LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
De la part de Lisbeth EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
De la part de Lisbeth EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
De la part de Lisbeth EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
De la part de Lisbeth EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
De la part de Lisbeth EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
De la part de Lisbeth EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
De la part de Lisbeth EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
De la part de Lisbeth EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
De la part de Lisbeth EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 De la part de Lisbeth

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

De la part de Lisbeth Empty
MessageSujet: De la part de Lisbeth   De la part de Lisbeth EmptyDim 17 Jan - 17:48

Je me présente
Bonjour,

Je m’appelle Elisabeth et j’habite dans la campagne Bretonne.
Je vous remercie de m'accueillir sur ce forum dont m’a beaucoup parlé mon ami Claude 3240.
J’ai repris la plume, après plus de 15 ans sans écrire, au lendemain des attentats de novembre.
J’avais besoin d’exorciser mes peurs et mes douleurs.

Je suis arrivée ici sur les conseils de mon ami et je m’y arrête par amour des mots.
J’écris à l’instinct et je ne sais jamais quand le besoin d’écrire se manifestera en moi.
J’ai toujours aimé écrire, à l’école déjà je prenais plaisir à rédiger de longues et belles rédactions.

Je vous offre le dernier poème que j'ai écris.
Bon dimanche à tous et à toutes.
A bientôt.
Cordialement.
Lisbeth

Gourmandise

Est-ce un péché ou un vice ?
Le doute en mois s’immisce.
Juste un petit bout de réglisse
En voyant ce met, je salive.
Pour le plaisir de mes papilles
Je le porte à mes narines
Et déjà je jubile
Juste un bout de réglisse,
Un tout petit !
Dans ma bouche je le glisse.
Hum ! Quel délice !
J’en avais envie !
Je le sais maintenant, ce n’est ni un vice
Ni un péché mais juste une gourmandise !
Je signe et persiste,
Sans que résister, je puisse
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

De la part de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: De la part de Lisbeth   De la part de Lisbeth EmptyDim 17 Jan - 18:01

Bonjour Lisbeth et merci d'être venue vous inscrire sur ce forum très sympathique et convivial. Nous n'y sommes peut-être pas nombreux mais le plaisir d'échanges et de partages sont bien présents. C'est toujours un grand ravissement de découvrir une plume nouvelle. Ainsi le panel d'écriture s'élargit pour le bien de chacun
j'aime beaucoup cette petite friandise en guise de présentation : presque de la volupté et de la sensualité dans la manière de décrire ce bonbon qui fond dans la bouche
merci de ce petit cadeau et bienvenue parmi nous et grand merci aussi à Claude de vous avoir dirigée vers nous
Amitiés poétiques
Lucienne petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

De la part de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: De la part de Lisbeth   De la part de Lisbeth EmptyDim 17 Jan - 18:20

Bienvenue Lisbeth sur le forum le coin poétique de Fripou. J'espère que tu vas te plaire parmi nous et que tu nous proposera d'autres poèmes.

A bientôt te lire

bis

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

De la part de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: De la part de Lisbeth   De la part de Lisbeth EmptyDim 17 Jan - 18:37

Bonsoir Lisbeth, j'avoue que ton poème est pour moi un simple écrit. Pas de rimes ou presque, aucune forme classique, le nombre de syllabes passe de 5,6,7 donc entièrement libre. On ne peut parler de poème parce qu'on va à la ligne.
C'est donc une prose, des mots sur la gourmandise qui ne me touchent guère.
Je ne sais pas si tu as vu les autres poèmes des membres qui sont loin d'être libres, mais classiques ou au moins néo-classiques.
Je regrette, mais pour moi, je commente des poèmes avec rimes, des formes régulières en octosyllabes, alexandrins et autres, mais pas de poésie libre ou moderne.
Si la majorité est pour te garder, tu ne m'en voudras pas de ne pas venir te commenter, sauf si tu progresses dans la poésie, car je te lirai quand même et si cela me touche alors je changerai de position.
Bonne soirée.
bab

_________________
De la part de Lisbeth 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

De la part de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: De la part de Lisbeth   De la part de Lisbeth EmptyLun 18 Jan - 18:48


Bonsoir LISBETH,

C'est toujours un plaisir que d'accueillir un nouveau membre dans un forum qui privilégie la convivialité, le partage et la bonne intelligence entre ses adhérents.

Nous sommes un petit aréopage de passionnés par les mots, les rimes, et tout ce que l'organisation particulière des vers apporte par les sons et les images, à la Poésie.

J'avoue LISBETH, que je partage les impressions de FLAMME pour ce poème "Gourmandise" qui m'a laisse également sur ma faim. Je ne renie aucun genre, qu'il s'agisse de poésie néo-classique, de poésie libre ou encore de poésie classique.

Mais quel que soit le genre, il faut qu'on y retrouve instinctivement les rythmes, les rimes et la fluidité qui naît de vers flattant l'oreille parce que réguliers et s'enchainant harmonieusement les uns aux autres.

J'ai l'impression, en lisant ton texte, qu'il s'agit plus d'un assemblage de mots assez anarchiques faisant suite les uns aux autres, alors que le rôle de la poésie est d'utiliser les mots de tous les jours, en les associant d'une manière qui n'est pas ordinaire ou attendue, et qui leur rend leur sens d'origine, étymologique.

Oui, pour moi aussi, en quelque sorte, c'est de la prose, davantage dictée par le langage utilitaire que par de la poésie, car j'y cherche vainement la rime qui fait cruellement défaut. C'est dommage !

Bien cordialement.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

De la part de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: De la part de Lisbeth   De la part de Lisbeth EmptyMer 20 Jan - 10:28

Lucienne MARTEL a écrit:
Bonjour Lisbeth et merci d'être venue vous inscrire sur ce forum très sympathique et convivial. Nous n'y sommes peut-être pas nombreux mais le plaisir d'échanges et de partages sont bien présents. C'est toujours un grand ravissement de découvrir une plume nouvelle. Ainsi le panel d'écriture s'élargit pour le bien de chacun
j'aime beaucoup cette petite friandise en guise de présentation : presque de la volupté et de la sensualité dans la manière de décrire ce bonbon qui fond dans la bouche
merci de ce petit cadeau et bienvenue parmi nous et grand merci aussi à Claude de vous avoir dirigée vers nous
Amitiés poétiques
Lucienne  petitbis


Bonjour Lucienne,

Ce petit message de remerciements pour ton gentil commentaire que tu as laissé, sur la présentation de Lisbeth, qui ne pouvant se connecter sur le forum, ne peut le faire elle-même.

bisclig pour elle


_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

De la part de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: De la part de Lisbeth   De la part de Lisbeth EmptyMer 20 Jan - 11:50

Cher Claude nous regrettons pour ton amie Lisbeth, mais nous n'avons pas pu la prendre. Son écrit loin d'être poétique, ne pouvait se joindre à nos poèmes. Tu a du lire le commentaire d'André qui s'associe au mien et me semble approprié.
Je suis désolée de cette décision, mais on ne peut prendre que des membres qui ont un écrit poétique, la poésie est un don, elle peut s'améliorer grâce aux règles si on veut bien s'y appliquer.
Le néo classique, moins exigeant, est aussi bien agréable à lire, toujours si l'écrit est poétique !
Je te remercie de parler de notre forum qui te convient et de nous avoir fait venir Lagantoise, un très bon poète. Merci de ton enthousiasme pour les exercices et de ton implication au forum.
Bisous Claude bisounours bibi2

_________________
De la part de Lisbeth 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

De la part de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: De la part de Lisbeth   De la part de Lisbeth EmptyMer 20 Jan - 18:06

Je te remercie chère Flamme, ne te fais pas de soucis, je comprends très bien. J'ai bien lu également le commentaire d'André et il est certain que ce poème de présentation n'avait rien de poétique.

Je te souhaite une excellente soirée et à de suite sur le forum.

bibi2

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la part de Lisbeth Empty
MessageSujet: Re: De la part de Lisbeth   De la part de Lisbeth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la part de Lisbeth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'inspecteur part en chasse 9
» AU MILIEU DE NULLE PART
» L'inspecteur part en chasse 4
» L'inspecteur part en chasse
» L'inspecteur part en chasse 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Présentation des invités-
Sauter vers: