le crains, une utopie.
ET MERCI POUR CE CRI DU COEUR, Cher MOMO... il est bien dans tes cordes et dans celui de l'homme de bien et de sagesse que je connais.
DE GROS BISOUS DE NOUS DEUX.
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: NOEL, c est pas beau pour tous en france.. Mer 16 Déc - 7:48
Les périodes de fête font ressortir d'avantage le décalage entre nantis et défavorisés. Alors certains se donnent bonne conscience en partageant un repas une fois l'an pour mieux se désintéresser de ceux qui ne sont pas dans la norme une fois les flonflons terminés.
MOMO13
Sujet: Re: NOEL, c est pas beau pour tous en france.. Jeu 24 Déc - 0:47
JE VOUS SOUHAITE A TOUTES ET TOUS DE BELLES FETES DE FIN D ANNEE...Perso, je les passe (2 reveillons) à l animation de personnes agees que j amuse et raccompagne vers minuit trente....Et savez vous pourquoi j en ris ????? Simplement parce que ces personnes agees sont plus....JEUNES QUE MOI....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: NOEL, c est pas beau pour tous en france..