André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: La petite Bergère (Marius LAUGIER) Ven 20 Nov - 19:40 | |
| LA PETITE BERGÈRE
Une vieille maison était au bord de l’eau. L’homme l’avait refaite et crépie au cordeau. La femme, jeune encor, aux cheveux noir d’ébène, A genoux, blanchissait, dans l’eau d’une fontaine, Le linge des enfants, sous les grenadiers verts. Ils étaient trois : deux fils au sourire pervers, Une fille : à treize ans, que disait son sourire ? Elle baissa les yeux, lorsque j’allais lui dire : « Bonjour, divine enfant, cet éden est pour vous, Le ciel, le paradis, le séjour le plus doux. Violette des bois, anémone, pervenche, Vous êtes le parfum sur lequel on se penche, Vous êtes un rayon de soleil descendu Sur mon rêve éternel, si longtemps attendu. Muette, simulant la pudeur de son âge, Elle cache ses seins derrière son corsage ; Elle voulut tirer, au-dessous des genoux, Un pan de son jupon tout constellé de trous. Se faisant plus petite, elle voulait, sans doute, Aller par les sentiers et déserter la route, Mais mon regard la tint craintive devant moi : Je la voyais bergère, elle me croyait roi. Seule dans ce désert, c’était le même monde Qu’elle cherchait dans l’air, qu’elle entendait sur l’onde, Sa famille était tout ce que peut désirer Un cœur jeune et naïf qui ne sait qu’admirer. Enfin, s’enhardissant : « Bonjour monsieur ! », dit-elle, Et je lui répondis : « Bonjour, mademoiselle. Un éclair traversa son œil profond et noir ; J’y compris des secrets qu’elle me laissa voir. Les fleurs de grenadier, dont son front s’auréole, Pleuvaient sur les cheveux de la belle espagnole. « A demain ! » me dit-elle. O ciel, depuis ce jour, Je connais le bonheur dans les bras de l’amour.
Marseille, le 23 novembre 1940.
© SDGL - Échos Poétiques 2005
| |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: La petite Bergère (Marius LAUGIER) Dim 22 Nov - 18:49 | |
| Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences... La bergère peut se muer en princesse de coeur et le prince en berger amoureux... | |
|