LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» La vie, cette loterie!
En un bouquet de vers... EmptyMar 25 Juin - 8:27 par jeanyves53

» Plus vivre et moins penser.
En un bouquet de vers... EmptyLun 17 Juin - 21:58 par Flamme

» Du gris, toujours du gris.
En un bouquet de vers... EmptyLun 17 Juin - 21:46 par Flamme

» Au couvent (Blague poétique)
En un bouquet de vers... EmptyLun 17 Juin - 17:46 par jeanyves53

» Au printemps de mai
En un bouquet de vers... EmptyVen 24 Mai - 18:11 par yvon d'ore

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
En un bouquet de vers... EmptyVen 24 Mai - 18:03 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
En un bouquet de vers... EmptyVen 24 Mai - 17:47 par yvon d'ore

» Par la beauté.
En un bouquet de vers... EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
En un bouquet de vers... EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29425 messages dans 4646 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 En un bouquet de vers...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

En un bouquet de vers... Empty
MessageSujet: En un bouquet de vers...   En un bouquet de vers... EmptySam 11 Aoû - 11:55

En un bouquet de vers... 1510131738


EN UN BOUQUET DE VERS

Belles gerbes au champ superbe du langage,
Dont les mots décorant subtilement l’esprit,
En mètres réguliers – et sans effet de l’âge,
Ont de la poésie, chaque siècle pétri.

Ils cultivent le Verbe au vertige de l’âme,
Dans la grâce première, au printemps du discours,
En un bouquet de vers qui fleurit et enflamme
Les rimes au gazon de quatrains de velours.

Sur le vélin d’albâtre, à l’essence soyeuse,
Où glisse avec panache un stylo asservi,
Le poète savoure en son humeur fougueuse,
Pensée et sentiments prenant corps à l’envi.

Au jardin de Clio, à l’aura de Virgile,
Où le mont Hélicon y devient leur autel,
L’espace est coruscant et l’onction s’exile,
Éperdue puis grisée d’un nectar d’hydromel.

ANDRÉ
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5246
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

En un bouquet de vers... Empty
MessageSujet: Re: En un bouquet de vers...   En un bouquet de vers... EmptyLun 13 Aoû - 9:08

Ton bouquet de vers André, fait penser au plaisir d'admirer un bouquet de fleurs, nous offrant un plaisir des yeux, stimulant les valeurs du beau dans sa perfection.
Pour les vers d'une poésie, la valeur est un plaisir intérieur qui touche la perfection dans les sentiments, dans l'émotion qu'ils provoquent en les assimilant !
Difficile de matérialiser ce qui est insaisissable, et sans aucun doute différent selon la sensibilité de chacun d'entre nous !
" Ils cultivent le Verbe au vertige de l’âme,"
Peut-être que l'on peut donner cette définition au ressenti d'une belle poésie !
Merci André de savoir nous offrir tes quatrains de velours !
calinchat bis
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Lamy

Pierre Lamy


Messages : 53
Date d'inscription : 12/08/2018
Age : 83
Localisation : Bretagne

En un bouquet de vers... Empty
MessageSujet: Re: En un bouquet de vers...   En un bouquet de vers... EmptyLun 13 Aoû - 9:28

Des alexandrins tirés au cordeau, un vocabulaire choisi, une érudition de bon aloi, on reconnait bien la patte du maître dans ce bouquet de vers.
Revenir en haut Aller en bas
https://sardinosaures.jimdofree.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

En un bouquet de vers... Empty
MessageSujet: Re: En un bouquet de vers...   En un bouquet de vers... EmptyLun 13 Aoû - 12:17

Flamme a écrit:
Ton bouquet de vers André, fait penser au plaisir d'admirer un bouquet de fleurs, nous offrant un plaisir des yeux, stimulant les valeurs du beau dans sa perfection.
Pour les vers d'une poésie, la valeur est un plaisir intérieur qui touche la perfection dans les sentiments, dans l'émotion qu'ils provoquent en les assimilant !
Difficile de matérialiser ce qui est insaisissable, et sans aucun doute différent selon la sensibilité de chacun d'entre nous !
" Ils cultivent le Verbe au vertige de l’âme,"
Peut-être que l'on peut donner cette définition au ressenti d'une belle poésie !
Merci André de savoir nous offrir tes quatrains de velours !
calinchat bis


Bonjour FLAMME,

Oui, le "plaisir intérieur" dont tu parles n'est autre que cette sensation agréable, recherchée et souvent de courte durée, qui nous permet de nous épanouir au contact d'une passion qui nous procure une vive satisfaction. C'est ce qu'on appelle aussi l'hédonisme.

La poésie est cet "outil", cet instrument mnémotechnique qui, non seulement enrichit la connaissance, mais nous permet de communiquer une émotion ou une expérience. Autrement dit, elle est un "objet" de plaisir. Un plaisir esthétique d'abord, dont l'utilité n'a pour seule fonction que de faire naître le sentiment de la beauté des choses.

Je crois que les poètes restent toujours proches de l'enfance et de cette joie "d'échanger" et de "partager" parce qu'eux aussi jouent avec les mots.

MILLE merci2 pour tes mots de gentillesse et d'appréciation. J'écris toujours avec le cœur, autrement dit, je donne la priorité à l'enthousiasme et à l'émotion plutôt qu'à la raison. Quant aux "images" dans le texte, je fais en sorte de leur laisser une grande place, sachant que les formes et les couleurs vont toujours plus loin que les mots.

Je te souhaite un excellent début de semaine.

CARPE DIEM

DE grosbiz À VOUS DEUX.

andre


Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

En un bouquet de vers... Empty
MessageSujet: Re: En un bouquet de vers...   En un bouquet de vers... EmptyLun 13 Aoû - 12:45

Pierre Lamy a écrit:
Des alexandrins tirés au cordeau, un vocabulaire choisi, une érudition de bon aloi, on reconnait bien la patte du maître dans ce bouquet de vers.



Bonjour PIERRE,

Toute ma chaleureuse reconnaissance pour ces mots d'Amitié et de partage. Je les reçois avec grand plaisir en même temps qu'avec l'humilité qui a toujours été la mienne, sachant que si le travail permet parfois l'excellence, la perfection est une cible mouvante qui restera une vie entière à atteindre.

Je crois que la véritable perfection tient en la conscience de connaître ses propres limites. Tout comme je crois que l'assuré et authentique intérêt d'un forum tient en la bonne intelligence entre tous ses membres dans le partage de nos connaissances respectives. L'estime et la considération du travail de chacun ne peut que nous enrichir les uns aux autres.

C'est ce qui me plait dans ce forum dans lequel nous attachons une grande importance aux sensibilités en présence et où aucun de ses membres ne se pense être au-dessus de l'autre. Nous écrivons pour le plaisir, par passion, sachant que nous sommes tous un maillon de cette belle chaîne dans laquelle la poésie est vécue comme une expérience existentielle.

merci PIERRE.

EXCELLENT D1BUT DE SEMAINE, ET TOUTE MA CONSIDÉRATION.

CARPE DIEM

andre

Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
Taner Erdrek

Taner Erdrek


Messages : 516
Date d'inscription : 27/06/2018
Localisation : Istanbul

En un bouquet de vers... Empty
MessageSujet: Re: En un bouquet de vers...   En un bouquet de vers... EmptyLun 13 Aoû - 22:25

Bonsoir André,

magnifique bouquet de mots
tout a déjà été dit donc je ne puis
que me ranger à l'avis général
et saluer l'harmonie qui règne
dans cette composition

app app app app

Amitiés de plume
Nathan
berna
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

En un bouquet de vers... Empty
MessageSujet: Re: En un bouquet de vers...   En un bouquet de vers... EmptyMar 14 Aoû - 11:02

Erdrek Nathan-Taner a écrit:
Bonsoir André,

magnifique bouquet de mots
tout a déjà été dit donc je ne puis
que me ranger à l'avis général
et saluer l'harmonie qui règne
dans cette composition

app app app app

Amitiés de plume
Nathan
berna  


Bonjour NATHAN,

Je pense que nous sommes nombreux, chez les poètes, à chérir la diversité qui est la force et la richesse d'une écriture bien maîtrisée. Elle doit être dans l'esprit pour comprendre les particularismes, sans pour autant céder à la dispersion et à l'émiettement de nos travaux. Nous nous reconnaissons, d'ailleurs, dans cette diversité qui doit être autant individuelle que culturelle. C'est toute la magnificence du PARTAGE.

Nous avons besoin de passion pour exister ; le poète la maîtrise dans la sincérité de ses sentiments. Car nulle passion, je pense, n'est plus forte que le désir de la faire humainement partager. Chaque expérience, dans nos "bouquets de vers" nous amène à une nouvelle frontière de nous-mêmes : apprendre à connaître NOS émotions, à les gérer et à les canaliser. Nous avons fait le choix de rester ensemble et unis autour de ces valeurs qui sont les nôtres, et que nous partageons dans la sérénité et dans la sincérité de nos cœurs.


MILLE MERCIS pour tes considérations, Cher NATHAN.

MA BIEN CHALEUREUSE AMITIÉ DE PLUME.

andre  


Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





En un bouquet de vers... Empty
MessageSujet: Re: En un bouquet de vers...   En un bouquet de vers... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En un bouquet de vers...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices d'André sur les quatrains avec le 1 er vers d'un auteur connu."Chaque vers, chaque mot court à l'évènement." Boileau.
» Un bouquet de senteurs
» Au bouquet des pensées.
» Bouquet final
» Bouquet de fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: