Référence : Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Sam 11 Avr - 14:31
https://fripou.forumgratuit.org/t967-ne-jamais-oublier-suite-au-journal-d-anne-frankJe cite :
Amarante, tu ne parleras jamais assez !!! Les commentaires sur des poèmes qui permettent de donner ses sentiments, ses propres idées, sont ceux que l'on aime recevoir !
Ici, nous ne faisons pas de salons où l'on cause sur les thèmes, car pas beaucoup de membres y passeraient.
Non, nous c'est ici, de suite après avoir lu et ressenti le poème que nous disons ce que l'on pense et si l'on désire participer.
J'ai beaucoup aimé :
"N'oublions pas qu'avec un peu plus de vigilance, on aurait pu éviter ce massacre."
Il y a eu certainement des personnes qui devaient se méfier d'Hitler et de ses idées dévastatrices. Comment a-t-il pu rendre tous ces soldats comme des robots ?
Si tu as quelques précisions, puisque tu as fait de longues études dessus, ne nous prive pas de les mettre à la suite ou de nous mettre tes recherches dans le salon de prose par exemple ! Ce sujet m’intéresse beaucoup ainsi que tous nos membres, j'en suis persuadée.
Les poètes peuvent dire en douceur ou avec violence tout le mal qu'il ressent, c'est un journaliste libre de s'exprimer en quelques mots, en de beaux vers, pour pouvoir toucher le lecteur !
Merci de ton passage très apprécié Amarante et surtout n'arrête pas ta pensée sur les thémes qui t'inspirent...ici on cause !!!
****
Tout d'abord, merci aux modératrices du site pour l'invitation à partager ce que je sais et pense de ce cruel moment de l'Histoire.
J'ai longtemps réfléchi à ce que je devais et pouvais écrire sans heurter la sensibilité de certains, ni surtout créer de polémique.. Donc voici le fruit de mes réflexions, étayées par des
extraits libres d'accès a tous (Wikipedia ou Youtube, pour faire simple)
"N'oublions pas qu'avec un peu plus de vigilance, on aurait pu éviter ce massacre."Je n’ai pas fait « d’études » dans ce domaine. Mes connaissances ont été acquises sur le tas, souvent en discutant directement avec les personnes –enfants ou adolescents à l’époque des faits- marquées à vie par les évènements, lassées de se voir accusées pour tout le mal infligé, désireuses de tourner la page et de participer activement à la construction d’une Europe où la guerre n’aurait plus jamais raison d’être..
Trois points seulement pour étayer la théorie selon laquelle la montée du
Socialisme
NAtional (
NAtionalso
Zialismus) aurait pu être évitée –ou du moins sévèrement contrôlée- si la République de Weimar avait été mieux soutenue dans ses efforts de réparation comme stipulé dans le traité de Versailles par les vainqueurs de 14-18.
1) Echec cuisant du traité de Versailles (1919) car infaisabilité économique d'une part et création d’une « nouvelle » Europe centrale totalement aléatoire d'autre part. Pour ne pas faire de ce texte un exposé trop long et fastidieux, j’invite les intéressés à lire –ou relire- les clauses de ce traité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Versailles
2) Indífférence mondiale face aux menaces et méthodes de vengeances pourtant clairement exprimées dans le livre « Mein Kampf » (mon combat).
Ce livre, écrit dans sa première version en 1924, édité une première fois en 1926, maintes fois réédité avec des révélations de plus en plus précises et alarmantes sur les desseins de son auteur, traduit dans une vingtaine de langues officiels, offert en guise de cadeau diplomatique à partir de 1933 à tous les ambassadeurs, ministres, présidents, journalistes, historiens de renom du monde entier…
Bref, ce livre aurait pu et dû éveiller la méfiance vis-à-vis du pays vaincu , soumis, d’après les clauses du dit traité, à l’obligation de démilitarisation et absolue neutralité dans les conflits internationaux.
3) Il y eut, bien avant 1939 une répétition générale prouvant au monde entier l’efficacité d’une formidable machine de guerre : les jeux Olympiques de Berlin du 1er au 16 août 1936. Aux diverses cérémonies, avant, pendant et après les jeux étaient invités tout le gratin politique de l’époque.. Or personne n’a trouvé étrange cet évènement où la propagande politique l’emportait largement sur la liesse sportive, où les propos et commentaires anti-sémites ou raciaux n'ont pas heurté la presse internationale présente.
Un seul extrait édifiant (il y a d'autres sur le net) : la cérémonie d’ouverture des jeux le 1er Août 1936
https://www.youtube.com/watch?v=GePNydI9gX4&spfreload=1
(Pour les plus pressés : voir à partir de 2’08, le défilé de la délégation française)
Trois « détails » de l’Histoire, parmi tant d’autres, qui donnent à penser que les choses auraient pu se passer autrement si on s'en était soucié AVANT….
Enfin pour répondre à la question fondamentale de Fripou
Comment a-t-il pu rendre tous ces soldats comme des robots ?Ces soldats étaient les enfants, pour la plupart orphelins de pères tombés à la guerre de 14-18. Ils ont vécu leur enfance et adolescence entre privations et brimations, sans aucune perspective d’avenir (à part l’émigration massive vers l’étranger, USA, Canada, Australie, Italie en particulier).
Aucune excuse, certes, mais il n’empêche que, l’Allemagne d’entre les deux guerres avait faim –au propre comme au figuré- or, il est bien connu que « ventre affamé n’a pas d’oreilles »… ou bien écoute n'importe quel charlatan qui promet un avenir meilleur.
***
Je précise que je ne cherche en aucun cas à excuser, ou à renier le passé. Je voudrais simplement comprendre en toute impartialité l’étrange mécanisme qui lie les grands évènements de l’histoire mondiale les uns aux autres depuis les origines de l’humanité..
Amicalement,
en mon âme et conscience
Amarante