Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Les mots qui font mal Mer 14 Nov - 5:10 | |
| Les mots qui font mal
Il est des mots cruels qui engendrent la peine Qui sont fallacieux et font mal à ouïr Des propos dangereux que l'on voudrait fouir Au fond de notre âme pour estomper la haine
Ils détruisent l’esprit et quand la coupe est pleine Perlent notre regard n'osant s'épanouir Dans l’ivresse et la joie venant s'évanouir Au tréfonds de nos cœurs d'une vie moins sereine
Pas besoin de laïus quand un seul trait suffit Pour nous déprécier en mettant à profit De la malignité dans notre différence
Que l'on soit noir ou blanc, qu'importe la couleur Le discours est le même à manquer déférence Pour l'autre qui reçoit causant grande douleur. | |
|
Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| Sujet: Re: Les mots qui font mal Mer 14 Nov - 11:28 | |
| Bonjour Lucienne, les mots tout dépend de l'usage qu'on en fait ils peuvent être à la fois d'un doux réconfort comme le pire des vitriol... cela va bien au delà de la couleur de la peau, les orientations sexuelles ou religieuses, tout est source de stigmatisation... les sociétés se raidissent et deviennent claniques internet est un déversoir de haine sous couvert de l'anonymat, entretenu par les médias et le politique au langage décomplexé, tout contribue à attiser le rejet de l'autre... la société, le monde est au bord de l'implosion il suffira d'une étincelle
Dernière édition par Erdrek Nathan-Taner le Mer 14 Nov - 16:09, édité 1 fois | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Les mots qui font mal Mer 14 Nov - 12:55 | |
| Bonjour LUCIENNE,
Les mots sont puissants, ils peuvent être des collectionneurs de sourire tout comme ils peuvent engendrer la méchanceté humaine et blesser plus que toutes les armes réunies. Pris au premier degré, ils peuvent toucher dans leur être des personnes sensibles.
D'ailleurs, la langue ne s'y est pas trompé, et consacre plusieurs expressions pour dire la violence des mots : des mots agressifs, injurieux, violents. Non les mots ne sont pas anodins, et peuvent être aussi dangereux que les armes.
Nous savons tous comment des mots positifs peuvent nous aider à nous sentir bien et nous inspirer, et comment des mots négatifs peuvent nous rabaisser, nous faire souffrir, nous rendre furieux ou malheureux. Nous savons comment les mots positifs ont aidé à rassembler les gens, à faire évoluer des nations, et comment les mots négatifs ont détruit des amitiés ou ont encore démarré des guerres…
Il est très bien construit ce sonnet dans lequel tu extériorises, dans une grande affectibilité, ce que les mots peuvent "construire" ou "anéantir" le cœur et l'âme d'un individu. Les mots devraient rester une vaste entreprise de récréation verbale pour que nous en recevions simplement l'émotion qu'ils communiquent…
Et il y en a de la sensibilité dans ces vers qui devraient plus nous rassembler autour de l'enthousiasme, de la compréhension et du partage, que de l'angoisse, des larmes et de la révolte face à la bêtise et l'agressivité humaine.
DE marseillais.
CARPE DIEM
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Les mots qui font mal Mer 14 Nov - 14:43 | |
| Les mots peuvent être des poignard du coeur ! J'espère chère Lucienne que personne n'a osé t'abattre avec de telles armes qui sont celles des lâches et des imbéciles ! Très joli poème qui nous parle de ces mots qui peuvent faire tant de mal ! | |
|
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots qui font mal Jeu 15 Nov - 4:59 | |
| Merci Nathan d'être passé me lire. Les mots sont porteurs d'histoire au sens propre et figuré. Celui qui les manipule mal, à mauvais escient surtout peut détruire une vie. Hélas ce phénomène commence très tôt dans la cour des écoles. Je suis horrifiée par ce harcèlement qui conduit bien des jeunes au suicide. Alors qu'il est si facile d'utiliser quelques mots gentils pour illuminer une journée et éradiquer quelques drames. Je ne suis pas très d'accord avec le proverbe disant que les paroles s'envolent. Elles peuvent nous meurtrir à vie. l'esprit a beaucoup de mal à oublier le négatif qui revient de façon récurrente. J'ai beaucoup souffert dans ma jeunesse de ces mots violents et ma mémoire ne les a pas oubliés et il ne se passe pas un événement sans qu'ils reviennent à l'assaut. Bonne journée. Mes amitiés | |
|
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots qui font mal Jeu 15 Nov - 5:16 | |
| Bonjour André et merci de ce message qui résume bien l'idée que je voulais faire passer. Les mots sont quelquefois à double tranchant. Autrefois, certaines valeurs nous obligeaient en retenue envers autrui. Et lorsqu'ils dépassaient les bornes, quelques explications en mots choisis suffisaient. Aujourd'hui, je les trouve plus sournois et davantage virulents. Ils sont causeurs de nombreux suicides chez les enfants surtout, en cour d’école. Mais les adultes ne sont pas épargnés par ce harcèlement verbal. Ils ont une puissance extraordinaire, dans le bénéfique comme le diabolique quand ils touchent des personnes sensibles en mal-être. Il y aurait tant à dire et à faire aussi sur ce verbe qui nous a été accordé. Passe une belle journée et gros bisous | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les mots qui font mal | |
| |
|