LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Sagesse de vieux
Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) EmptyJeu 12 Sep - 9:58 par Flamme

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) EmptyLun 19 Aoû - 1:18 par masirene

» Ode au vent
Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) EmptySam 17 Aoû - 23:05 par masirene

»  Regard Étoilé
Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) EmptySam 17 Aoû - 15:55 par masirene

» “Éclat d’Ailes”
Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) EmptySam 17 Aoû - 15:48 par masirene

» La vie, cette loterie!
Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) EmptyMar 25 Juin - 8:27 par jeanyves53

» Plus vivre et moins penser.
Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) EmptyLun 17 Juin - 21:58 par Flamme

» Du gris, toujours du gris.
Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) EmptyLun 17 Juin - 21:46 par Flamme

» Au couvent (Blague poétique)
Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) EmptyLun 17 Juin - 17:46 par jeanyves53

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29431 messages dans 4650 sujets
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) Empty
MessageSujet: Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf)   Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) EmptyMar 12 Mai - 10:24


Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) Theatre



PASTICHE SUR LE SONNET

"ET L’AMER ET L’AMOUR ONT L’AMOUR EN PARTAGE"

de Pierre de MARBEUF

ET LE RIRE ET LES PLEURS

Et le rire et les pleurs ont le cœur en partage,
Et l'on pleure de rire et le rire est dans l'air,
L'on sublime le cœur tout autant qu'on s'y perd,
Car le rire et les pleurs ont la vie pour rivage.

Que celui qui s'effraie ne perde pas courage,
Celui qui apeuré, garde l'œil entrouvert,
Qu'il ne baisse les bras et ne se sente otage,
Et nourrisse l'espoir, gardant le regard clair.

La cause de nos pleurs a le cœur pour berceau,
Le rire vient sucrer la larme en son sursaut,
Mais rires contre pleurs en oppose les armes.

Si les larmes pouvaient au foyer ombrageux
Consumer chaque pleur en sourire joyeux,
Que j'eusse enseveli mes sanglots pour ces charmes.

ANDRÉ
__________________

SONNET ORIGINAL de Pierre de MARBEUF (1596-1645)

ET LA MER ET L’AMOUR ONT L’AMER EN PARTAGE

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.

Celui qui craint les eaux qu'il demeure au rivage,
Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,
Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

La mère de l'amour eut la mer pour berceau,
Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau,
Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.

Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5247
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 77
Localisation : Près Bordeaux

Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) Empty
MessageSujet: Re: Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf)   Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) EmptyMar 12 Mai - 13:35

Pas le même thème mais les mots aiment jouer de la même façon !
Émotion pour les deux, et admiration de même...
bis calinchat
!

_________________
Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) Empty
MessageSujet: Re: Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf)   Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) EmptyMer 13 Mai - 6:59

BIGRE, mon Dédé, tu me fais saisi d'admiration de bon matin....Tu sirotais avec moi, en plein soleil, l'air de rien, jovial, simple, abordable...et puis, je te lis là (LILAS), et tu me fais l'impression du, prof sur sa chère chaire, en haut...Parfois tu m'impressionnes vachement, mon Dédé...O PARDON, M'sieur André...Je plaisante...BISES

Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) Empty
MessageSujet: Re: Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf)   Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) EmptyMer 13 Mai - 8:05

Décidément Marbeuf t'inspire. Après le jour et la nuit, voici le rire et les pleurs qui se mélangent pour ne plus faire qu'un.
Belle journée. bisounours petitbis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) Empty
MessageSujet: Re: Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf)   Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) EmptyDim 24 Mai - 11:09

Flamme a écrit:
Pas le même thème mais les mots aiment jouer de la même façon !
Émotion pour les deux, et admiration de même...
bis  calinchat
!


Bonjour FLAMME,

C'est vrai, les mots aiment à s'associer entre eux dans cette farandole d'effets où les pensées et les sentiments, mis en exergue, nous font comprendre à quel point ils peuvent devenirs sensuels quand ils descendent vers les profondeurs de l'être humain.

Je suis très sensible à tes impressions que je sais toujours sincères et où l'estime et l'Amitié sont un privilège qu'il est plaisant et confortable de recevoir.

MILLE MERCIS, FLAMME et de CHALEUREUX bibi2 DE NOUS 3.

Douce journée à toi.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) Empty
MessageSujet: Re: Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf)   Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) EmptyDim 24 Mai - 11:37

MOMO13 a écrit:

BIGRE, mon Dédé, tu me fais saisi d'admiration de bon matin....Tu sirotais avec moi, en plein soleil, l'air de rien, jovial, simple, abordable...et puis, je te lis là (LILAS), et tu me fais l'impression du, prof sur sa chère chaire, en haut...Parfois tu m'impressionnes vachement, mon Dédé...O PARDON, M'sieur André...Je plaisante...BISES



Bonsoir Cher MOMO,

Mais je SUIS, et je resterai TOUJOURS abordable. Être agréable, c'est PARTAGER, vivre d’abord ensemble pour se comprendre et s'estimer, et philosopher ensuite. Le plus important dans la vie c'est de s'ouvrir aux autres. On ne peut être fidèle envers autrui que si on l’est d’abord envers soi-même. C'est un principe que j'ai toujours mis en pratique.

Tu ne trouveras jamais chez moi de l'arrogance ou de la fatuité. La solidarité, c'est mon intelligence du cœur. Loin de moi cette idée de "Prof sur la chaire", car plutôt que le maître d'école je me suis toujours considéré comme l'élève de ce que j'entreprends. J'ai encore tellement de choses à apprendre...

Je sais fort bien que tu plaisantes, mon Cher MOMO, et qu'en malgré le peu de temps de nos rencontres nous nous estimons mutuellement, de manière franche et sans arrière pensée. C'est cela la grandeur d'âme et l'Amitié. Il ne faut pas chercher plus loin.

Tu sais, je me souviens d'une lecture du Poète arménien Vahan TEKEYAN qui, dans une réflexion de grande sagesse, écrivait :

- "Que me reste-t-il de la vie ?
Que me reste-t-il ?
Que cela est étrange, il ne me reste que ce que j'ai donné aux autres"
.

Elle est devenue ma phrase culte, car c'est exactement ce que je pense philosophiquement.

TOUTE MA TRÈS CHALEUREUSE AMITIÉ ET CONSIDÉRATION, mon Cher MOMO.

Et un superbe dimanche à toi. BISES D'ANDRÉ

CARPE DIEM





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) Empty
MessageSujet: Re: Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf)   Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) EmptyDim 24 Mai - 11:58

fripou a écrit:
Décidément Marbeuf t'inspire. Après le jour et la nuit, voici le rire et les pleurs qui se mélangent pour ne plus faire qu'un.
Belle journée. bisounours petitbis


Ah ! oui, FRIPOU, MARBEUF est le Poète baroque qui a certainement le plus inspiré ses condisciples. Il existe plus de quatre-vingts sonnets en pastiches et parodies consacrés à son "Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage"

Il faut reconnaître que rien que ce vers, qui joue sur la redondance des sons, constitue un formidable tremplin pour extrapoler à partir
de ce jeu des sonorités. Pour les pasticheurs et poètes humoristes c'est une véritable manne.

Très heureux que tu aies apprécié mes petits turlupinades, FRIPOU. Je te remercie vivement pour tes favorables impressions.

Passe un excellent dimanche.

DE GROS bibi2 DE NOUS 3.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) Empty
MessageSujet: Re: Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf)   Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le rire et les pleurs (Pastiche sur Pierre de Marbeuf)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et la vie et la mort (Pastiche sur Marbeuf)
» Le rire
» Le rire est sérieux quand ce rire édulcore (Humour)
» Le violon en pleurs....
» Pleurs en Si Mineur (Tetraktys)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: