| Temps d'automne Exercice de septembre avec mots imposés | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Temps d'automne Exercice de septembre avec mots imposés Mer 16 Sep - 19:23 | |
| Temps d'automne Voici le temps d’automne au regard bien peu sage Le vent est arrivé décoiffant le feuillage La rose dénudé voit sa robe couler Sous l’averse du ciel venant la chambouler Septembre murmure les dernières louanges ! Mon sécateur en main, non pas pour les vendanges, Mais pour me décider, et loin d’être anodin : Prendre mon courage, pour fouler mon jardin. Bien préparer l’hiver, avant la dame brume Remplir mon grand panier du tout dernier légume, Enlever les vieux plants et bécher gentiment, Pour que ma belle terre en reçoive présent. Quelques graines d’engrais fleuriront en verdure, Pour ouvrir les sillons d’une belle culture, Et j’irai découvrir la rosée du matin Quand pousseront mes fleurs dès le printemps prochain.
Dernière édition par Flamme le Mar 29 Sep - 17:37, édité 1 fois | |
|
| |
yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
| Sujet: Re: Temps d'automne Exercice de septembre avec mots imposés Jeu 17 Sep - 18:06 | |
| FLAMME, on sent la jardinière à l'oeuvre, tu as raison de laisser la vigne aux vignerons et de t'inquiéter de l'avenir, c'est l'espoir des floraisons futures qui nous permet d'affronter l'hiver. Trés amicalement: Yvon. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Temps d'automne Exercice de septembre avec mots imposés Jeu 17 Sep - 18:56 | |
| Merci de ton passage Yvon...un poème aux mots imposés n'est pas trop ce que j'aime ! Mais bon il a été réalisé pour participer ! Bosse soirée Yvon bisous | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Temps d'automne Exercice de septembre avec mots imposés Dim 20 Sep - 8:52 | |
| | |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Re: Temps d'automne Exercice de septembre avec mots imposés Dim 20 Sep - 16:32 | |
| J ai adoré ce petit et si agreable jardin TRES ENTRETENU par deux Zélées jardinieres ts les soirs...Un petit paradis de pas mal de légumes SUCCULENTS....CHAPEAU LES FILLES !!!! GROS BISOUS... | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Temps d'automne Exercice de septembre avec mots imposés Dim 20 Sep - 23:17 | |
| | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Temps d'automne Exercice de septembre avec mots imposés Dim 20 Sep - 23:25 | |
| Et tu n'as pas vu les nombreux haricots à écosser...les tomates qui ont repris depuis la douce pluie, les choux qui font plus d'1m de diamètre et qui possèdent des coeurs gros et ferme avec ses feuilles qui s'enroulent dans leur centre ! Les poivrons changent de couleur et sont rouges, oranges et énormes. Il reste encore 4 concombres pour terminer la saison.... Merci Momo d'avoir trouvé notre jardin comme un paradis, c'est vrai pour moi cela en est un !!! Gros bisous et à demain ! On va se reposer, il est tard ! Je crois que Virginie t'a envoyé le recueil en couleur ! | |
|
| |
pourquoipas
Messages : 313 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 67 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Temps d'automne Exercice de septembre avec mots imposés Mar 22 Sep - 13:32 | |
| - Flamme a écrit:
Temps d'automne Voici le temps d’automne au regard bien peu sage Le vent est arrivé décoiffant le feuillage La rose dénudé voit sa robe couler Sous l’averse du ciel venant la chambouler Septembre murmure les dernières louanges Mon sécateur en main, non pas pour les vendanges Mais pour me décider, et loin d’être anodin A prendre mon courage, pour fouler mon jardin Bien préparer l’hiver avant la dame brume Remplir mon grand panier du tout dernier légume Enlever les vieux plants et bécher gentiment Pour que ma belle terre en reçoive présent Quelques graines d’engrais fleuriront en verdure Pour ouvrir les sillons d’une belle culture Et j’irai découvrir la rosée du matin Quand pousseront mes fleurs dès le printemps prochain
Un beau panier de mots, aux couleurs de l'automne préparant gentiment le renouveau, bravo!! | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Temps d'automne Exercice de septembre avec mots imposés Mar 22 Sep - 13:42 | |
| Merci Isabelle, je n'aime pas trop que les mots soient imposés, mais j'ai voulu participer... Bises | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Temps d'automne Exercice de septembre avec mots imposés Mar 29 Sep - 12:06 | |
| - Flamme a écrit:
Temps d'automne Voici le temps d’automne au regard bien peu sage Le vent est arrivé décoiffant le feuillage La rose dénudé voit sa robe couler Sous l’averse du ciel venant la chambouler Septembre murmure les dernières louanges Mon sécateur en main, non pas pour les vendanges Mais pour me décider, et loin d’être anodin A prendre mon courage, pour fouler mon jardin Bien préparer l’hiver avant la dame brume Remplir mon grand panier du tout dernier légume Enlever les vieux plants et bécher gentiment Pour que ma belle terre en reçoive présent Quelques graines d’engrais fleuriront en verdure Pour ouvrir les sillons d’une belle culture Et j’irai découvrir la rosée du matin Quand pousseront mes fleurs dès le printemps prochain
Bonjour FLAMME,
Que d'élégance et de nostalgique douceur dans cette description romantique dont tes vers focalisent les regards les plus attendris sur les couleurs et l'environnement de l'automne. La saison habille la nature de ses pastels chauds et flamboyants comme pour bien la réchauffer une dernière fois avant les grands froids de l'hiver.
Tu sais combien j'apprécie dans les poèmes champêtres les métaphores qui donnent à voir les paysages en les associant à des aquarelles offrant l'image rassurante d'une continuité et d'un renouvellement incessant. Dans "CE TEMPS D'AUTOMNE, tu brosses avec un réalisme familier, précis et coloré, toute l'évocation bucolique que le poète aime introduire dans ses effets de proximité.
Oui, j'ai beaucoup apprécié dans ma lecture à haute voix ce pittoresque descriptif sur lequel tu appuies tes impressions dans une atmosphère appropriée à l'émotion et dans le souci du descriptif. C'est de la poésie écrite dans une recherche sensible et documentaire, autrement dit, l'écriture de l'observation et de l'enthousiasme.
Rien n'est aussi beau que d'écrire le vécu.
BIEN CHALEUREUX
CARPE DIEM
| |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Temps d'automne Exercice de septembre avec mots imposés Mar 29 Sep - 17:56 | |
| Merci de ton passage, cher André, sur mon travail au jardin pour tout bien nettoyer et préparer ma terre pour le printemps prochain ! Cette année, je viens de semer pour décembre des épinards, et des petits pois !!! Le reste du jardin, les engrais vers comme de la moutarde blanche et de la Phacélie qui apporte azote et autres nutriments !!! Je me lance d'année en année ...pour la 1ère fois j'ai semé des haricots verts en Aout, tous les 2 jours un bon plat, ceux à rames donnent encore !!! J'ai des haricots à écosser, mais j'attends qu'ils se fanent pour les couper. Bisous André et profitez des beaux jours d'automne avec un soleil doux et fort agréable ! à vous 3. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Temps d'automne Exercice de septembre avec mots imposés | |
| |
|
| |
| Temps d'automne Exercice de septembre avec mots imposés | |
|