Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Au sommeil d'une étoile Sam 17 Oct - 9:16
Dans le petit matin, une étoile sommeille Sur un reflet de nuit qui doucement s'éteint Le ciel tout délavé d'aquarelle se peint Pour inventer un jour dont le temps s'émerveille
Une trace de givre au revers de la treille S'égare sur le sol que l'horizon étreint Les heures d'avenir au souvenir restreint Ignorent leur destin qui s'écrit et s'éveille.
La fontaine frissonne en puisant à son seau Offrant au paysage un précieux cadeau A l'instant où sinue un fin voile de brume.
Alors le carillon d'une église au lointain Résonne dans le cœur d'une larme d'écume Tombée du firmament pour renaître demain...
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
Sujet: Re: Au sommeil d'une étoile Sam 17 Oct - 19:21
Superbe sonnet qui m'a fait rêver le temps de la lecture : que c'est joliment dit, merci infiniment de ces mots qui m'ont ravie Belle soirée Amitiés
fripou Admin
Sujet: Re: Au sommeil d'une étoile Sam 17 Oct - 20:46
Comme toi j'aime ces heures du matin qui réveillent mon inspiration poétique. Ravie que cela t'ai plu. Belle soirée
yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
Sujet: Re: Au sommeil d'une étoile Dim 18 Oct - 17:10
FRIPOU avec un réveil d'une telle beauté hivernale comment veux-tu que j'aie envie de me lever? Un très joli sonnet français. Amicalement: Yvon.
Au contraire Yvon il faut savoir se lever pour pouvoir profiter du spectacle. Belle journée
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
Sujet: Re: Au sommeil d'une étoile Lun 19 Oct - 10:29
ma chère Fripou,
Je suis enjôlée par la douceur de ce réveil étoilé. Tu es la reine du sonnet et je te remercie pour le plaisir que tu nous offres.
Belle journée
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: Au sommeil d'une étoile Lun 19 Oct - 19:04
Un poème d'une douceur infinie...malgré un fond de brume, le ciel se peint d'un joli bleu pour laisser passer le jour ! Le carillon d'une église vient réveiller les plus paresseux et malgré quelques traces de givre, il faut bien se lever ! J'aime beaucoup ces vers décrivant la nature d'un début d'hiver dans toute sa splendeur ! Mille bisous pour la peine !!!
fripou Admin
Sujet: Re: Au sommeil d'une étoile Mar 20 Oct - 7:48
CLARI a écrit:
ma chère Fripou,
Je suis enjôlée par la douceur de ce réveil étoilé. Tu es la reine du sonnet et je te remercie pour le plaisir que tu nous offres.
Belle journée
La reine sans doute pas mais j'aime laisser mes mots se promener sur les cieux de l'aube. Belle journée
fripou Admin
Sujet: Re: Au sommeil d'une étoile Mar 20 Oct - 7:50
Flamme a écrit:
Un poème d'une douceur infinie...malgré un fond de brume, le ciel se peint d'un joli bleu pour laisser passer le jour ! Le carillon d'une église vient réveiller les plus paresseux et malgré quelques traces de givre, il faut bien se lever ! J'aime beaucoup ces vers décrivant la nature d'un début d'hiver dans toute sa splendeur ! Mille bisous pour la peine !!!
J'aime la solitude de ces heures de matin où le ciel s'invente chaque jour, où la fraicheur ranime la poésie des mots.
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Au sommeil d'une étoile Sam 24 Oct - 18:00
Bonsoir FRIPOU,
J'ai retrouvé dans cette superbe description l'écriture éthérée qui dispense toute la "magie" de ces moments privilégiés que sont les crépuscules du matin ou du soir. Moments incertains des limites, de l'ambiguïté des formes, et dans lequel, avec SOMMEIL D'UNE ÉTOILE, tu nous invites à venir partager les derniers feux célestes de la nuit dans cette douceur et cette peinture saisissante de la naissance du jour.
Comment ne pas être charmé par ce sonnet d'excellente facture qui nous entraîne dans un monde où, sur ce reflet de nuit, la nature devient ce lieu de présence divine mettant le Poète directement en rapport avec la méditation, et dans une atmosphère propice à l'émotion devenant quasi religieuse.
Tes mots sont BEAUX, tes vers valsent sur la musique légère de ces effets de proximité dont tu exploites toute l'esthétique et nous offrant cette image rassurante d'une continuité dans tes évocations.
Que dire de plus ? C'EST SUPERBE !!!
NOS PLUS CHALEUREUX
Je te souhaite une très agréable soirée.
CARPE DIEM
fripou Admin
Sujet: Re: Au sommeil d'une étoile Dim 25 Oct - 18:06
Tu sais que comme toi j'aime ces moments où le silence se fait murmure pour assister au réveil du matin où à l'endormissement de la nuit. Je pense qu'ils sont l'inspiration du poète qui aime à écouter cet invisible, à s'enrichir dans la méditation des mots. Alors merci André d'apprécier ces ressentis.