Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| En un bouquet de vers... | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: En un bouquet de vers... Sam 11 Aoû - 11:55 | |
| EN UN BOUQUET DE VERS
Belles gerbes au champ superbe du langage, Dont les mots décorant subtilement l’esprit, En mètres réguliers – et sans effet de l’âge, Ont de la poésie, chaque siècle pétri.
Ils cultivent le Verbe au vertige de l’âme, Dans la grâce première, au printemps du discours, En un bouquet de vers qui fleurit et enflamme Les rimes au gazon de quatrains de velours.
Sur le vélin d’albâtre, à l’essence soyeuse, Où glisse avec panache un stylo asservi, Le poète savoure en son humeur fougueuse, Pensée et sentiments prenant corps à l’envi.
Au jardin de Clio, à l’aura de Virgile, Où le mont Hélicon y devient leur autel, L’espace est coruscant et l’onction s’exile, Éperdue puis grisée d’un nectar d’hydromel.
ANDRÉ
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: En un bouquet de vers... Lun 13 Aoû - 9:08 | |
| Ton bouquet de vers André, fait penser au plaisir d'admirer un bouquet de fleurs, nous offrant un plaisir des yeux, stimulant les valeurs du beau dans sa perfection. Pour les vers d'une poésie, la valeur est un plaisir intérieur qui touche la perfection dans les sentiments, dans l'émotion qu'ils provoquent en les assimilant ! Difficile de matérialiser ce qui est insaisissable, et sans aucun doute différent selon la sensibilité de chacun d'entre nous ! " Ils cultivent le Verbe au vertige de l’âme," Peut-être que l'on peut donner cette définition au ressenti d'une belle poésie ! Merci André de savoir nous offrir tes quatrains de velours ! | |
| | | Pierre Lamy
Messages : 53 Date d'inscription : 12/08/2018 Age : 83 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: En un bouquet de vers... Lun 13 Aoû - 9:28 | |
| Des alexandrins tirés au cordeau, un vocabulaire choisi, une érudition de bon aloi, on reconnait bien la patte du maître dans ce bouquet de vers. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: En un bouquet de vers... Lun 13 Aoû - 12:17 | |
| - Flamme a écrit:
- Ton bouquet de vers André, fait penser au plaisir d'admirer un bouquet de fleurs, nous offrant un plaisir des yeux, stimulant les valeurs du beau dans sa perfection.
Pour les vers d'une poésie, la valeur est un plaisir intérieur qui touche la perfection dans les sentiments, dans l'émotion qu'ils provoquent en les assimilant ! Difficile de matérialiser ce qui est insaisissable, et sans aucun doute différent selon la sensibilité de chacun d'entre nous ! " Ils cultivent le Verbe au vertige de l’âme," Peut-être que l'on peut donner cette définition au ressenti d'une belle poésie ! Merci André de savoir nous offrir tes quatrains de velours ! Bonjour FLAMME,
Oui, le "plaisir intérieur" dont tu parles n'est autre que cette sensation agréable, recherchée et souvent de courte durée, qui nous permet de nous épanouir au contact d'une passion qui nous procure une vive satisfaction. C'est ce qu'on appelle aussi l'hédonisme.
La poésie est cet "outil", cet instrument mnémotechnique qui, non seulement enrichit la connaissance, mais nous permet de communiquer une émotion ou une expérience. Autrement dit, elle est un "objet" de plaisir. Un plaisir esthétique d'abord, dont l'utilité n'a pour seule fonction que de faire naître le sentiment de la beauté des choses.
Je crois que les poètes restent toujours proches de l'enfance et de cette joie "d'échanger" et de "partager" parce qu'eux aussi jouent avec les mots.
MILLE pour tes mots de gentillesse et d'appréciation. J'écris toujours avec le cœur, autrement dit, je donne la priorité à l'enthousiasme et à l'émotion plutôt qu'à la raison. Quant aux "images" dans le texte, je fais en sorte de leur laisser une grande place, sachant que les formes et les couleurs vont toujours plus loin que les mots.
Je te souhaite un excellent début de semaine.
CARPE DIEM
DE À VOUS DEUX.
| |
| | | André Laugier
| | | | Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| Sujet: Re: En un bouquet de vers... Lun 13 Aoû - 22:25 | |
| Bonsoir André, magnifique bouquet de mots tout a déjà été dit donc je ne puis que me ranger à l'avis général et saluer l'harmonie qui règne dans cette composition Amitiés de plume Nathan | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: En un bouquet de vers... Mar 14 Aoû - 11:02 | |
| - Erdrek Nathan-Taner a écrit:
- Bonsoir André,
magnifique bouquet de mots tout a déjà été dit donc je ne puis que me ranger à l'avis général et saluer l'harmonie qui règne dans cette composition
Amitiés de plume Nathan Bonjour NATHAN,
Je pense que nous sommes nombreux, chez les poètes, à chérir la diversité qui est la force et la richesse d'une écriture bien maîtrisée. Elle doit être dans l'esprit pour comprendre les particularismes, sans pour autant céder à la dispersion et à l'émiettement de nos travaux. Nous nous reconnaissons, d'ailleurs, dans cette diversité qui doit être autant individuelle que culturelle. C'est toute la magnificence du PARTAGE.
Nous avons besoin de passion pour exister ; le poète la maîtrise dans la sincérité de ses sentiments. Car nulle passion, je pense, n'est plus forte que le désir de la faire humainement partager. Chaque expérience, dans nos "bouquets de vers" nous amène à une nouvelle frontière de nous-mêmes : apprendre à connaître NOS émotions, à les gérer et à les canaliser. Nous avons fait le choix de rester ensemble et unis autour de ces valeurs qui sont les nôtres, et que nous partageons dans la sérénité et dans la sincérité de nos cœurs.
MILLE MERCIS pour tes considérations, Cher NATHAN.
MA BIEN CHALEUREUSE AMITIÉ DE PLUME.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En un bouquet de vers... | |
| |
| | | | En un bouquet de vers... | |
|