| Cataglottisme poétique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Cataglottisme poétique Mer 6 Mai - 13:17 | |
| Je vous laisse mariner un peu avant de vous fournir le décodeur . Bonnes recherches !!! La pensée, j'en conviens, pourrait paraître abstruse Car abstème je suis dans un pays de vin Sans vouloir angarier, ni rompre le carnin Il n'est point de flacons au fond de ma cambuse. Je ne vais controuver, ni trouver une excuse Nul acréantement au jus de ce moulin Je n'aime pas le goût du nectar du festin Et l'eau claire, vaut mieux, qui coule à mon écluse. J'ai longtemps barguigner à avouer la chose Mais le sang du raisin donnant la couperose J'ai choisi l'aigue pure au fût du robinet. A l'heure de l'aiguail coule la cascatelle Où je vais m'abreuver sitôt potron-minet Pour réjouir sans fin ma douce gargamelle.... | |
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Cataglottisme poétique Mer 6 Mai - 18:00 | |
| Bonjour chère Fripou, un peu friponne ce jour... Et vraiment un tantinet zyloglotte, puisque tu pratiques céans la langue de bois. Ton écrit qui sonne fort bien n'est pas si capillotracté (tiré par les tifs) que cela n'y paraît au premier coup d'œil et je le trouve fort intéressant. Et même que j'ai tout compris en lisant deux fois attentivement. Et puis je n'avais pas le syndrome encéphalo-rectal (je ne traduis pas, hi hi) mais la tête bien près du bonnet ce jour. J'avoue que je serais plutôt aquaphobe J'adore les vins de Bordeaux que je consomme avec parcimonie, mais avec délectation... J'adore ! et je te dis un grand BRAVO pour l'humour Sacré | |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Re: Cataglottisme poétique Jeu 7 Mai - 7:12 | |
| JE REVIENS D UN EXAMEN FIBRO-COLO assez éprouvant où les BOUCHERS ont du "retirer" par le bas tout ce que j'essayais de retenir...par le haut....Et je tombe sur une "TRADUCTION" à effectuer sur un texte de mon amie Fripou.....J'SUIS VIDE" Il m a fallu FOUILLER dans le GROS volume INTERNET pour me marrer en dégustant ce "VIN SANS MESSE"...Tu es formidable, mon coeur. ET SI VOUS DECIDIEZ, LA CLARI ET TOI d'essayer un truc plein d humour à VOS FACONS....Je prends de suite et je l'affiche sur ma porte d entrée...MDR....BISOUS FORTS. | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Cataglottisme poétique Jeu 7 Mai - 7:55 | |
| | |
|
| |
fripou Admin
| |
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Cataglottisme poétique Jeu 7 Mai - 9:33 | |
| - Citation :
A chacun son vice A lire certains documents, officiels ou non, on perd souvent son latin et son grec par la même occasion... Alors, tant qu'à aller s'y faire voir (chez les GRECS !!!), j'ai emporté un dictionnaire histoire de me moquer avec humour des poseurs de mots. Tu salueras parcimonie de ma part. Belle journée
Je ne manquerai pas de la saluer si je la vois passer (Parcimonie ne se plait pas trop chez moi MDR) Je suis d'accord avec toi, et ce ne sont pas que les docs officiels qui sont indéchiffrables. Lorsque j'emploie un mot rare qui m'a plu, je mets toujours l'explication en fin de texte. Bisous et bonne journée avec le soleil et le sourire | |
|
| |
CLARI
| Sujet: Re: Cataglottisme poétique Jeu 7 Mai - 9:37 | |
| | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Cataglottisme poétique Ven 8 Mai - 9:36 | |
| | |
|
| |
fripou Admin
| |
| |
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Re: Cataglottisme poétique Ven 8 Mai - 11:26 | |
| Se moquer de l'alambiqué par de l'ésotérisme émérite cela revient à soigner le mal par la mal....
Que les visé(e)s potentiels passent donc à la messe de ce jour d'amnistie...
Texte dit sonnant et non dissonant...
Bonne journée Bien à toi Tonin
| |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Cataglottisme poétique Sam 9 Mai - 9:04 | |
| | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Cataglottisme poétique Sam 9 Mai - 9:07 | |
| - Tonin Dulot a écrit:
- Se moquer de l'alambiqué par de l'ésotérisme émérite cela revient à soigner le mal par la mal....
Que les visé(e)s potentiels passent donc à la messe de ce jour d'amnistie...
Texte dit sonnant et non dissonant...
Bonne journée Bien à toi Tonin
J'aime bien le procédé de soigner le mal par le mal Après je ne sais si la messe (sinon la grand messe) permettra de purger l'alambic !!! Belle journée | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Cataglottisme poétique Ven 22 Mai - 18:37 | |
| Bonsoir FRIPOU,
Ah ! les mots... ils sont à la fois l'outil de recherche, de découverte et de savoir. Oui, on pourrait presque dire qu'il existe un "marché des mots" qui a ceci de semblable au "marché du travail" qu'on y trouve ceux qu'on emploie et ceux qui chôment. Comme lui, le vocabulaire possède en quelque sorte sa "société d'intérim" : un mot vient-il à nous faire défaut, le discours ne s'interrompt pas pour autant. Le mot défaillant est aussitôt remplacé par un mot intermédiaire.
Ainsi ces mots "déguisés" à leur guise jouent à cache-cache ou à colin-maillard, se plaisant à exciter notre curiosité. Je serais tenté de dire : "les mots ont leur secret, les noms ont leur mystère", pour rester dans le pur style du sonnet jubilatoire que tu viens de nous offrir, et dans un registre que je te découvre. Car, jusqu'à présent, je n'ai souvenance de t'avoir vue exercer dans ce style de l'Humour dans lequel tu sembles tout aussi à l'aise que dans la rigueur toute solennelle du sonnet.
Tu le fais, mon Dieu, de fort belle manière, associant le ludique au cocasse, et raillant au passage (je pense), tous ces pseudo-intellectuels du langage qui, bien souvent, se laissent ensorceler par une linguistique froide, tout en ratiocinant.
Quelques mots m'ont échappé et je n'en connais pas l'origine. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ta verve et l'excellence de la prosodie dans ce voyage fort sympathique dans l'étrange pays des mots.
pour ce partage.
DE GROS DE NOUS 3.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cataglottisme poétique Sam 23 Mai - 18:50 | |
| Voilà un bon cru qui fait du bien... par où il passe Je n'ai pas tout compris mais je me suis bien amusée à déchiffrer le message. Bravo Fripou pour ce texte amusant à cent lieues du phrénoremplissement. Ce malicieux cataglottisme n’est pas nécroglotte, Pas besoin de céphalocaptation Pour déduire sans plus d’explication Que la xylocéphalie épargne qui boit de la flotte ! |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Cataglottisme poétique Mar 26 Mai - 7:43 | |
| - André Laugier a écrit:
- Bonsoir FRIPOU,
Ah ! les mots... ils sont à la fois l'outil de recherche, de découverte et de savoir. Oui, on pourrait presque dire qu'il existe un "marché des mots" qui a ceci de semblable au "marché du travail" qu'on y trouve ceux qu'on emploie et ceux qui chôment. Comme lui, le vocabulaire possède en quelque sorte sa "société d'intérim" : un mot vient-il à nous faire défaut, le discours ne s'interrompt pas pour autant. Le mot défaillant est aussitôt remplacé par un mot intermédiaire.
Ainsi ces mots "déguisés" à leur guise jouent à cache-cache ou à colin-maillard, se plaisant à exciter notre curiosité. Je serais tenté de dire : "les mots ont leur secret, les noms ont leur mystère", pour rester dans le pur style du sonnet jubilatoire que tu viens de nous offrir, et dans un registre que je te découvre. Car, jusqu'à présent, je n'ai souvenance de t'avoir vue exercer dans ce style de l'Humour dans lequel tu sembles tout aussi à l'aise que dans la rigueur toute solennelle du sonnet.
Tu le fais, mon Dieu, de fort belle manière, associant le ludique au cocasse, et raillant au passage (je pense), tous ces pseudo-intellectuels du langage qui, bien souvent, se laissent ensorceler par une linguistique froide, tout en ratiocinant.
Quelques mots m'ont échappé et je n'en connais pas l'origine. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ta verve et l'excellence de la prosodie dans ce voyage fort sympathique dans l'étrange pays des mots.
pour ce partage.
DE GROS DE NOUS 3.
J'aime bien de temps en temps laisser mes mots s'amuser. Employés à tort ou à travers, ils peuvent dire tout et son contraire et déclencher quelques sourires. Après bien sur, se moquer gentiment des manieurs de grands verbes, était tentant. Et certaines sonorités de mots demeurent amusantes aussi. Belle journée. | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Cataglottisme poétique Mar 26 Mai - 7:50 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cataglottisme poétique | |
| |
|