Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| QUE RESTE-T-IL?... | |
|
+5André Laugier yvon d'ore Flamme fripou lorrainepoesie 9 participants | Auteur | Message |
---|
lorrainepoesie
| Sujet: QUE RESTE-T-IL?... Mer 7 Oct - 14:50 | |
|
Quand le temps se fait vieux, quand le temps devient sage Que reste-t-il encor de nos anciens printemps ? Les danses d’autrefois, la douceur d’un visage Se sont enfuis au loin emportant nos vingt ans
Que reste-t-il encor de nos anciens printemps ? Nous n’avons pas senti s’éloigner le rivage Des années de jeunesse et d’amour flamboyant Nous étions éternels et allions sans bagage
Les danses d’autrefois, la douceur d’un visage S’estompent peu à peu dans les brumes d’antan Du passé entrevu s’effeuille le mirage Nous nous retrouvons seuls, démunis, hésitants
Ils sont partis bien loin nos rêves, nos vingt ans Mais s’ils nous accompagnent au terme du voyage C’est qu’ils portaient en eux le bonheur entêtant Et de vivre et d’aimer l’ineffable langage
LORRAINE
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... Jeu 8 Oct - 9:31 | |
| Ton poème répond finalement à la question. Que reste t-il ? Nos rêves... Ils se concrétisent parfois ou restent enfouis dans nos espoirs. Car tant que la vie possède une seconde à venir, nos rêves restent vivants. Belle journée. | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... Jeu 8 Oct - 10:37 | |
| Comme tu nous le dis si bien, le temps devient sage, car il nous a rendu sage ...par les conséquences de nos actions précipités, par notre fougueuse jeunesse. Et puis les envies ne sont plus les mêmes, plus sages elles aussi ! La jeunesse n'a pas de passé n'est que présent et avenir. Mais nous en gardons la joie, le plaisir ; ce sont nos bagages, ce sont nos ressentis, nos sentiments qui sont toujours en nous et qui deviennent de tristes compagnons pour ceux qui regrettent ces années de jeunesse, ou seulement un peu de nostalgie pour ceux qui savent accepter le chemin de la vie ! Toujours des vers limpides Lorraine que j'aime lire et relire ! Grand merci de nous en offrir une douce lecture. | |
| | | yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... Jeu 8 Oct - 12:13 | |
| LORRAINEPOESIE, j'aime me laisser porter par la douceur nostalgique de tes mots aux couleurs pastels. Oui nos souvenirs s'estompent chaque jour un peu plus derrière la brume qui monte entre notre jeunesse et nous mais ce qu'il en reste est le meilleur et ce parfum de l'amour de la vie découvert jadis nous accompagnera jusqu'à l'heure dernière. Pensées amicales: Yvon. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... Jeu 8 Oct - 19:45 | |
| Bonsoir LORRAINEPOÉSIE,
Je rends un vibrant hommage au regard lucide et chaleureux que tu portes sur les choses de la vie, ainsi qu'à la finesse de ta plume. En te lisant à haute voix, il ne peut que me venir cette impression : ta poésie est le raffinement de l'écriture. Des vers parfaits, un romantisme patent, des mètres suavement ciselés, et une musicalité séduisante qui enveloppe chacun de tes quatrains.
Que dire de plus, Chère LORRAINEPOÉSIE sinon, une fois encore, que j'ai ADORÉ ce romantisme énamouré que tu distilles dans chacune de tes compositions. En te lisant, j'avais l'impression de parcourir du Marceline DESBORDES-VALMORE. À part que c'est du LORRAINEPOÉSIE au faîte de son talent.
pour cet admirable partage.
Mes plus chaleureux
Douce soirée à toi.
CARPE DIEM
| |
| | | AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... Jeu 8 Oct - 20:16 | |
| Bravo Lorraine Un plaisir à lire tes vers reflétant la sagesse que nous devrions tous acquérir avec l'âge. Quelle lucidité dans ton poème et quelle sérénité. Merci à toi Belle soirée Bises | |
| | | lorrainepoesie
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... Mar 13 Oct - 17:19 | |
| Merci, Fripou, de si bien comprendre nos rêves! Lorraine | |
| | | lorrainepoesie
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... Mar 13 Oct - 18:43 | |
| Chère Flamme, l'âge nous rend sages et l'insouciance de la jeunesse fait place à un bonheur dont on mesure peut-être mieux les raisons et la profondeur. La poésie exprime ce qui vibre en nous ; Merci, amie, d'aimer ces mots qu'inspire le temps qui passe! Lorraine | |
| | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... Mar 13 Oct - 19:29 | |
| Bonsoir chère Lorraine, La question est posée. Que reste-t-il ? Il reste le plaisir de retrouver nos souvenirs, les photos anciennes. Le chemin parcouru n'est plus un point d'interrogation, mais il reste l'espoir de vivre encore quelques beaux jours. Et surtout, il nous reste la poésie en partage. Merci pour ce poème très émouvant qui me parle bien Douce soirée. | |
| | | lorrainepoesie
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... Mer 14 Oct - 12:30 | |
| La brume n'efface pas ce que nous sommes ni le souvenir de nos bonheurs anciens. Tu as raison, Yvon,merci pour ta compréhension amicale, Lorraine | |
| | | lorrainepoesie
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... Mer 14 Oct - 12:49 | |
| Bonsoir, cher André, La poésie se sent dans le coeur au moment où on écrit et sans doute le raffinement vient-il de notre profond souhait d'exprimer le mieux possible l'instant qui passe. Si certains vers naissent spontanément comme une musique qui s'ébauche, d'autres demandent une harmonie que l'on ne trouve que dans le silence et la paix intérieure. C'est du moins anise que je le sens. Merci, cher André, pour tes mots qui m'emmènent trop loin: Marceline Desborde-Valmore était une grand poétesse. J'écris seulement pour le plaisir et n'ai pas sa maîtrise! Mais il m'est agréable de te l'entendre dire! J'apprécie beaucoup tes commentaires qui nous permettent un brin de conversation, toujours très agréable. Lorraine | |
| | | lorrainepoesie
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... Jeu 15 Oct - 9:08 | |
| Chère Clari, se retourner vers ses souvenirs efface les moments pénibles qui sont passés et ne reviendront plus. Merci d'avoir aimé ce poème. Je te souhaite une douce journée, Lorraine | |
| | | lorrainepoesie
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... Jeu 15 Oct - 9:18 | |
| La sagesse vient avec l'âge et devrait toujours comporter la lucidité qui faiclite le chemin. Il reste d'autrefois les belles images du souvenir.. Merci, chère Anne, d'y puiser un peu de bonheur, celui de l'accord! Lorraine | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... Jeu 15 Oct - 10:47 | |
| Superbe poème sur le temps qui passe et la nostalgie de notre jeunesse mais le regard se fait sage avec les ans. Très beaux souvenirs dans ces mots fort bien choisis merci pour cette très agréable lecture Belle journée | |
| | | MOMO13
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... Jeu 15 Oct - 15:31 | |
| ....ET JE VAIS MEME PLUS LOIN QUE "MA" VIEILLESSE...VERS MA FIN DE VIE...Je n en suis pas loin finalement... ADIEU, LA VIE...
Adieu, la vie, adieu. Toi qui me pardonnais De tuer Tes insectes, de frapper un vieux chien. D'arracher par Tes fleurs ta nature en beauté, Pardon d'avoir douté de tout ce qui fut Tien. Adieu à Tes nuages, à Ton ciel gris et bleu, À Tes arbres, rochers, ruisseaux clairs et limpides, À Tes vents, à la mer, à Ton soleil de feu. Adieu à Tes villages, à Tes déserts arides. Adieu à tous les hommes de bonne volonté, À ces femmes si belles, et dont j'ai eu si peur, Crever d'en posséder et ne pas l'avouer, Qu'elles soient grandes stars, ou simplement leurs sœurs. Adieu à ces enfants qui m'aidèrent à vivre, Même si différents, même si pathétiques, J'ai voulu à tout prix permettre de les suivre, Car qu'importe l'endroit, je les ai vus magiques. Adieu à ma famille. À mes sœurs, à mes frères, Aux cousins s'il en est, et dont j'ignorais tout. Je fus, je crois, longtemps, un bon père, exemplaire, Mais je rompis les Liens... je m'en remets à Dieu... Adieu à mes amis, si l'Estime résiste, Je bus cette Amitié. Ne me blasphémez plus. Quelquefois si naïf, trop souvent Rousseauiste, Je fus Fidèle à fond... mais la forme n'est plus. Enfin, adieu mon cœur, qui battit dans le vide ; J'avais de l'estomac, un sacré coup de rein, Adieu mes mains fanées, vous fûtes si solides, Et je vais vous croiser. Vous ne ferez plus rien.
Si tu viens sur ma tombe te recueillir, Aline, sache que je t aimais ; ne sois pas trop chagrine ; Tu as Mes mots, mes vers..;relis-les ma divine. Ne pleure surtout pas ; là-haut, sur ma colline, Je t'aiderai à vivre, tu seras ma vitrine... . | |
| | | lorrainepoesie
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... Ven 23 Oct - 17:39 | |
| Merci,Lucienne, d'avoir aimé ce poème. Pardon de répondre si tard, je sors d'une belle bronchite.... Très amicalement, Lorraine | |
| | | lorrainepoesie
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... Sam 24 Oct - 17:32 | |
| Momo, ce poème est déchirant. Déchirant d'une ardeur de vivre qui craint de s'essouffler, déchirant d'une vérité qui brise le coeur, déchirant et beau, plus que beau: vrai. Je l'ai lu plusieurs fois, il est le face-à-face d'un homme avec lui-même; Une lucidité, un miroir. Il me touche beaucoup.
Excusez-moi de n'avoir répondu plus tôt. Je me relève d'une pénible bronchite. Je manquais de souffle.
Laissez-moi vous dire merci.
Lorraine | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUE RESTE-T-IL?... | |
| |
| | | | QUE RESTE-T-IL?... | |
|