LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» C'est ma façon de réagir.
Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptyVen 25 Oct - 11:50 par Flamme

» L'important
Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptyVen 25 Oct - 11:25 par Flamme

» L'Amitié
Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptyVen 25 Oct - 11:06 par Flamme

» La Famille ? ! ?
Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptySam 19 Oct - 21:16 par jeanyves53

» Sagesse de vieux
Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptySam 19 Oct - 18:17 par yvon d'ore

» Ode au vent
Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptySam 19 Oct - 18:03 par jeanyves53

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptyLun 19 Aoû - 1:18 par masirene

»  Regard Étoilé
Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptySam 17 Aoû - 15:55 par masirene

» “Éclat d’Ailes”
Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptySam 17 Aoû - 15:48 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique)

5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier

Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) Empty
MessageSujet: Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique)   Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptyLun 30 Nov - 19:53

Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) Plateau_de_fromages

UN PLATEAU DE FROMAGES EST UN PLATEAU D’IDEES

Qui pourrait donc rester insensible à l’attrait
D’un plateau capiteux garni de bons fromages ?
Un Brie de Meaux coulant, a droit à mes hommages,
Et sa croûte fleurie a bien joli portrait.

Un Maroilles puissant, et dont l’odeur s’extrait
De sa robe orangée, née de moult affinages,
Convient à mon palais (tant pis les voisinages),
Si le dégagement n’est jamais trop discret.

Que dire d’un Beaufort, bijou de la Savoie,
Dont la pâte bien jaune à la vue me foudroie ;
Son lait cru et entier damnerait un féal !

Mon petit préféré sait offrir un cœur tendre,
Généreux de saveur, le « crottin » idéal ;
En chèvre chaud, fondant, je veux bien en reprendre.

Un bon Quincy du Cher clos en félicité.

ANDRÉ
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL

MessageSujet: Re: Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique)   Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptyLun 30 Nov - 20:07

Oh que voilà un amateur de fromages et de bon vin : ton poème est un régal et il en émane une odeur délicieuse de "reprenez en si vous voulez". Que des parfums capiteux qui retiennent les palais et font saliver à leurs appellations.
merci pour ce plateau charmant
Gros bisous
lucienne bis
Flamme
Admin
Flamme

MessageSujet: Re: Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique)   Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptyLun 30 Nov - 20:10

Le vin, le fromage !!! Ne serait ce pas l'heure d'un bon dîner ?
Alors je te le souhaite en famille pour encore mieux en profiter ! pouce sourir
Bisous à vous 3.
bis2
fripou
Admin
fripou

MessageSujet: Re: Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique)   Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptyMar 1 Déc - 21:31

Voila de quoi nous remettre en appétit. ça fleure bon la campagne par ici... un régal de mots pour nos papilles. bisounours
Claude3240

Claude3240

MessageSujet: Re: Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique)   Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptyMar 1 Déc - 22:22

Ce succulent plateau de fromages sous la plume d'André a encore plus de saveur servi avec le Quincy
André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique)   Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptyJeu 3 Déc - 17:42

Lucienne MARTEL a écrit:
Oh que voilà un amateur de fromages et de bon vin : ton poème est un régal et il en émane une odeur délicieuse de "reprenez en si vous voulez". Que des parfums capiteux qui retiennent les palais et font saliver à leurs appellations.
merci pour ce plateau charmant
Gros bisous
lucienne  bis

Bonsoir LUCIENNE,

Si la Poésie est un art littéraire, la gastronomie est aussi considérée comme un art culinaire. De nombreux poètes ont célébré les plaisirs de la table et de la bonne chère en mettant la littérature à son service. Il suffit de citer Théodore de BANVILLE, Charles MONSELET ou encore Raymond RADIGUET, entre autres.

Avec esprit et gaieté, à mon tour, j'ai désiré faire l'éloge de nos bons produits fromagers français, profitant de l'approche des fêtes de fin d'année. J'espère l'avoir fait avec quelque réussite, et je le dédie à tous les gourmets fréquentant le forum.

UN GRAND merci2 pour ton appréciation friande, Chère LUCIENNE.

Je t'envoie mes PLUS CHALEUREUX bis

Passe une douce soirée.

andre
André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique)   Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptyJeu 3 Déc - 17:59

Flamme a écrit:
Le vin, le fromage !!! Ne serait ce pas l'heure d'un bon dîner ?
Alors je te le souhaite en famille pour encore mieux en profiter ! pouce  sourir
Bisous à vous 3.
bis2

Bonsoir FLAMME,

Le vin a toujours eu pour inévitable et fidèle compagnon, le fromage. Que dire d'un Crottin de Chavignol, prenant sous le bras un Sancerre blanc de Chavignol, justement ? Il permet au fromage de chèvre de s'exprimer. Par contre, un bon vin du Jura, de par ses arômes de fruits mûrs, et de noisettes, convolera en justes noces avec un Conté artisanal. Et un Roquefort de prestige  associé à un Vouvray, par 'exemple, offrira une fin de repas spectaculaire et respectable. Les bonnes choses sont toujours un cadeau.

Comme disait Jean-Jacques ROUSSEAU : "“L’âme du gourmand est toute dans son palais.”.

MILLE  merci2 pour ton partage et ce très sympathique commentaire très apprécié, FLAMME.

Passe une douce soirée.

CARPE DIEM  DE GROS  bibi2

andre

André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique)   Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptyJeu 3 Déc - 18:13

fripou a écrit:
Voila de quoi nous remettre en appétit. ça fleure bon la campagne par ici... un régal de mots pour nos papilles. bisounours

Bonsoir FRIPOU,

Comme les poètes qui lisent en remuant les lèvres pour "déguster" les mots, les gastronomes dégustent la bonne nourriture pour créer le bonheur des papilles. Il n'y a que les mauvais cœurs, je pense, qui médisent à table, car rien ne rend plus indulgent que la bonne chère, quand la modération, toutefois, nous en fait apprécier l'excellence. La cuisine, c’est un peu comme l’amour, on y pénètre avec abandon à condition d'observer un brin de sagesse et de circonspection.

merci2 BEAUCOUP, FRIPOU, pour ce partage épicurien ainsi que pour tes mots d'appréciation.

Douce soirée à toi et DE GROS bibi2

andre
André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique)   Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) EmptyJeu 3 Déc - 18:21

Claude3240 a écrit:
Ce succulent plateau de fromages sous la plume d'André a encore plus de saveur servi avec le Quincy

Bonsoir CLAUDE,

Tout à fait d'accord avec toi, le vin devrait être considéré comme un lubrifiant social, dans une consommation raisonnable, bien entendu. Existerait-il une culture gastronomique sans vin ? Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin comme un quelconque amateur, mais en goûte ses secrets.

Je te REMERCIE VIVEMENT pour cet élogieux commentaire, CLAUDE, en espérant le mériter.

Passe une agréable soirée.

TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ DE PLUME.

CARPE DIEM

andre

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique)   Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique) Empty

Un plateau de fromages est un plateau d'idées. (Humoristique)
Page 1 sur 1