Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Petite Anne... | |
| | Auteur | Message |
---|
pourquoipas
Messages : 313 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 67 Localisation : Oise
| Sujet: Petite Anne... Jeu 9 Avr - 14:26 | |
| " /> C'est au beau mois de juin, que tu ouvris les yeux, En cette année vingt-neuf, tout allait pour le mieux, Tu étais le bleuet, qui égaie les grands blés, Tes parents et Margot, ravis, étaient comblés.
Tu grandis dans la joie, mais le vent froid souffla, Le claquement d'un fouet, perfide, s'approcha. La fuite commençait , la valise était prête. Et c'est en trente-trois, que commença la quête.
Alors aux Pays-bas, tu fleuris sans encombres Mais la botte arriva, les jours devenaient sombres. L école tu quittas, l'étoile tu portas. Et les non-dits pour toi sonnaient comme le glas.
Juillet quarante deux, la porte s'est fermée Le soleil s'est couché, l'espérance entamée Sur ton petit cahier, couvert de rouge et blanc Tu posais la question, qui écorche les flancs,
Pourquoi sommes-nous là vivant telles des ombres, Le parfum du lilas se meurt sous les décombres, Mes rêves sont partis vers un monde inconnu, Je vois un train d'humains, aux âmes presque nues.
Ma robe en broderie, celle, que j'aimais tant, Est partie en fumée comme le beau de printemps, Lors avec mon crayon je partage ma peine, Pourquoi ? qu'avons-nous fait pour subir tant de haine.
Entends-tu la mésange à travers le wagon, Elle est libre, elle au moins... Margot ma sœur tiens bon, Je vois comme un château avec des miradors, Je ne sens plus ta main, moi aussi je m'endors.
] | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Petite Anne... Jeu 9 Avr - 16:50 | |
| Superbe... Vrai que demeurent tant de questions et de pourquoi... Pourquoi cette haine qui hélas perdure malgré le poids de l'histoire, pourquoi ces enfants n'ont ils pas eu la chance de grandir, pourquoi ces hommes, ces femmes, de quel droit décider de leur survie ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Et jamais de réponse... | |
| | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Petite Anne... Jeu 9 Avr - 17:30 | |
| Bonjour ma chère Isalotte, Qui n'a lu en pleurant le journal d'Anne Frank ? Tu lui rends un bel hommage, à cette enfant innocente. La haine prend d'horribles visages, soyons vigilants pour ne pas qu'elle revienne, d'une façon ou d'une autre. Il se passe tant d'horreur sur cette terre ! Que ce soit au nom d'une idéologie ou d'une religion, il faut écraser le mal dans l'œuf ! Devoir de mémoire ! Merci pour ces merveilleux alexandrins dont tu as le secret. | |
| | | Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Re: Petite Anne... Jeu 9 Avr - 18:48 | |
| Si on pouvait se contenter de partager la richesse naturelle, sans grogner parce que des êtres réclament une part due...
Nous sommes frères (pour employer une image hiérarchique)...et nous finissons tous dans un trou (pour employer une autre image)...
Suscitons le respect mais tenons en respect les contrevenants...
Bien à toi Tonin | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Petite Anne... Jeu 9 Avr - 21:02 | |
| Une excellente idée de parler de cette petite fille connue pour son journal ! Une histoire très triste et pourtant très réelle ! Un poème où l'émotion est poignante : "Pourquoi ? qu'avons-nous fait pour subir tant de haine." Le dernier quatrain est terrible devant l'impuissance de 2 enfants ! Bravo Isabelle, il est évident qu'il fallait s'en souvenir ! | |
| | | MOMO13
| Sujet: Re: Petite Anne... Ven 10 Avr - 7:25 | |
| Alors aux Pays-bas, tu fleuris sans encombres Mais la botte arriva, les jours devenaient sombres. L école tu quittas, l'étoile tu portas. Et les non-dits pour toi sonnaient comme le glas.
Juillet quarante deux, la porte s'est fermée Le soleil s'est couché, l'espérance entamée Sur ton petit cahier, couvert de rouge et blanc Tu posais la question, qui écorche les flancs,
Pourquoi sommes-nous là vivant telles des ombres, Le parfum du lilas se meurt sous les décombres, Mes rêves sont partis vers un monde inconnu, Je vois un train d'humains, aux âmes presque nues.
Ma robe en broderie, celle, que j'aimais tant, Est partie en fumée comme le beau de printemps, Lors avec mon crayon je partage ma peine, Pourquoi ? qu'avons-nous fait pour subir tant de haine.
Entends-tu la mésange à travers le wagon, Elle est libre, elle au moins... Margot ma sœur tiens bon, Je vois comme un château avec des miradors, Je ne sens plus ta main, moi aussi je m'endors.
Comment éviter une larme chaude et salée lorsqu'on lit cette merveilleuse pensée à ANNE, ma douce Isa...Tu es infiniment émouvante et pleine d'amour contenu. Ce matin, je t'aime encore plus, Isa....J'ai les pulsations à 140 en te lisant...Bises sincères du chnok, amie...MERCI. | |
| | | pourquoipas
Messages : 313 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 67 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Petite Anne... Sam 11 Avr - 14:28 | |
| | |
| | | Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
| Sujet: Re: Petite Anne... Sam 11 Avr - 14:31 | |
| Tout simplement MAGNIFIQUE, Isabelle! Magnifique!!
Merci, Bellysa | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite Anne... | |
| |
| | | | Petite Anne... | |
|