Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Le village des "Bories". | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Le village des "Bories". Dim 22 Sep - 12:39 | |
| LE VILLAGE DES BORIES, À GORDES.
S’il faut considérer comme fier patrimoine Tout héritage ancien d’un savoir confirmé, Peindre mes sentiments devient un charme idoine Où je loue mes égards au passé exhumé.
Magnanime est mon cœur, et l’émoi poétise Cet arpège égrenant la mesure du Temps ; Il me plaît d’évoquer la richesse transmise Que nos ainés ont su entretenir longtemps.
Il est de ces lieux-dits qui ont marqué l’Histoire, Sertis dans un écrin fleurant les jours d’antan, Quand le présent réveille en son évocatoire L’étendue d’un génie au parfum Occitan.
Dans les Monts de Vaucluse existe un bel ouvrage, Village séculaire au pied des oliviers Qui, tout en pierre sèche, est l’ample témoignage D’un art néolithique aux aspects singuliers.
Un monde de valeur et de sens où la roche, Modeste matériau souvent extrait des champs, Malgré un dur labeur, d’identité rapproche De hardis bâtisseurs, la plupart paysans.
C’est ainsi qu’aujourd’hui la campagne gordienne, Paysage lithique* aux multiples attraits, Permet de découvrir, pour que l’on s’en souvienne, L’histoire des « Bories » et ses nombreux secrets.
* Relatif au travail de la pierre.
ANDRÉ
Dernière édition par André Laugier le Lun 30 Sep - 10:17, édité 1 fois | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le village des "Bories". Lun 23 Sep - 10:19 | |
| Un beau travail de pierres , ce village des Bories ! Nos anciens savaient travailler avec la nature et respectaient ce qu'elle leur donnait ! Je vois que tu as vu de belles choses pendant tes courtes vacances André et ta poésie nous en offre une belle explication ! Merci de penser à nous en déposer, tes pensées. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Le village des "Bories". Mer 25 Sep - 19:35 | |
| Bonsoir FLAMME,
Un grand MERCI pour ta lecture ainsi que tes appréciations qui font toujours plaisir à lire.
En ce moment je travaille sur 160 photos que je suis en train de monter dans "Power Point". Un boulot immense pour les quelques retouches, les contrastes, la luminosité, les reliefs, le minutage, les titres, les transitions, les animations et la musique de fond.
Puis, je m'attaquerai au film vidéo qui, lui aussi, va prendre du temps. Mais je le fais avec grand plaisir d'autant plus que nous gardons un souvenir inoubliable de ces quelques jours de vacances.
Après, ce sera au tour de l'écriture de quelques poèmes sur la région et qui seront déposés sur le forum. Du travail sur la planche !
DE GROS DE NOUS TROIS À VOUS DEUX.
| |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Le village des "Bories". Ven 27 Sep - 3:00 | |
| Bonjour André, Que de belles choses que nous ont transmis les Anciens et la pierre en est une. De grandes œuvres sont encore debout malgré le temps, les conflits et les dégâts en tous genres. Après toutes ces épreuves elle continue à nous interroger et nous émerveiller au vu d'un immense labeur de ces hommes qui possédaient une foi inébranlable et le goût du travail accompli. Je ne suis pas sûre qu'il nous en reste autant dans les centaines d'années à venir car tout est fait à la va-vite et pour seule conviction l'argent. Dommage que la pierre ne parle pas. Elle aurait beaucoup à dire sur les civilisations d'autrefois. En tout cas, 'tu as su trouver les mots qui lui conviennent avec un grand respect pour ses bâtisseurs. Je te souhaite une excellente journée. Gros bisous. | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Le village des "Bories". Ven 27 Sep - 18:12 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le village des "Bories". | |
| |
| | | | Le village des "Bories". | |
|