| Elle écoutait le temps | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Elle écoutait le temps Sam 28 Fév - 11:04 | |
| Elle écoutait le temps qui passait en silence Au rythme des saisons, des fleurs de son jardin Mesurant pas à pas l'écho de son destin Qui racontait sa vie aux traces de l'absence. Ses souvenirs d'hier mis dans la confidence S'égaraient un instant, se mélangeaient sans fin Inventaient sa naissance au hasard du chemin Les rencontres, les lieux, de sa longue existence. L'âge n'existait plus au ciel de sa mémoire Ses jours de quotidien entre joie et déboire Espéraient succomber pour mieux renaître ailleurs. Le dernier messager respirait ses secondes Ultime testament de rêves resquilleurs Avant le grand voyage en terres d'autres mondes. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Elle écoutait le temps Sam 28 Fév - 13:44 | |
| Les dernières pensées de cette femme âgée , malgré le fait qu'elles s'égarent et se mélangent restent très présentes mais n'ont plus d'âge dans sa mémoire. Jusqu'à la dernière seconde elle rêvera encore.... J'aime beaucoup toutes les descriptions que tu nous donnes sur le passé qui revient avec ses souvenirs. Encore des émotions qui ne peuvent que toucher la sensibilité du lecteur. Magnifique et émouvant ! | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Elle écoutait le temps Sam 28 Fév - 16:03 | |
| | |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Re: Elle écoutait le temps Dim 1 Mar - 18:11 | |
| L'âge n'existait plus au ciel de sa mémoire Ses jours de quotidien entre joie et déboire Espéraient succomber pour mieux renaître ailleurs.
Ta poésie sur "la vieillesse" m'a fait frissonner, ma fripou. C'est dur, c'est vrai, et cela est si beau à lire...comme un adieu et une ultime pensée...Merci, Chattoune...BISES...
pour te rejoindre un peu :
LA DAME AUX CHEVEUX BLANCS PARLAIT SEULE......
Et ELLE attendait, là, au bout de ces années. A quatre-vingt-dix ans, ON est un peu fanée. Pire reste l'attente, pire est d'être isolée. Seule, à toutes ces heures, et ces longues journées.
Nettoyer ce carreau pour regarder dehors, « Jamais rien se passe », un petit quelque chose... Si quelqu'un, par hasard, se trompera de « port », Tapera à la porte, fabriquera la pause...
Alors, nous parlerons de tout ce qui se passe : « Du temps, de la vie chère, des ceux qui nous oublient... Et le temps fout le camp, et ce temps-la nous casse. Voyez ! Même les nôtres sont occupés, pardi !
Nous n'avons que le droit d'aborder le passé, ELLE avait un mari, et puis il est parti ; Laissant ses souvenirs, si lourds, pour en pleurer. Et la vieille se plaint de rester seule en vie... Et ce corps, en souffrance, n'offre plus d'intérêt... Il reste un petit coin, face à la cheminée, Où des photos, jaunies, et quelques fleurs, séchées, Tombent en particules de poussières effacées.
Tout demeure en attente...L'attente persécute. ELLE froisse un mouchoir dans ses doigts tremblotants. Seule...et la grande armoire, qui la tue, l'exécute. Alors... »ON LA DÉCIDE », poussée par les enfants.
ON signe des papiers, ON prépare un bagage... Ho, ces larmes qui brulent en quittant cet « avant », Pour essayer de croire que la faute est bien l'âge. Les siens font des projets, et la Maison se vend.
L'hospice la bafoue du peu de temps à vivre. ELLE, formule un vœu : « Que la mort me délivre ». | |
|
| |
fripou Admin
| |
| |
Auguinou
| Sujet: Re: Elle écoutait le temps Dim 1 Mar - 23:05 | |
| Merci Fripou, encore un très beau poème émouvant et limpide dans l'écriture et le rythme.
Amitiés
| |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Elle écoutait le temps Lun 2 Mar - 7:38 | |
| - Auguinou a écrit:
Merci Fripou, encore un très beau poème émouvant et limpide dans l'écriture et le rythme.
Amitiés C'est moi qui te remercie pour cet amical passage. Belle journée à toi. | |
|
| |
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Elle écoutait le temps Lun 2 Mar - 11:14 | |
| | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Elle écoutait le temps Lun 2 Mar - 11:30 | |
| | |
|
| |
Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
| Sujet: Re: Elle écoutait le temps Mar 14 Avr - 10:31 | |
| De grands frissons à la lecture De ce beau poeme, Et la photo...est bien choisie!! Les rides racontent notre vie. La mémoire peut le faire....lorsqu'elle reste intacte. Mais ce n'est pas souvent le cas, lorsqu'on arrive en fin de vie. Les souvenirs s'estompent... Merci Fripou pour ce partage d'émotions. Bellysa | |
|
| |
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: Elle écoutait le temps Mar 14 Avr - 10:43 | |
| Bonjour chaton, Je viens de lire ton magnifique poème au moment où je m'apprêtais à mettre le mien sur une vieille femme aussi. Vais-je le mettre? J'ai retrouvé ma mère dans les rides de l'autre, en ces moments feutrés où la vie se fait son cinéma en flashesback émus. Merci Bisous | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Elle écoutait le temps Mar 14 Avr - 11:27 | |
| - Bellysa a écrit:
- De grands frissons à la lecture De ce beau poème,
Et la photo...est bien choisie!! Les rides racontent notre vie. La mémoire peut le faire....lorsqu'elle reste intacte. Mais ce n'est pas souvent le cas, lorsqu'on arrive en fin de vie. Les souvenirs s'estompent... Merci Fripou pour ce partage d'émotions. Bellysa
J'essaie toujours de trouver une photo qui corresponde à l'histoire que je raconte. J'ai trouvé celle-ci magnifique. La mémoire parfois oublie le temps d'aujourd'hui ou d'hier mais le visage sait encore raconter les souvenirs enfuis. Belle journée | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Elle écoutait le temps Mar 14 Avr - 11:29 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elle écoutait le temps | |
| |
|