Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Un soir d'automne | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Un soir d'automne Lun 28 Sep - 17:43 | |
| UN SOIR D'AUTOMNE
Quand le tapis jauni des fanes s'accumule En un trésor doré ourlant tout le layon, Le fœhn, dans la vallée, s'acoquine au rayon Du soleil fléchissant qu'un massif dissimule.
Aux jardins embellis du proche crépuscule, Tandis que les couleurs s’ornent de vermillon, Un vol de roitelets se perd au raidillon, Poursuivant le bosquet qui, sous le vent, ondule.
Le ciel est un écrin, princier, céruléen ; Les fragrances d'humus ont douceur du vélin Envahissant le breuil, séduisant le poète.
Fugitive beauté où murmure le chant D'une Muse égarée, tutélaire et discrète : Je mêle à mon esprit un cœur de ciel couchant.
ANDRÉ
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Un soir d'automne Mar 29 Sep - 7:54 | |
| Un mélange de couleurs, d'odeurs, de murmures, qui a su inspirer ta muse. Une promenade apaisante sur le chemin des mots de l'automne. Belle journée | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Un soir d'automne Mar 29 Sep - 8:02 | |
| Une magnifique image de cet automne aux couleurs flamboyantes ! Tout devient splendide en septembre, ce tapis est une merveille et la douce chaleur des sous bois donne un ton romantique ! Ton poème nous en parle comme un chef d'oeuvre de la nature, les petits roitelets en font un paysage vivant. Toujours un grand talent pour glorifier les saisons de la vie ! à vous 3. | |
| | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Un soir d'automne Mer 30 Sep - 18:42 | |
| Bonsoir cher André, Quelle merveilleuse poésie, tout à fait de saison. L'illustration lui va si bien. J'aime les couleurs vives de l'automne, éclairées par les rayons du soleil couchant. Un véritable bonheur de se promener dans cette belle nature, et je ne m'en prive pas avant que le mauvais temps ne s'installe. Je me suis régalée à te lire, j'entends le concert des roitelets comme si j'y étais. Merci ! Je suis subjuguée. Bises amicale et douce soirée | |
| | | yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
| Sujet: Re: Un soir d'automne Mer 30 Sep - 21:30 | |
| ANDRE, tu nous présente dans ce sonnet fort bien construit l'automne flamboyant comme je l'aime. Ici en Haute vienne on n'en est pas encore là et les chênes commencent à peine à jaunir mais je ne désespère pas d'ici un mois d'avoir prés de chez moi toute la palette des ors et des rouges que mettront en valeur le vert sombre des sapins. Bonne soirée: Yvon. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| | | | André Laugier
| Sujet: Re: Un soir d'automne Dim 4 Oct - 19:45 | |
| - Flamme a écrit:
- Une magnifique image de cet automne aux couleurs flamboyantes !
Tout devient splendide en septembre, ce tapis est une merveille et la douce chaleur des sous bois donne un ton romantique ! Ton poème nous en parle comme un chef d'oeuvre de la nature, les petits roitelets en font un paysage vivant. Toujours un grand talent pour glorifier les saisons de la vie ! à vous 3. Bonsoir FLAMME,
Mes mots n'ont pour seule ambition que de révéler, tant soit faire ce peut, que cette poésie des paysages est celle du silence intérieur où le sentiment agit sur l'âme. Car le style, je pense, ne doit pas être l'enchaînement des mots, mais des idées. Avant tout, la poésie est une "mimésis", autrement dit une imitation, ou une représentation des choses. J'essaie d'illustrer le plus possible mes vers, de faire naître des images dans l'esprit de mes lecteurs. Ceci pour faire oublier quelque peu le côté technique et mécanique de la prosodie.
Je suis très touché par cette considération que tu portes à chacun de mes poèmes. Tu sais si j'écris la poésie ce n'est pas dans l'intention de recevoir des compliments, mais dans l'unique but de faire partager une passion des mots et un bonheur personnel qui m'apportent tant de satisfaction dans la "peinture" de l'écriture, et que je désire faire partager, en toute modestie.
MILLE MERCIS. Et douce soirée.
Reçois les plus CHALEUREUX de tes 3 Amis marseillais.
CARPE DIEM
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Un soir d'automne Dim 4 Oct - 19:52 | |
| - CLARI a écrit:
- Bonsoir cher André,
Quelle merveilleuse poésie, tout à fait de saison. L'illustration lui va si bien.
J'aime les couleurs vives de l'automne, éclairées par les rayons du soleil couchant. Un véritable bonheur de se promener dans cette belle nature, et je ne m'en prive pas avant que le mauvais temps ne s'installe.
Je me suis régalée à te lire, j'entends le concert des roitelets comme si j'y étais.
Merci ! Je suis subjuguée.
Bises amicale et douce soirée
Bonsoir Chère CLARI,
je goûte tes mots avec une grande satisfaction, et je te remercie chaleureusement pour ton témoignage d'Amitié, de sincérité et d'appréciation.
Je n'utilise que les mots de mon cœur, sans chercher de quelconques effets tarabiscotés pour enjoliver mes vers. Ce ne sont que mes intimes impressions. C'est sans doute en cela, et parce que je ressens infiniment ce que je désire "représenter", que mon écriture reste naturelle et que je m'attarde davantage sur le côté "images" pour exprimer une atmosphère. Mais combien, ici même, sur le forum, ont cette faculté de "faire voir" ce qu'ils éprouvent. Je suis loin d'être le seul. Ce qui fait apprécier les poètes que l'on connaît, ainsi qu'un forum, c'est, en lisant les compositions des uns et des autres, de se dire : mais moi aussi j'aurais pu écrire cela. Je ressens cette douce et agréable impression à la majorité des textes que je lis. C'est cela le "partage", la "convivialité", et toute la chaleur de l'appréciation quand des poètes écrivent avec leur ressenti, avec leur finesse de plume et leur grande sensibilité.
MILLE MERCIS, Chère CLARI.
Je te souhaite de passer une douce soirée.
DE CHALEUREUX
CARPE DIEM
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Un soir d'automne Dim 4 Oct - 20:00 | |
| - yvon d'ore a écrit:
- ANDRE, tu nous présente dans ce sonnet fort bien construit l'automne flamboyant comme je l'aime. Ici en Haute vienne on n'en est pas encore là et les chênes commencent à peine à jaunir mais je ne désespère pas d'ici un mois d'avoir prés de chez moi toute la palette des ors et des rouges que mettront en valeur le vert sombre des sapins. Bonne soirée: Yvon.
Bonsoir YVON,
J'essaie de rester fidèle à mon mode d'écriture qui, lorsqu'il est de nature bucolique, devient "viscéral". Je n'ai d'autre prétention que de servir la poésie en y mettant toute ma foi, et dans cette humilité dont je ne me départirai jamais.
Les poètes étant une grande famille, c'est cette fraternité, cette bonne intelligence entre nous qui m'attire. Être unis et partager cette passion dans la sincérité d'une Amitié pure n'est-elle pas aussi agréable et vivifiante que nos propres compositions ?
UN GRAND et TRÈS SINCÈRE MERCI pour ces mots de sympathie et de considération. Donner des images aux mots est l'apanage des "magiciens" du verbe que sont les poètes. Pour nous, quand le réel est étroit, le possible, grâce à l'écriture, est immense. Car c'est là une "immensité" que notre conscience rêveuse peut librement parcourir et posséder. Toujours, quand j'écris un poème, je fais en sorte d'oublier le côté technique en recherchant, avant tout, cette "inspiration" musicale des vers. Les sons doivent exprimer le sens. C'est en cela que la poésie se distingue du langage utilitaire de la prose et du langage de tous les jours.
Ma très CHALEUREUSE AMITIÉ ET CONSIDÉRATION, YVON.
Passe une douce soirée.
CARPE DIEM
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un soir d'automne | |
| |
| | | | Un soir d'automne | |
|