LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Sonnet fédéré EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Sonnet fédéré EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Sonnet fédéré EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Sonnet fédéré EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Sonnet fédéré EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Sonnet fédéré EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Sonnet fédéré EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Sonnet fédéré EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Sonnet fédéré EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sonnet fédéré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Sonnet fédéré Empty
MessageSujet: Sonnet fédéré   Sonnet fédéré EmptyMer 20 Oct - 12:33


Ce sonnet est le résultat d'un travail de recherche qui a duré six heures cumulées et qui m'a demandé la lecture attentive de 3 ouvrages entiers de poésie (plus de 600 pages !)

Le défi que je m'étais lancé était d'écrire un "sonnet" dont chaque vers serait d'un auteur différent, tout en respectant la prosodie rigoureuse du poème à forme fixe et en donnant un sens à ces 14 vers. Le résultat n'est sans doute pas parfait. Mais quelle satisfaction d'avoir pu le boucler ! Je l'ai intitulé : SONNET FÉDÉRÉ.

Le mot latin tient lui-même son origine du grec "Kentron", qui signifie également habit constitué de diverses pièces. Par analogie, certainement, on nomma "centon" un jeu littéraire qui consistait à composer un poème original à partir de vers "empruntés" à un ou plusieurs auteurs.



SONNET FÉDÉRÉ

Rien ne nous rend si grand qu'une grande douleur,
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste,
Car le ciel, seulement, s'ouvre aux humbles de cœur...
Viens m'engager ma foi, le temps fera le reste !

Quand le tourment jaloux refoule quelque pleur,
Et perdant par degrés rapide ce qui reste,
J'ai parfois de Caïn l'implacable rougeur,
Afin que ce discord plus mon cœur ne moleste.

Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille,
Qui, trouvant de mes vers la rime si facile,
Où rien de si certain contre eux je n'ai trouvé.

Chacun de nous à sa blessure : j'ai la mienne...
La trace du tourment qui me fut réservé,
À ma tendresse entière est grande, encor qu'ancienne.

Composition : ANDRÉ
__________________



Liste des poèmes et des auteurs chez lesquels j'ai puisé les vers pour parvenir à imaginer ce "centon".

1 - Nuit de Mai (Musset)
2 - Andromaque (Racine)
3 - Sonnet (F. Meynard)
4 - (Racine)

5 - (André)
6 - La soupe du soir (Verlaine)
7 - Coquelin Cadet (Jules Jouy)
8 - Sonnet (Simon Goulard)

9 - Les Fleurs du Mal (Baudelaire)
10 - Les Regrets (Joachim du Bellay)
11 - Les Démons (Pierre de Ronsard)

12 - Cyrano de Bergerac. (Edmond Rostand)
13 - Ève (Charles Péguy)
14 - Les uns et les Autres (Verlaine)

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Sonnet fédéré Empty
MessageSujet: Re: Sonnet fédéré   Sonnet fédéré EmptyLun 25 Oct - 11:04

Quel travail !!!! Une réussite !
Tous ces sublimes vers réunis en un très beau poème, donne un excellent résultat !
Bravo André, ils seraient tous heureux d'être ensemble pour admirer cette œuvre.
Bonne journée et bisous à vous 3.
calinchat bis

_________________
Sonnet fédéré 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Sonnet fédéré Empty
MessageSujet: Re: Sonnet fédéré   Sonnet fédéré EmptyLun 25 Oct - 21:07

Toutes mes félicitations mon cher André !
Chapeau bas !!

Quel travail. Et j'en sais quelque chose, car je m'y suis essayée une seule fois, et c'est un gros pensum de recherche de vers qui riment, mais aussi du sens général. C'est vraiment une réussite, c'est de l'excellence !

poesi guepe brouettefleurs saint

Un grand bravo !

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Sonnet fédéré Empty
MessageSujet: Re: Sonnet fédéré   Sonnet fédéré EmptyMer 27 Oct - 8:53

Flamme a écrit:
Quel travail !!!! Une réussite !
Tous ces sublimes vers réunis en un très beau poème, donne un excellent résultat !
Bravo André, ils seraient tous heureux d'être ensemble pour admirer cette œuvre.
Bonne journée et bisous à vous 3.
calinchat bis  


Bonjour FLAMME,

Bonjour FLAMME,

Comme tu le dis, c'est le temps passé dans cet énorme travail de recherche qui est exténuant. Car lorsqu'il arrive de trouver un vers qui convient à la rime du précédent, on se rend compte, le plus souvent, qu'il ne peut servir par manque de continuité et de sens avec l'autre. Il faut donc revoir sa copie au moins 3 ou 4 fois pour enfin tomber sur le mètre qui non seulement rime mais donne une suite logique à l'enchainement.

La joie, la satisfaction ne viennent que lorsqu'on commence à recevoir des commentaires aussi bienveillants que le tien, et qui récompensent de cette prise de tête. On en vient à oublier le temps passé à cogiter.

Je ne sais s'ils seraient tous heureux et comment ils auraient apprécié ma propension à cet exercice. Toujours est-il, qu'avec respect, il m'a été agréable de saluer leur mémoire en écho à leurs personnalités de poètes émérites ayant laissé une empreinte indélébile de leur talent.

merci2 BEAUCOUP pour ton partage et tes bien agréables impressions.

Excellente journée à vous deux.

bis DE NOUS TROIS.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Sonnet fédéré Empty
MessageSujet: Re: Sonnet fédéré   Sonnet fédéré EmptyMer 27 Oct - 9:02

CLARI a écrit:
Toutes mes félicitations mon cher André !
Chapeau bas !!

Quel travail. Et j'en sais quelque chose, car je m'y suis essayée une seule fois, et c'est un gros pensum de recherche de vers qui riment, mais aussi du sens général. C'est vraiment une réussite, c'est de l'excellence !

poesi guepe brouettefleurs saint

Un grand bravo !


Bonjour Chère CLARI,

Tes mots gratifiants, font partie aussi de ces commentaires d'encouragement et de motivation qui récompensent au centuple un exercice d’équilibrisme qui se joue au trapèze et sans filet.

Ah ! oui pour être un casse-tête, c'est l'exercice idéal qui amène les neurones au bord de l'implosion. Non que l'exercice soit d'une exceptionnelle difficulté technique puisque, au sens propre du mot, il n'y a aucun vers à composer.

Par contre, trouver les mètres adéquats de tant d'auteurs différents pour les assembler dans un texte qui conserve un sens, en même temps que restant agréable à l'oreille, demande un gros travail de recherche. À plusieurs reprises j'ai pensé abandonner. Mais tu me connais, dès que j'ai mis le pied à l'étrier dans un défi, le temps ne compte plus pour moi, et je ne m'accorde un moment de répit que lorsque j'ai mis le point final à l'ouvrage.

Ce n'est cependant pas demain que je recommencerai un tel exercice. Aussi, lire et goûter au plaisir de tes agréables impressions est bien une récompense que je savoure et pour lesquelles je TE REMERCIE DE TOUT COEUR.

merci

bibi2

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)

CLARI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Sonnet fédéré Empty
MessageSujet: Re: Sonnet fédéré   Sonnet fédéré EmptyMer 27 Oct - 12:41

André Laugier a écrit:
CLARI a écrit:
Toutes mes félicitations mon cher André !
Chapeau bas !!

Quel travail. Et j'en sais quelque chose, car je m'y suis essayée une seule fois, et c'est un gros pensum de recherche de vers qui riment, mais aussi du sens général. C'est vraiment une réussite, c'est de l'excellence !

poesi guepe brouettefleurs saint

Un grand bravo !


Bonjour Chère CLARI,

Tes mots gratifiants, font partie aussi de ces commentaires d'encouragement et de motivation qui récompensent au centuple un exercice d’équilibrisme  qui se joue au trapèze et sans filet.

Ah ! oui pour être un casse-tête, c'est l'exercice idéal qui amène les neurones au bord de l'implosion. Non que l'exercice soit d'une exceptionnelle difficulté technique puisque, au sens propre du mot, il n'y a aucun vers à composer.

Par contre, trouver les mètres adéquats de tant d'auteurs différents pour les assembler dans un texte qui conserve un sens, en même temps que restant agréable à l'oreille, demande un gros travail de recherche. À plusieurs reprises j'ai pensé abandonner. Mais tu me connais, dès que j'ai mis le pied à l'étrier dans un défi, le temps ne compte plus pour moi, et je ne m'accorde un moment de répit que lorsque j'ai mis le point final à l'ouvrage.

Ce n'est cependant pas demain que je recommencerai un tel exercice. Aussi, lire et goûter au plaisir de tes agréables impressions est bien une récompense que je savoure et pour lesquelles je TE REMERCIE DE TOUT COEUR.

merci

bibi2

andre


Nous nous comprenons fort bien, car nous sommes des perfectionnistes.

La différence, c'est que je suis l'élève et toi le Maître.
J'ai marché dans tes pas plus d'une fois. Et tu m'as fait découvrir différentes "formes" que j'ai pris plaisir à étudier.

Je te souhaite une belle journée

bisounours
amitie3

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Sonnet fédéré Empty
MessageSujet: Re: Sonnet fédéré   Sonnet fédéré EmptyMer 27 Oct - 19:28


Bonsoir Chère CLARI,

C'est parce que nous sommes des perfectionnistes que nous n'avons d'autre maître que nous-même, et c'est cela, j'en suis convaincu, la vraie grandeur qui nous donne à la fois le sentiment et la vertu de l'humilité.

Plutôt que "maître d'école" je me suis toujours considéré comme "l'élève" de mon travail. J'essaie d'être seulement un disciple respectueux de nos illustres prédécesseurs, sachant que seuls le travail, la constance et l'expérience sont maîtres en toutes choses.

Comme disait FONTENELLE : "On est rarement maître de se faire aimer ; on l'est toujours de se faire estimer". Aussi, je suis fier de compter parmi tes Amis.

Douce soirée à toi.

merci2

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)

CLARI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Sonnet fédéré Empty
MessageSujet: Re: Sonnet fédéré   Sonnet fédéré EmptyVen 29 Oct - 14:52

merci2

merki2

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonnet fédéré Empty
MessageSujet: Re: Sonnet fédéré   Sonnet fédéré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonnet fédéré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: