| Vers le val m'en allant.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Vers le val m'en allant.... Mar 2 Juin - 13:57 | |
| Vers le val m'en allant Traversant des monts verts pour atteindre le val J’ai cueilli quelques fleurs en passant par la pente. De joyeux papillons d’une mine occupante Voletaient, tout autour, me faisant festival.
Quand l’un d’eux, dans son vol, me frôla sans aval Je me mis à frémir, tant ma montre tapante Me parlait de cet heur à la douce charpente. Je découvrais l’amour sans l’ombre de rival.
Or vint le temps du soir où tout se met en place Quand le bruit vous conduit vers l’unique palace Où se prend sans mystère une belle nuitée.
Là, mon cœur trop peureux se congela sur place, Car la pudeur des lois, bien trop ébruitée, Impose aux gens frileux de périr en la glace.
. .
Dernière édition par Tonin Dulot le Mer 3 Juin - 11:15, édité 9 fois | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Vers le val m'en allant.... Mar 2 Juin - 14:43 | |
| ça commençait bien mais le final est... glaçant !!! Belle journée et prends garde aux papillons | |
|
| |
Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
| Sujet: Re: Vers le val m'en allant.... Mar 2 Juin - 15:24 | |
| Oui!!: la chute est glaciale!!! Merci Tonin! un peu de froid, finalement, ça fait du bien! Il fait 30 degrés à Lyon, aujourd'hui! Beau poème, en tous cas! Merci poète!! Bellysa | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Vers le val m'en allant.... Mar 2 Juin - 15:52 | |
| Un joli poème qui avait l'air plein de promesses et d'un doux avenir qui se sent dans l'obligation de s'éloigner d'un joli but, bien malheureusement ! Bon retour de tes vacances Tonin, parmi tes amis ! | |
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Vers le val m'en allant.... Mar 2 Juin - 17:41 | |
| Bonjour Tonin, Merci pour ce magnifique sonnet, un tantinet rafraîchissant au final. Irons-nous en geignant, alors que la canicule nous guette. Excellent ! comme toujours. | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Vers le val m'en allant.... Mar 2 Juin - 22:11 | |
| - fripou a écrit:
- ça commençait bien mais le final est... glaçant !!!
Belle journée et prends garde aux papillons Oui mais cela est réel...l'excès de timidité détruit tout... Bonne soirée Tonin | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Vers le val m'en allant.... Mer 3 Juin - 8:20 | |
| - Bellysa a écrit:
- Oui!!: la chute est glaciale!!!
Merci Tonin! un peu de froid, finalement, ça fait du bien! Il fait 30 degrés à Lyon, aujourd'hui!
Beau poème, en tous cas! Merci poète!! Bellysa Que voulez-vous?...il y a bien plus d’hésitations dans la vie que d'audaces avancées... Oser demande de l'assurance...même si, de nos jours, cette configuration présente moins d'obstacles... Le passage des monts permet cette escapade... merci pour la visite Amicale pensée Tonin | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vers le val m'en allant.... Jeu 4 Juin - 11:33 | |
| Je vois que le papillon est à l'honneur ! A quelques heures d'écart, nous postons chacun un poème où cet animal symbolique joue le premier rôle.. Télépathie ??
Quant à la pudeur des sentiments, là aussi, c'est un thème que j'ai souvent abordé dans ma poésie, car ce "non-dit" de jadis a joué un rôle décisif dans ma vie. Je pense qu'il en est ainsi pour nombre de personnes de notre génération où les moeurs étaient plus rigides que maintenant.
Que se serait-il passé si... Mieux vaut ne pas savoir, et laisser libre cours à l'imagination... Nous avons encore du pain sur la planche !
Bien à toi Belle journée, ami jardinier |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Vers le val m'en allant.... Jeu 4 Juin - 16:49 | |
| - Flamme a écrit:
- Un joli poème qui avait l'air plein de promesses et d'un doux avenir qui se sent dans l'obligation de s'éloigner d'un joli but, bien malheureusement !
Bon retour de tes vacances Tonin, parmi tes amis ! Retour gagnant comme au tennis...que je suis avec la 1/2 finale dame bien à toi Tonin | |
|
| |
MOMO13
| Sujet: FAIT CHAUD, TONIN.... Jeu 4 Juin - 17:37 | |
| Vrai que la timidité FIGE la volonté et l approche...J etais ainsi...mais je me suis rattrapé depuis...MDR...BISE TONIN | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Vers le val m'en allant.... Mar 9 Juin - 13:36 | |
| - CLARI a écrit:
- Bonjour Tonin,
Merci pour ce magnifique sonnet, un tantinet rafraîchissant au final. Irons-nous en geignant, alors que la canicule nous guette.
Excellent ! comme toujours.
AH mon val chéri où tout sommeille dans l'ombre de la loi... Ne faîtes pas de faux pas.... merci Clari Tonin | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Vers le val m'en allant.... Mer 10 Juin - 7:47 | |
| - Amarante a écrit:
- Je vois que le papillon est à l'honneur !
A quelques heures d'écart, nous postons chacun un poème où cet animal symbolique joue le premier rôle.. Télépathie ??
Quant à la pudeur des sentiments, là aussi, c'est un thème que j'ai souvent abordé dans ma poésie, car ce "non-dit" de jadis a joué un rôle décisif dans ma vie. Je pense qu'il en est ainsi pour nombre de personnes de notre génération où les moeurs étaient plus rigides que maintenant.
Que se serait-il passé si... Mieux vaut ne pas savoir, et laisser libre cours à l'imagination... Nous avons encore du pain sur la planche !
Bien à toi Belle journée, ami jardinier C'était un temps de randonnée en Provence Le ciel est si accueillant et la nature si réservée Bien à toi Tonin | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Vers le val m'en allant.... Mar 30 Juin - 16:22 | |
| - MOMO13 a écrit:
Vrai que la timidité FIGE la volonté et l approche...J etais ainsi...mais je me suis rattrapé depuis...MDR...BISE TONIN Il me faudra apprendre à oser davantage.... Je vais prendre des cours Bien à toi Tonin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vers le val m'en allant.... | |
| |
|
| |
| Vers le val m'en allant.... | |
|