Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Contestataire, je reste ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Contestataire, je reste ! Mer 11 Nov - 7:15 | |
| Contestataire, je reste !
Je ne sais pas nager dans le sens du courant J'ai l'esprit à l'envers à ne savoir se taire J’aimerais tellement qu’il soit moins tributaire Des gros coups de la vie qu’il accueille en pleurant
Il est si fatigué et bien trop réfractaire A n’accepter jamais le verbe vulnérant Le geste des lâches au propos fulgurant Qui glace et qui blesse d'absence humanitaire
Qui a rendu l'humain égoïste et cruel En égarant la foi dans le trouble actuel De sa grande folie et de ses jeux de guerre
Mon cœur ne se soumet à ces hauts et ces bas Il recherche la paix, à rire il n’a plus guère Tant il aimerait que s'arrêtent les combats
Lucienne le 10.11.2015
Dernière édition par Lucienne MARTEL le Jeu 12 Nov - 17:33, édité 4 fois | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Contestataire, je reste ! Jeu 12 Nov - 13:50 | |
| Bonjour LUCIENNE,
La force de l'engagement poétique tient bien évidemment dans la contestation pour exprimer cette écriture "de circonstance" dénonçant tous les faits qui vont à l'encontre du bien de l'humanité. Tes mots sont forts, et tu exprimes cette plénitude de tes convictions, qui sont celles que tout être bien pensant ne peut que partager, en proclamant le refus et la servitude. Ce "Contestataire je reste", véhicule la sagesse et l'humanisé qui est en toi. J'ai bien aimé, car cette poésie défend des valeurs, dénonce "la grande folie et les jeux de guerre" des hommes, et parce qu'en ces temps de détresse, le poète est devenu frère des êtres qui souffrent dans l'indifférence, pour avoir trop aimé la vie.
et de GROS
Excellent après-midi, LUCIENNE.
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Contestataire, je reste ! Ven 13 Nov - 8:14 | |
| Un poème que l'on ressent comme tu as pu le dire avec des vers de circonstance. En effet l'humain devient cruel, égoïste et indifférent à la souffrance des autres. J'aime bien tes pensées et ton poème est impeccable ! Bisous et bonnes vacances. | |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Contestataire, je reste ! Ven 13 Nov - 9:23 | |
| merci André de ce commentaire pertinent déposé sous mes mots de révolte. j'avais besoin de m'exprimer sur un mal-être général et je pense qu'en vers, cela passe mieux. Le monde est devenu fou et l'homme trop barbare à oublier les leçons du passé. Belle journée | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Contestataire, je reste ! Ven 13 Nov - 11:59 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- merci André de ce commentaire pertinent déposé sous mes mots de révolte. j'avais besoin de m'exprimer sur un mal-être général et je pense qu'en vers, cela passe mieux. Le monde est devenu fou et l'homme trop barbare à oublier les leçons du passé.
Belle journée Je ne peux qu'approuver et applaudir chaque fois que l'un d'entre nous élève la voix, Chère LUCIENNE, parce qu'ainsi conçue, la poésie n'est pas que belle, elle est rebelle. Par cette rébellion, poètes et penseurs refusent de soumettre le destin du monde aux lois ignobles de la guerre, de la haine et de la misère.
Aussi, je te renouvelle toute l'expression de mon assentiment et de mon partage pour ce "coup de gueule" tout à fait d'actualité dans cette période d'incertitude et de menaces dans laquelle nous vivons.
Par la même occasion, je tiens à t'exprimer combien je SUIS HEUREUX que tu aies adhéré à notre forum dans lequel tu apportes une plume émérite et TRÈS APPRÉCIÉE de TOUS LES MEMBRES DU FORUM.
Nous ne sommes peut-être pas très nombreux, mais ici, comme sur l'autre forum que nous fréquentons tous les deux, tu as pu te rendre compte que l'AMITIÉ, le PARTAGE, la SINCÉRITÉ et le RESPECT mutuel vont bien au-delà du virtuel que l'on rencontre dans d'autres sites plus froids et austères. Oui, nous nous considérons comme appartenant à une petite famille bien solidaire et soudée, et, avec l'approche des fêtes de Noël, nous allons encore davantage ressentir cette empathie qui est l'apanage des gens qui S'ESTIMENT et sont HEUREUX de se retrouver dans un lieu très convivial.
MES PLUS CHALEUREUX
Passe un très agréable séjour et au plaisir de te retrouver bientôt.
CARPE DIEM
| |
| | | Lucienne MARTEL
| | | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Contestataire, je reste ! Dim 15 Nov - 8:07 | |
| Et il le faut. S'émouvoir encore, s'enflammer toujours face à ce qui blesse, face à la cruauté du monde et de ceux qui le peuplent est un devoir pour espérer que certaines choses ne se reproduisent jamais. | |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Contestataire, je reste ! Dim 15 Nov - 21:51 | |
| - fripou a écrit:
- Et il le faut. S'émouvoir encore, s'enflammer toujours face à ce qui blesse, face à la cruauté du monde et de ceux qui le peuplent est un devoir pour espérer que certaines choses ne se reproduisent jamais.
oui Fripou ; j'élèverais la voix à chaque manquement de l'homme pour son prochain, qu'il soit humain ou animal. Ce que l'on a vécu cette semaine n'est juste pas possible à accepter Merci de ton passage sous mon écrit et de tes mots pertinents Amicalement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contestataire, je reste ! | |
| |
| | | | Contestataire, je reste ! | |
|