| Les mots de septembre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Les mots de septembre Jeu 1 Sep - 8:01 | |
| Après une trêve estivale bien méritée, voici revenir les exercices... Alors à vos plumes. PS : N'oubliez pas de déposer vos poèmes dans ce post avant de les proposer à la lecture dans VOS POEMES.
rentrée - brume - raisins - cartable - retrouver - travailler - rêve - tête - vacances - trace. | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: La fin des vacances Sam 3 Sep - 21:05 | |
| L'été va son chemin à la fin des vacances Du soleil plein le cœur en partant travailler Son cartable gonflé, prêt à s'émerveiller Car la rentrée est là, ivre de connaissances. Une trace d'azur, les yeux pleins d'espérances A rompu un instant ses rêves d'oreiller. La brume de septembre va bientôt surveiller Le départ à l'école au gré des circonstances. Les raisins alignés au hasard de la vigne Regardent au lointain les pêcheurs à la ligne Qui savourent le temps, sans leçons, ni cahiers. Leur vieillesse a gardé des parfums de recrée De jeux endiablés, de pâtés d'encriers Au ciel des souvenirs d'une enfance sacrée. | |
|
| |
yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
| Sujet: Re: Les mots de septembre Dim 4 Sep - 17:40 | |
| Le travail c’est magique.
Des vacances le temps, inflexible marée, Va effacer la trace Car avec la rentrée tout redevient carré, Chacun rejoint sa place.
S’instruire ou travailler, faire parfois les deux, C’est avoir de la chance. Notre sort tous les jours ne peut être hasardeux, Nous perdrions à l’avance.
A la brume du rêve on doit substituer Un vrai but à atteindre. Au poids de son cartable autant s’habituer, Agir et non pas geindre.
Pour cueillir les raisins il faut auparavant Faire pousser la vigne Et l’on n’y parvient pas en jouant dans le vent, En pêchant à la ligne.
Quand, vendange finie, on trouve bon le vin, La vie est magnifique. Nous n’avions cependant pas de pouvoir divin, Le travail c’est magique.
Mais nous pouvons garder dans un coin de la tête Un peu de fantaisie Et pour la retrouver au cours d’un soir de fête, L’écrire en poésie.
Yvon d’Ore. ( 4 septembre 2016 )
| |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Les mots de septembre Lun 5 Sep - 7:59 | |
| Parfait Yvon, les mots y sont, la poésie aussi et une belle moralité ! On n'a pas grand chose sans effort ! et celui qui pense avoir du bonheur en tendant les mains, n'aura pas celui de son labeur et de sa réussite. Tu peux le mettre dans le salon poésie, il sera vu par nos nombreux membres | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Adieu les soucis Ven 9 Sep - 20:33 | |
| Adieu les soucis Il me faut RETROUVER les TRACES du passé Enfouies dans ma TETE et qui font mal encore Quand mon ire d’hier me hante et me dévore Je REVE le bonheur dans mon regard froissé
J’ai envie de sucré, d’un geste compassé Pour pouvoir éloigner la BRUME de l’aurore Qui gerce les RAISINS et dont je subodore Le goût acidulé du grappillon cassé
Déjà c’est la RENTREE et l’automne s’annonce Le réveil est brutal comme un coup de semonce Je dois TRAVAILLER, les VACANCES oublier
Adieu le CARTABLE d’une lourdeur extrême Qui me brisait le dos, qui me faisait plier Aujourd’hui je revis d’un bien-être suprême Lucienne le 09.09.2016
| |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Les mots de septembre Ven 9 Sep - 22:40 | |
| Tu as raison Lucienne, adieu les soucis !!! Le quotidien revient après les vacances et le travail devient obligatoire...contente que le temps de l'école soit du passé !!! Bisous et bravo pour l'exercice ! | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de septembre Mar 13 Sep - 9:00 | |
| Ma rentrée J’aimerais retrouver le chemin de l’école Avec un cartable pour y mettre un cahier Sur lequel je mettrai les mots à copier Aussi des poèmes empreints d’un peu de colle
J’y laisserai la trace de mon humour drôle Travaillant mes rimes sans oublier un pied Le rêve dans ma tête et le cœur en brasier Pendant que la brume sur les toits caracole
Et je dessinerai quelques grains de raisin A la peinture à l’eau ou peut-être au fusain Pour marquer ma rentrée et la fin des vacances
S’en vient déjà l’automne et le mistral coquin Et les feuilles tombent à très grandes fréquences L’été s’est achevé et tout son saint-frusquin Lucienne le 13.09.2016 | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Les mots de septembre Jeu 15 Sep - 19:26 | |
| Voila un beau rêve... et merci pour ta participation assidue | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de septembre Dim 25 Sep - 18:10 | |
| Une rentrée difficile Septembre est arrivé, c’est ta rentrée de classes Les vacances finies, il te faut travailler Chacun sa besogne, plus le temps de bâiller A goûter les raisins, tu joues et te prélasses
Ton cartable de cuir et tes vieilles godasses Retrouvent le bureau mais semblent traînailler La brume automnale commence à grisailler Du ciel bleu estival, encore tu rêvasses
Ta tête est couverte d’une écharpe de lin Les matins sont frisquets dans l’azur opalin Qui pique ta menotte et rougit ton visage
Les traces de l’été resteront dans ton cœur A jamais, pour toujours, ce fut le paysage De tes jeunes amours où tu fus le vainqueur Lucienne le 25.09.016 | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Les mots de septembre Dim 25 Sep - 18:14 | |
| La tête pleine de rêve l'adolescent doit repartir pour un quotidien difficile mais utile pour son avenir ! Les vacances s'apprécient parce qu'elles s'arrêtent ! Je vois que ton inspiration est bien revenue chère Lucienne, il fait plaisir à te lire !!! | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de septembre Dim 25 Sep - 18:43 | |
| - Flamme a écrit:
- La tjoliment, tout a une fon ête pleine de rêve l'adolescent doit repartir pour un quotidien difficile mais utile pour son avenir !
Les vacances s'apprécient parce qu'elles s'arrêtent ! Je vois que ton inspiration est bien revenue chère Lucienne, il fait plaisir à te lire !!! merci Babette ainsi qu'à Virginie pour nous offrir des mots qui inspirent. Comme tu le dis fort joliment, tout a une fin c'est pourquoi il faut vivre carpe diem et se forger de merveilleux souvenirs Gros bisous à toi lucienne | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les mots de septembre | |
| |
|
| |
| Les mots de septembre | |
|