André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Dites-moi donc pourquoi ? (dilatation) Lun 4 Mar - 10:58 | |
| Victor HUGO
ROSA FÂCHÉE (Poème original)
Une querelle. Pourquoi ? Mon Dieu, parce qu'on s'adore. À peine s'est-on dit Toi Que Vous se hâte d'éclore.
Le coeur tire sur son noeud ; L'azur fuit ; l'âme est diverse. L'amour est un ciel, qui pleut Sur les amoureux à verse.
De même, quand, sans effroi, Dans la forêt que juin dore, On va rôder, sur la foi Des promesses de l'aurore,
On peut être pris le soir, Car le beau temps souvent triche, Par un gros nuage noir Qui n'était pas sur l'affiche. ________________________
DITES-MOI DONC POURQUOI ?
Exercice de « dilatation » d’après le poème Victor HUGO
Une querelle ? Allons ! dites-moi donc pourquoi ? Mon Dieu, tout simplement parce qu’un couple s’adore. A peine s’est-on dit, regard dans les yeux : Toi ! Que Vous, sans trop tarder, se hâte bien d’éclore.
Le cœur contrarié tire un brin sur son nœud ; L’azur fuit, se soustrait, laissant l’âme diverse. L’amour devient un ciel qui se couvre et qui pleut Sur les fronts amoureux, et ruisselant à verse.
De même, qu’en flânant, confiant, sans effroi, Dans l’exquise forêt que juin de chaleur dore, On va rôder discret, et sur la simple foi Des promesses voilées par les rais de l’aurore.
On peut trompeusement être pris dès le soir, Car hélas le beau temps, labile, souvent triche, Par l’arrivée, soudain, d’un gros nuage noir Qui n’était programmé comme acteur de l’affiche.
ANDRÉ
| |
|
Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| Sujet: Re: Dites-moi donc pourquoi ? (dilatation) Lun 4 Mar - 16:47 | |
| Bonjour André tu as accouché d'un beau bébé avec cette dilatation et vraiment tu es passé maitre dans ce genre poétique toutes mes félicitations toute ma chaleureuse amitié et une agréable fin de journée | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Dites-moi donc pourquoi ? (dilatation) Jeu 7 Mar - 9:46 | |
| Si e n'était pas Hugo, je dirai que ton poème est plus doux, romantique et agréable à lire ! Bravo André, c'est magnifique ! | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Dites-moi donc pourquoi ? (dilatation) Jeu 7 Mar - 17:26 | |
| | |
|
André Laugier
| Sujet: Re: Dites-moi donc pourquoi ? (dilatation) Jeu 7 Mar - 17:40 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dites-moi donc pourquoi ? (dilatation) | |
| |
|