Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| La fierté du village… | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La fierté du village… Dim 1 Fév - 16:52 | |
| Avec ce poème humoristique, j'ai été "lauréat/vainqueur" du concours de la ShortEdition et publié dans leur recueil en 2013. __________________________________________ Eugène Traponard parfait dans son costume, Attendait fièrement d'être mis à l'honneur, Durant quarante trois ans, cantonnier de valeur, Il avait arpenté les rues de la commune.
Place de la mairie la fanfare jouait, L'hymne des vétérans du club de rugby, La cloche de l'église sonnait déjà midi, Le maire quant à lui s'apprêtait à parler.
"Si en ce jour de mai nous sommes réunis, C'est pour féliciter un homme d'exception, Eugène nous remet les clés de son camion, Et nous le remercions du devoir accompli."
"Car qui donc mieux que lui ramassait les papiers, Ou arrosait les fleurs ornant le cimetière, Qui fut correspondant durant la grande guerre, Et nous revint meurtri de l'horreur des tranchées ?"
" Madame Lespinasse, maîtresse regrettée, Ne tarissait d'éloge sur l'écolier savant, Qui obtint brillamment à tout juste huit ans, Le prix Jules Ferry du concours de dictée."
"Pour ne pas oublier ce préposé unique, Et par la décision de monsieur le Préfet, Nous donnerons le nom de notre cantonnier, Au nouveau bâtiment des toilettes publiques."
Dyonisos Copyright © 2014
|
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: La fierté du village… Dim 1 Fév - 17:27 | |
| On s'attendait à tout pour honorer Eugène Traponard mais pas de lui donner son nom aux toilettes publiques ...il va être arrosé !!!!! Toujours une fin plein d’humour Bravo ! | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: La fierté du village… Dim 1 Fév - 17:52 | |
| Bonsoir DYONISOS
Je suis un inconditionnel de cette poésie de malice qui se révèle être partie intégrante de l'esprit, mais encore de l'humour français. Quand le sujet est aussi bien exprimé est maîtrisé, il devient jubilatoire et salutaire, car la liberté de la langue précède souvent la liberté de l'esprit.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, conquis par cette écriture intelligente et très imagée qui a eu tout mon partage et ma complicité. En effet, le comique de situation repose sur les mots d'esprit et toutes les manipulations ludiques qui y sont attachées pour acquérir cette sorte de plasticité artistique reposant sur la pâte sonore du langage.
Du bien beau travail de plume qu'il me pliait de saluer.
Très chaleureuse Amitié.
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: La fierté du village… Dim 1 Fév - 18:13 | |
| C'est toujours un grand bonheur que de tomber dans le traquenard de tes mots. On s'attend toujours à une chute et puis non, c'est toujours une surprise. Merci et belle soirée. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La fierté du village… Dim 1 Fév - 19:13 | |
| Mille fois... Franchement, ces commentaires, ces éloges devrais-je dire, me touchent au plus haut point... Dommage que le petit œil de ma webcam, tout en haut, ne puisse pas vous montrer les miens, juste en face qui brillent de quelques larmes d'émotion, que j'ai bien du mal à cacher... Je me suis effectivement fais une modeste spécialité dans le poème humoristique, dans le seul but de persister et signer, dans le rôle du clown que j'ai toujours été... Par contre, je pense pouvoir vous surprendre, avec quelques poèmes de mon cru, dont on prétend qu'ils sont émouvants... Voilà, une fois encore je me suis étendu, mais il me fallait vous remercier chaleureusement : - Flamme- André Laugieret - FripouPour m'avoir honoré de vos lectures... Bonne soirée à vous trois et à bientôt... Dyonisos. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fierté du village… | |
| |
| | | | La fierté du village… | |
|