LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Sonnet tu m'as élu... EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Sonnet tu m'as élu... EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Sonnet tu m'as élu... EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Sonnet tu m'as élu... EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Sonnet tu m'as élu... EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Sonnet tu m'as élu... EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Sonnet tu m'as élu... EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Sonnet tu m'as élu... EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Sonnet tu m'as élu... EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sonnet tu m'as élu...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Sonnet tu m'as élu... Empty
MessageSujet: Sonnet tu m'as élu...   Sonnet tu m'as élu... EmptyJeu 17 Déc - 11:14

Sonnet tu m'as élu... Titre+for+QUATRAINS





SONNET TU M'AS ÉLU...

Sonnet tu m’as élu au balcon des poètes,
M’accordant, bienveillant, les clefs de ton esprit ;
Me révélant ton souffle au sentiment compris
D’avoir franchi le seuil d’exigeantes conquêtes.

Au corset bien étroit de tes rimes coquettes,
L’écho parle à l’écho, et le mètre s’inscrit,
Deux fois se réfléchit au mouvement construit,
Pour former cet écrin aux syllabes parfaites.

De là tient ton génie : toute ta fonction.
Telle une architecture où l’implication
Doit griffer, cohérente, en fond et puis en style.

Si l’on souffre, parfois, de ton côté formel,
Cette gêne permet un envoi solennel
Pour conclure, brillant, au concetto* fertile.


*Pensée rare et raffinée.

ANDRÉ







_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Jeu 28 Fév - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Sonnet tu m'as élu... Empty
MessageSujet: Re: Sonnet tu m'as élu...   Sonnet tu m'as élu... EmptyJeu 17 Déc - 20:31

Oui en effet André ce sont d’exigeantes conquêtes de faire de beaux vers comme le demande les sonnets.
On peut parler d'écrin, de bijou quand on a réussi.
Je crois que tu as, maintenant pas mal de réussite, cher André !!! sourir
bis2 pouce

_________________
Sonnet tu m'as élu... 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Sonnet tu m'as élu... Empty
MessageSujet: Re: Sonnet tu m'as élu...   Sonnet tu m'as élu... EmptyVen 18 Déc - 6:31

Bel hommage que tu te rends à toi-même parce que tu excelles dans ces sonnets tous plus beaux les uns que les autres
Cette forme de poésie est très capricieuse, elle ne souffre pas d'un pied de travers ou d'une rime à peu près. J'en sais quelque chose pour l'affectionner mais je n'arrive pas à ta cheville tant ta plume est est superbe pour ce genre d'exercice. Mais à force de patience et de ténacité, il n'aura plus de secret pour moi surtout avec ces conseils si précieux. Bravo et merci beaucoup pour ce poème explicatif superbement tourné avec toujours des mots bien choisis bibi2
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Sonnet tu m'as élu... Empty
MessageSujet: Re: Sonnet tu m'as élu...   Sonnet tu m'as élu... EmptyVen 18 Déc - 7:53

J'ai longtemps été réfractaire au classique mais j'avoue aujourd'hui que sa sonorité est unique et contraint à un travail de vocabulaire excellent pour nos pauvres neurones de poète. bisounours
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Sonnet tu m'as élu... Empty
MessageSujet: Re: Sonnet tu m'as élu...   Sonnet tu m'as élu... EmptyDim 20 Déc - 19:40

Flamme a écrit:
Oui en effet André ce sont d’exigeantes conquêtes de faire de beaux vers comme le demande les sonnets.
On peut parler d'écrin, de bijou quand on a réussi.
Je crois que tu as, maintenant pas mal de réussite,  cher André !!! sourir
bis2 pouce


Bonsoir FLAMME,

C'est un fait incontestable : qui dit forme brève implique une écriture spécifique, une écriture de la brièveté, qui use de moyens particuliers pour essayer de dire beaucoup en peu de mots. Autrement dit, une écriture de la "densité", mais aussi, en l'occurrence, de la "surprise" qui doit tenir dans l'importance du quatorzième vers, appelé la "pointe". On peut effectivement pratiquer une réduction du sonnet ; mais pour qu'il préserve son "âme" de sonnet, il faut se garder d'en user de la sorte, ne serait-ce que parce que le système de rimes ainsi pensé aboutit à lier intimement quatrains et tercets, ce qui n'est pas dans l'esprit de la "forme". Je pense que l'habitude doit être prise de penser les six derniers vers non comme un ensemble uni de six vers, mais comme deux tercets, la forme se caractérisant par l'ambiguïté de deux strophes identiques en volume, mais fonctionnant de manière différenciée.

Pour certains poètes, le sonnet est un poème qui n'offre pas suffisamment d'espace. En partant de ce constat, nombre de mes poèmes bucoliques dans lesquels il devient indispensable d'exprimer "un ressenti", en amenant progressivement le lecteur dans cette "peinture des décors" que j'expose, ne sont pas commis en sonnets mais en poèmes de six à dix quatrains.

MERCI pour ton appréciation, Chère FLAMME.

Avec MA PLUS CHALEUREUSE ET SINCÈRE AMITIÉ

CARPE DIEM

bibi2 bibi2 bibi2

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Sonnet tu m'as élu... Empty
MessageSujet: Re: Sonnet tu m'as élu...   Sonnet tu m'as élu... EmptyDim 20 Déc - 19:55

Lucienne MARTEL a écrit:
Bel hommage que tu te rends à toi-même parce que tu excelles dans ces sonnets tous plus beaux les uns que les autres
Cette forme de poésie est très capricieuse, elle ne souffre pas d'un pied de travers ou d'une rime à peu près. J'en sais quelque chose pour l'affectionner mais je n'arrive pas à ta cheville tant ta plume est superbe pour ce genre d'exercice. Mais à force de patience et de ténacité, il n'aura plus de secret pour moi surtout avec ces conseils si précieux. Bravo et merci beaucoup pour ce poème explicatif superbement tourné avec toujours des mots bien choisis  bibi2


Bonsoir LUCIENNE,

C'est un hommage que je rends à TOUS les Poètes qui abordent, un jour ou l'autre, cette forme assez contraignante et entrent ainsi dans ce petit aréopage d'écrivains qui ont décidé de l'aimer et de le "dompter".

Je sais que tu ADORES, toi aussi, cette forme d'écriture. Je peux rte dire que j'en ai "bavé", lors de mes premiers essais dans sa composition. Aussi, et j'en profite de mon message, pour faire savoir à tous mes Amis du forum, que je suis à leur disposition, dans la mesure de mes connaissances, pour les aider à maîtriser les arcanes de ce "roi des poèmes".

Bien souvent, ce sont les diérèses et les synérèses qui posent problème dans l'écriture du sonnet (qui se doit d'être parfait sur le fond et dans la forme). Comme j'ai galéré, et que je comprends les points de doute que certains d'entre nous peuvent rencontrer dans la réalisation d'un sonnet, c'est avec plaisir que je suis à la disposition de chacun, avec humilité, pour quelque renseignement que ce soit.

Je tiens, par ailleurs, à signaler que nous avons sur le forum d'excellents poètes rompus aux difficultés du sonnet, et que FRIPOU, FLAMME et ALAIN ont les capacité requises pour vous aider dans votre travail de perfectionnement.

UN GRAND merci2 pour ta reconnaissance, Chère LUCIENNE, ainsi que pour tes commentaires toujours très attachants.

bis bis bis

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Sonnet tu m'as élu... Empty
MessageSujet: Re: Sonnet tu m'as élu...   Sonnet tu m'as élu... EmptyDim 20 Déc - 20:00

fripou a écrit:
J'ai longtemps été réfractaire au classique mais j'avoue aujourd'hui que sa sonorité est unique et contraint à un travail de vocabulaire excellent pour nos pauvres neurones de poète. bisounours


Bonsoir FRIPOU,

Et je suis TRÈS HEUREUX pour toi, car tu es l'exemple même de ce que la volonté et l'amour inconditionnel pour cette forme de poésie peut conduire à devenir une poétesse émérite dans le "cercle très fermé" du sonnet. je l'ai élu au "Parnasse de mon cœur". Ce qui m'intéresse dans sa conception, ce sont davantage les "codes" et la plasticité que le côté purement technique et strict au niveau de la règle. En effet, le sonnet présente une structure où deux systèmes de vers, l'un "majeur" et l'autre "mineur" se tiennent en équilibre, grâce à un changement sensible tout à la fois du "climat", de l'émotion" et de "l'idée" qui les distinguent, qui les opposent et les font se compléter (ou dialoguer) entre eux. On pourrait, en extrapolant, et pour imager le système, comparer le sonnet à une balançoire de jardin pour illustrer cet équilibre instable caractérisant le jeu formel du sonnet. On ne "bascule" effectivement des quatrains aux tercets que parce que les uns réussissent grâce à leur densité, à "peser" autant que les autres, et parce que les deux systèmes dissymétriques se servent ainsi de faire-valoir réciproques. Il met un accent particulièrement laudatif sur la cohérence de sa structure. C'est sans doute pour ces raisons que le sonnet a pu résister à de nombreux remaniements et durer, jusqu'à nous, depuis plus de 700 ans. C'est en cela que je l'aime, aussi.

MILLE merci2 et douce soirée, FRIPOU.

NOS PLUS CHALEUREUX bibi2




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Sonnet tu m'as élu... Empty
MessageSujet: Re: Sonnet tu m'as élu...   Sonnet tu m'as élu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonnet tu m'as élu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)
» Sonnet tu m'as élu...
» Sonnet en ax
» Le sonnet
» Sonnet fédéré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: