André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Lorsque Macron paraît. (Pastiche sur un extrait de Victor Hugo) Mer 7 Nov - 12:26 | |
| LORSQUE MACRON PARAÎT…
Pastiche sur un extrait de "Lorsque l'enfant paraît" de Victor HUGO
Lorsque Macron paraît, son dehors de famille Agace et nous aigrit ; son froid regard qui brille Hautain nous saute aux yeux, Et les plus tristes sont, les retraités peut-être, Qui s’insurgent soudain à voir le clown paraître, Escobar et joyeux.
Souventefois il parle, en remuant sa flamme, De patrie, de grandeur, d’intensité de l’âme : C’est Jupiter priant… Mais lorsqu’il apparaît, qu’importe la patrie, Le peuple également ! Banquier, sa causerie Le vaut tout souriant.
La nuit, il dort très peu : c’est vrai il n’a pas d’heure, Quand pour mieux nous duper, presque sa voix en pleure : C’est un drôle d’oiseau ! Dès le lever du jour, mirettes comme un phare, Attaquant sa journée, plein de fougue, en fanfare, C’est le vrai damoiseau !
Il est fier Jupiter dans son rusé sourire, Sa fausse bonne foi, sa voix qui veut tout dire, Ses maintiens apaisés… Sa mégalomanie satisfaite et ravie, Offrant au Capital les bourses de la vie, ……Les français bien baisés !
ANDRÉ _________________
LORSQUE L'ENFANT PARAÎT
Extrait original du poème de Victor HUGO
Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille Applaudit à grands cris ; son doux regard qui brille Fait briller tous les yeux, Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être, Se dérident soudain à voir l’enfant paraître, Innocent et joyeux.
Quelquefois nous parlons, en remuant la flamme, De patrie et de Dieu, des poètes, de l’âme Qui s’élève en priant ; L’enfant paraît, adieu le ciel et la patrie Et les poètes saints ! la grave causerie S’arrête en souriant.
La nuit, quand l’homme dort, quand l’esprit rêve, à l’heure Où l’on entend gémir, comme une voix qui pleure, L’onde entre les roseaux, Si l’aube tout à coup là-bas luit comme un phare, Sa clarté dans les champs éveille une fanfare De cloches et d’oiseaux !
Il est si beau, l’enfant, avec son doux sourire, Sa douce bonne foi, sa voix qui veut tout dire, Ses pleurs vite apaisés, Laissant errer sa vue étonnée et ravie, Offrant de toutes parts sa jeune âme à la vie Et sa bouche aux baisers ! __________________
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Lorsque Macron paraît. (Pastiche sur un extrait de Victor Hugo) Mer 7 Nov - 19:32 | |
| Bravo, tout y est !!! Les pauvres retraités en ont marre !!! J'espère que pour les élections ils vont le laisser tomber cette fois ! | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Lorsque Macron paraît. (Pastiche sur un extrait de Victor Hugo) Lun 12 Nov - 11:27 | |
| - Flamme a écrit:
- Bravo, tout y est !!! Les pauvres retraités en ont marre !!! J'espère que pour les élections ils vont le laisser tomber cette fois !
Bonjour FLAMME,
Chez nos voisins italiens, les "pamphlets se nomment "pasquinades". Comme chez nous, cette variété satirique est indissociable de la vie anecdotique et bouffonne des mœurs politiques.
En relisant dernièrement Victor HUGO, et notamment "Lorsque l'enfant paraît", dont le thème fait le portrait de l innocence et de la pureté, je me suis dit qu'en conservant le style et la forme originale de l'auteur, je pouvais broder un "pastiche" dans un ordre d'idée tout à fait opposé, faisant appel à la raillerie.
C'est un GRAND PLAISIR que de lire tes mots d'adhésion.
En vous souhaitant à toutes les deux un TRÈS BON DÉBUT DE SEMAINE, nous vous envoyons un TOURBILLON DE
CARPE DIEM
| |
|
Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| Sujet: Re: Lorsque Macron paraît. (Pastiche sur un extrait de Victor Hugo) Lun 12 Nov - 14:28 | |
| Bonsoir André,
joli pastiche, c'est amusant j'ai toujours cru que le titre venait de Françoise Dolto... et pas de Hugo qui n'est pas, à vrai dire, dans mes auteurs préférés... il semble que ce personnage de Macron, ou Macaron comme disent les enfants, soit une source inépuisable d'inspiration, on a que les dirigeants qu'on mérite et je suis bien placé pour le savoir... et pas besoin des Russes pour être manipulés
Amitiés Nathan | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lorsque Macron paraît. (Pastiche sur un extrait de Victor Hugo) | |
| |
|