Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| De Marcel Pagnol....à lire. | |
| | Auteur | Message |
---|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: De Marcel Pagnol....à lire. Mer 1 Avr - 22:45 | |
| De Marcel Pagnol : L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… … Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie. | |
| | | pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: De Marcel Pagnol....à lire. Jeu 2 Avr - 11:33 | |
| | |
| | | MOMO13
| Sujet: Re: De Marcel Pagnol....à lire. Jeu 4 Juin - 23:09 | |
| ET MOI, COMME UN CON, j'avais loupé cette perle philosophique de ma super FLAMME...JE LE PHOTOCOPIE...BISOUS MON COEUR | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| | | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: De Marcel Pagnol....à lire. Dim 7 Juin - 22:44 | |
| Ce n'est pas évident Momo d'aller dans les salons autres que sur VOS POÈMES....c'est pour cela que l'on met en rouge nouveau pour attirer l'oeil ! Ce salon permet de mettre d'excellents poètes disparus, souvent inconnus, ou que l'on aime beaucoup ! Je suis contente que ce petit écrit de Pagnol te plaise. Bisous Momo. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: De Marcel Pagnol....à lire. Mar 9 Juin - 10:34 | |
| Superbe initiative, FLAMME, que d'avoir consacré ce topic à notre grand Académicien. D'autant plus que Marcel PAGNOL a écrit aussi plusieurs poèmes en dehors de ses ouvrages romanesques.
Qui plus est, cette année, sa ville natale d'Aubagne, dans les Bouches du Rhône, fête l'anniversaire de sa naissance.
C'est avec plaisir que je me permets d'ajouter ces petits informations dans le cadre de ton article ayant retenu toute mon attention.AUBAGNE : CAPITALE MARCEL PAGNOL 2015
Cette année, la ville d'Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, va fêter les 120 ans de la naissance de l'homme de Lettres. Et ce, dès le 28 février.
Si Marcel PAGNOL est connu pour ses romans, et notamment sa fameuse trilogie : MARIUS, FANNY, CÉSAR, beaucoup de gens ignorent qu'il fut aussi un excellent poète, auteur de vers aussi frais et parfumés du terroir que son écriture en prose.
À cet effet, je vous en propose quelques uns en espérant qu'ils auront votre agrément.
___________________________________ LA CIGALE
Le soleil fendille la terre, Aucun bruit ne trouble les champs ; On n'entend plus les joyeux chants Des oiseaux qui chantaient naguère. Tous par la chaleur assoupis Sous les buissons se sont tapis. Seule une cigale est sur l'aire.
Son ventre sonore se meut ; Sur une gerbe elle est posée ; Seule elle n'est point épuisée Par l'astre à l'haleine de feu. Et la chanteuse infatigable Jette dans l'air brûlant et bleu Sa ritournelle interminable. _____________________
ŒUFS DE PAQUES
Voici venir Pâques fleuries, Et devant les confiseries Les petits vagabonds s'arrêtent, envieux. Ils lèchent leurs lèvres de rose Tout en contemplant quelque chose Qui met de la flamme à leurs yeux.
Leurs regards avides attaquent Les magnifiques œufs de Pâques Qui trônent, orgueilleux, dans les grands magasins, Magnifiques, fermes et lisses, Et que regardent en coulisse Les poissons d'avril, leurs voisins.
Les uns sont blancs comme la neige. Des copeaux soyeux les protègent. Leurs flancs sont faits de sucre. Et l'on voit, à côté, D'autres, montrant sur leurs flancs sombres De chocolat brillant dans l'ombre, De tout petits anges sculptés.
Les uns sont petits et graciles, Il semble qu'il serait facile D'en croquer plus d'un à la fois ; Et d'autres, prenant bien leurs aises, Unis, simples, pansus, obèses, S'étalent comme des bourgeois.
Tous sont noués de faveurs roses. On sent que mille bonnes choses Logent dans leurs flancs spacieux L'estomac et la poche vides, Les pauvres petits, l'œil avide, Semblent les savourer des yeux. _____________________
| |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: De Marcel Pagnol....à lire. Mar 9 Juin - 11:56 | |
| Cher André, c'est exactement les échanges souhaités dans ce salon...chacun peut y ajouter ses autres recherches, son émotion pour le poète que l'on ne veut pas oublier. Pagnol c'est la Provence et son soleil, c'est l'émotion et les sentiments qui vont avec...c'est ce qu'on aime écouter et re écouter sans aucune lassitude dans ses films, ses expressions qui sont pleines de bonne humeur avec le choix merveilleux de ses acteurs. Il a su nous offrir d'excellents moments par son talent ! Jolis poèmes que je ne connaissais pas...Merci André ! | |
| | | MOMO13
| Sujet: Re: De Marcel Pagnol....à lire. Dim 14 Juin - 22:25 | |
| Bravo, mon Dede, Moi qui suis d Aubagne, je les savais...C est un peu naif comme Pagnol, mais c est encore frais et mignon...J ADORE !!!merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De Marcel Pagnol....à lire. | |
| |
| | | | De Marcel Pagnol....à lire. | |
|