André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: La nature s'endort (pantoum) Sam 2 Fév - 12:15 | |
| LA NATURE S'ENDORT
Pantoum
Que j’aime ces couleurs diaprées de l’automne, Ces nuances, ces tons qui flamboient contrastés ; Voir aussi dans les prés, le brome qui frissonne Sous l’aquilon précoce aux soupirs tourmentés.
Ces nuances, ces tons qui flamboient, contrastés, Quand la feuille jaunie tourbillonne, légère, Sous l’aquilon précoce aux soupirs tourmentés, Dont la grisante odeur, limpide, est messagère.
Quand la feuille jaunie tourbillonne, légère, Avant de s’abîmer sur l’humus capiteux, Dont la grisante odeur, limpide, est messagère, Annonçant les frimas sous un éther laiteux.
Avant de s’abîmer sur l’humus capiteux, La nature s’endort, chamarrée, élégante, Annonçant les frimas sous un éther laiteux ; La sylve qui chatoie semble bien arrogante.
La nature s’endort, chamarrée, élégante, Tel un bijou serti dans son coquet écrin, La sylve qui chatoie semble bien arrogante, Paraissant défier la saison en déclin.
Tel un bijou serti dans son coquet écrin, Le blanc revêtement du grand manteau neigeux Paraissant défier la saison en déclin, Habille tout le bois d’un tapis généreux.
Le blanc revêtement du grand manteau neigeux Recouvre entièrement le haut relief des crêtes, Habille tout le bois d’un tapis généreux, Quand l’isard élégant regagne ses retraites.
ANDRÉ
| |
|
Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| Sujet: Re: La nature s'endort (pantoum) Sam 2 Fév - 23:22 | |
| Bonsor André superbe pantoum parfaitement exécuté dans les règles de l'art, un genre qui ne se rencontre plus guère mais toujours un plaisir à lire dans ses circonvolutions verbales... j'en ai jadis commis quelques-uns jadis et naguère :) toute mon amitié Nathan | |
|