| Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... Mar 12 Mai - 23:45 | |
| Distique de Victor HUGO: __________________________________________________
"Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour, Sois l'intendant de Dieu, mais l'intendant honnête." __________________________________________________
Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour Respecte le silence et sa juste conquête. Ne pars plus dans l’encombre où la foi nuit au jour, Échappe à cette danse effrénée et bébête. Tes valeurs d’humaniste ont toujours eu bon cours, Alors laisse le pieu se planter par la tête. Abandonne la piste et change ton discours Sois l'intendant de Dieu, mais l'intendant honnête.
Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour Il est fort peu de monde à jour, quant à sa dette. Le bonheur est bien sombre en dessous du vautour Qui s’attaque à la ronde où il crâne en vedette. Regarde l’autarcie avec un œil velours Puis dis enfin adieu à toute autre galette. Sur ta peau endurcie on lit ces mots trop lourds : Sois l'intendant de Dieu, mais l'intendant honnête.
Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour, Quand arrive le vent ne sois plus girouette, Je sais que l’on dénombre ici en cette cour Pas mal de paravents pour dire sa sornette. A toi de conserver le cap qui mène au bourg Pour déguster, pardieu, le produit de ta quête, Sans mettre un handicap au peuple bien trop sourd. Sois l'intendant de Dieu, mais l'intendant honnête.
Sur cette terre où l’ombre et l'aurore ont leur tour, Il est quelques muets qui taillent leur bavette, Pour faire en leur décombre entendre leur discours Sur tous les menuets dansés à la sauvette. Donne nous pour exemple un procès sans recours Qui défende l’odieux sans donner de courbette Mais déserte le temple où se meurt le secours. Sois l'intendant de Dieu, mais l'intendant honnête. . . . | |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Re: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... Mer 13 Mai - 6:45 | |
| O putain, mon cher ami merveilleux TONIN...Tu me fais couler les larmes. Sous tes dehors décontractés, ton côté serein, ta jovialité de bon vivant se cache un enoooorme coeur tendresse...J'aurais tant voulu te serrer la pogne, Tonin...Fais un café ce matin et appelle le Momo...DEGUSTE LE COMME J'AIMERAIS LE DEGUSTER EN ECHANGEANT DES MOTS....bises du Midi | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... Mer 13 Mai - 7:49 | |
| Les travers de l'homme parodiés en suivant la morale de Victor Hugo. Entre intégrisme, avarice, mensonge et lâcheté, le portrait est flatteur... et pourtant si vrai parfois. Belle journée. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... Mer 13 Mai - 10:11 | |
| Tu as su Tonin nous montrer ce qu'un dirigeant devrait se poser comme questions pour aboutir au bien de la société. Les vautours sont bien les multinationales qui commandent les lois, et que ce soit de de droite comme de gauche, ils ont l'argent donc le pouvoir ! Vivre de leurs propres ressources seraient une bonne chose, mais ils préfèrent vendre à l’étranger pour ensuite faire revenir les produits taxés et plus chers...C'est de l’inconscience Poème en 2 rimes assez difficile à réaliser ! Chaque quatrain pourrait demander un commentaire. Bises Tonin | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... Ven 15 Mai - 8:19 | |
| - MOMO13 a écrit:
- O putain, mon cher ami merveilleux TONIN...Tu me fais couler les larmes. Sous tes dehors décontractés, ton côté serein, ta jovialité de bon vivant se cache un enoooorme coeur tendresse...J'aurais tant voulu te serrer la pogne, Tonin...Fais un café ce matin et appelle le Momo...DEGUSTE LE COMME J'AIMERAIS LE DEGUSTER EN ECHANGEANT DES MOTS....bises du Midi
Si un jour je vais du côté de Marseille je ne manquerai pas de te contacter... Un petit pastis sur le port et un brin de causette...seraient fort agréables pour échager bien à toi Tonin | |
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... Ven 15 Mai - 17:31 | |
| | |
|
| |
Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
| Sujet: Re: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... Ven 15 Mai - 18:24 | |
| Chapeau, mon cher Tonin, cet écrit en deux rimes, Est vraiment réussi, tout simplement sublime! Bellysa | |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Re: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... Ven 15 Mai - 23:07 | |
| Alors je t attends, mon Tonin...pour le pastis Pernod 45...BISES | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... Sam 16 Mai - 9:28 | |
| Il me semble bien reconnaître un fatras... Un genre bien approprié pour décrire le gourbi inextricable où nous sommes enlisés, bon gré, mal gré et dont nous sommes bien incapables de trouver l'issue..
Mais ici c'est un fatras où règne l'ordre d'un esprit méthodique et résolu à ne pas se laisser marcher sur les pieds.
Tu sais combien je t'approuve, regardant la vérité en face, même si elle fait peur, justement parce que savoir où l'on nous mène, cela veut dire aussi se ménager une oasis dans ce désert inhumain..
Bien à toi |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... Sam 16 Mai - 11:14 | |
| - fripou a écrit:
- Les travers de l'homme parodiés en suivant la morale de Victor Hugo. Entre intégrisme, avarice, mensonge et lâcheté, le portrait est flatteur... et pourtant si vrai parfois. Belle journée.
On pourfend, on pourfend...et on se fend la pêche....en tirant sur tout ce qui bouge au bouge.... Amical salut Tonin | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... Jeu 21 Mai - 9:06 | |
| - Flamme a écrit:
- Tu as su Tonin nous montrer ce qu'un dirigeant devrait se poser comme questions pour aboutir au bien de la société.
Les vautours sont bien les multinationales qui commandent les lois, et que ce soit de de droite comme de gauche, ils ont l'argent donc le pouvoir ! Vivre de leurs propres ressources seraient une bonne chose, mais ils préfèrent vendre à l’étranger pour ensuite faire revenir les produits taxés et plus chers...C'est de l’inconscience
Poème en 2 rimes assez difficile à réaliser ! Chaque quatrain pourrait demander un commentaire. Bises Tonin
Ne passons plus à côté de l'essentiel... Aimer son prochain d'un élan démentiel... Plus tard, dans le trou, tout le monde se retrouve au même étage Alors? Bien à toi Tonin | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... Ven 22 Mai - 8:25 | |
| - CLARI a écrit:
- Excellent poème à partir d'un distique de l'un des grands de la Poésie que tu vaux bien. Tes alexandrins sont toujours bien ciselés.
Beau travail sur deux rimes, fond qui en dit long et qui mérite réflexion.
Un plaisir de lecture !
L'envie m'a poussé à rimer à l'hémistiche, histoire de donner un autre rythme... Le fond fait effectivement bien réfléchir à l'exemplarité.. Merci pour ta visite Bien à Toi Tonin | |
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... Ven 22 Mai - 10:13 | |
| - Tonin Dulot a écrit:
L'envie m'a poussé à rimer à l'hémistiche, histoire de donner un autre rythme...
Le fond fait effectivement bien réfléchir à l'exemplarité..
Merci pour ta visite Bien à Toi Tonin Je viens relire avec plaisir. J'ai même recopié cette merveille pour l'étudier à tête reposée. Tes rimes à l'hémistiche m'avaient déjà inspirée, mais c'est la forme dont Amarante me rappelle judicieusement le nom : "FATRAS" que je n'ai pas encore utilisée, faute d'avoir trouvé un distique qui me plaise pour en développer l'idée. Vous êtes tous deux passés maîtres en la matière et j'ai eu maintes fois l'occasion de vous admirer à l'œuvre. C'est un grand plaisir que de se connaître et de partager ou progresser (en ce qui me concerne pour le progrès). | |
|
| |
Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
| Sujet: Re: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... Ven 22 Mai - 13:23 | |
| Très beau travail, Tonin, merci pour cet écrit en deux rimes! Je vais tenter un jour de le faire... Pas évident! De plus tes alexandrins sont impeccs!
Chapeau bas!
Bellysa | |
|
| |
Bellysa
| Sujet: Re: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... Ven 22 Mai - 13:28 | |
| et je rajouterai...
Merci Tonin pour ces belles rimes parfaites! La cadence est si belle, on ne peut rester sourd, A cette musique et nos yeux sont à la fête, En te lisant, je déguste et puis je savoure!!
Bellysa | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... Sam 23 Mai - 8:50 | |
| - Bellysa a écrit:
- Chapeau, mon cher Tonin, cet écrit en deux rimes,
Est vraiment réussi, tout simplement sublime!
Bellysa
Bonjour à toi La crise de foi se manifeste avec véhémence....et pourrit l'atmosphère Merci pour ta visite Bonne journée Tonin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... | |
| |
|
| |
| Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour... | |
|