LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» La vie, cette loterie!
REBELLE EmptySam 18 Mai - 18:41 par jeanyves53

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
REBELLE EmptySam 18 Mai - 18:40 par jeanyves53

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
REBELLE EmptyJeu 9 Mai - 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
REBELLE EmptyJeu 9 Mai - 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
REBELLE EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
REBELLE EmptyJeu 9 Mai - 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
REBELLE EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
REBELLE EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
REBELLE EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29412 messages dans 4644 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 REBELLE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

REBELLE Empty
MessageSujet: REBELLE   REBELLE EmptyMer 19 Sep - 12:11


REBELLE Images?q=tbn:ANd9GcQe0BbnUgmvwmZTySLsbJFoo8-hwyD7UpwUmjxaje-fxWL8kXKH


REBELLE

Il vécut au-delà du pardon et du blâme,
Calfeutré dans l’ailleurs d’un bienséant oubli,
Rigoriste penseur, en paix avec son âme
Et souvent philippique à la vox populi.

Il encra sa part d’ombre aux franges des lumières,
Lissa l'émotion, la fièvre et sa rancœur,
A la plinthe du mal, en ferventes prières,
Chassant de son esprit les tourments de son cœur.

Les rêves récurrents et pensées fugitives,
Les phantasmes pétris dans le destin cruel,
L’épreuve de la vie, et ses humeurs rétives,
L’ont plongé, peu à peu, dans un monde irréel.

Au lieu d’être soldat il se fit déserteur,
Il préféra la rose, éloignant le calice,
Fuyant femme et enfants au cri de la douleur,
Mais fier d’être avec Dieu partageant son supplice.

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Pierre Lamy

Pierre Lamy


Messages : 53
Date d'inscription : 12/08/2018
Age : 82
Localisation : Bretagne

REBELLE Empty
MessageSujet: Re: REBELLE   REBELLE EmptyMer 19 Sep - 17:58

André.
Je n'ai de cesse d'être bluffé par la rigueur de ta versification et l'élégance de ta plume.
L'une et l'autre sont tout sauf rebelle.
app app app app

_________________
https://obofix.jimdofree.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://sardinosaures.jimdofree.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

REBELLE Empty
MessageSujet: Re: REBELLE   REBELLE EmptyMer 19 Sep - 18:48

Pierre Lamy a écrit:
André.
Je n'ai de cesse d'être bluffé par la rigueur de ta versification et l'élégance de ta plume.
L'une et l'autre sont tout sauf rebelle.
app  app  app  app


Bonsoir PIERRE

Je reçois ces louanges avec un grand plaisir, tu t'en doutes, sans me départir, toutefois, de cette humilité qui fait partie de ma nature. Il me reste encore tant de choses à apprendre…

Sans confondre l’humilité avec la dévalorisation ou le manque d’estime de soi, je reste confiant des quelques valeurs que j'ai acquises dans un pur autodidactisme, loin de tout orgueil et de suffisance.

C'est en cela que je me sens bien dans ce forum où aucun de ses membres ne fait preuve de prééminence ou d'arrogance, car malgré nos connaissances avancées en prosodie et en poésie classique, nous savons nous apprécier les uns les autres en parfaite intelligence, privilégiant avant tout le respect, la convivialité et le partage de nos connaissances respectives. Nous sommes tous un maillon de la chaine.


MERCI ! PIERRE, ET TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ ET CONSIDÉRATION.  

Passe une excellente soirée.

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Taner Erdrek

Taner Erdrek


Messages : 516
Date d'inscription : 27/06/2018
Localisation : Istanbul

REBELLE Empty
MessageSujet: Re: REBELLE   REBELLE EmptyMer 19 Sep - 19:24

Bonsoir André,

c'est extrêmement bien écrit
des vers ciselés magnifiquement
très évocateurs avec toujours cette rigueur
qu'on te connait
je ne peux d'applaudir à mon tour

bravosouriant bravosouriant bravosouriant

oisami
Nathan

_________________
REBELLE 32437210

«Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites». Alfred Jarry
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

REBELLE Empty
MessageSujet: Re: REBELLE   REBELLE EmptyJeu 20 Sep - 11:29

Erdrek Nathan-Taner a écrit:
Bonsoir André,

c'est extrêmement bien écrit
des vers ciselés magnifiquement
très évocateurs avec toujours cette rigueur
qu'on te connait
je ne peux d'applaudir à mon tour

bravosouriant bravosouriant bravosouriant

oisami
Nathan

Bonjour NATHAN,

"Refusez d'obéir
Refusez de la faire
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir."

Boris VIAN


Défendre des valeurs, dénoncer des injustices, affirmer ses convictions, implique à faire entendre sa voix en véhiculant les idées et l'émotion qu'elles expriment. L’objecteur de conscience est, dans une circonstance donnée, celui qui se refuse d'accepter une norme de droit positif dont l’application est jugée gravement contraire à une norme morale s’imposant à lui.

Je pense que ce refus peut constituer, pour son auteur, le seul moyen de sortir humainement d’un état de tension insoutenable auquel le soumet une pression sociale ou militaire. Ainsi en est-il lorsqu’une personne se trouve poussée, sous prétexte de légalité, soit à renoncer à l’exercice de son activité, soit à s’engager dans la voie de compromis diluant ses convictions. Je considère cela, autrement dit son refus, comme un acte "humain" par excellence.

MES PLUS CHALEUREUX REMERCIEMENTS pour tes mots de partage, ainsi que ces compliments que je reçois avec plaisir et humilité.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Luthoriental

Luthoriental


Messages : 539
Date d'inscription : 22/08/2012

REBELLE Empty
MessageSujet: Re: REBELLE   REBELLE EmptyVen 21 Sep - 12:35

Bonjour cher André

De si beaux quatrains d'un fini finement parnassien tombant en belle note finale tendrement mystique ,respirant un parfum persan d'Omar el khayyem..

Toute ma profonde estime et ma grande admiration Luthoriental
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

REBELLE Empty
MessageSujet: Re: REBELLE   REBELLE EmptyVen 21 Sep - 19:23

Luthoriental a écrit:
Bonjour cher André

De si beaux quatrains d'un fini finement parnassien tombant en belle note finale tendrement mystique ,respirant un parfum persan d'Omar el khayyem..

Toute ma profonde estime et ma grande admiration Luthoriental

Bonsoir LUTHORIENTAL et MERCI pour ce message d'approbation et de sympathie à mon endroit. On ne peut détourner ce que l'âme et le cœur ont choisis. Oui, la libre pensée ne peut se trahir, il faut savoir vivre sa différence et en faire une force.

La vie doit être faite de sagesse, de tolérance et de lucidité. Partout persistent les nationalismes, les cultures des sociétés, les ambitions ancrées dans l’histoire ; de plus en plus nombreux sont ceux qui refusent de se soumettre à l’ordre mondial. Ce n’est pas de l’anarchisme, mais un acte personnel de refus d'accomplir certains actes allant à l'encontre d'impératifs religieux, moraux ou éthiques dictés par sa conscience.

L'objecteur est persuadé que les conflits se résolvent de manière plus juste avec des moyens pacifiques comme la négociation et la diplomatie qu'avec les moyens guerriers. La paix ne peut pas être atteinte avec des moyens violents. Boris VIAN, par exemple, dans "Le Déserteur", conserve un côté pacifiste. D’ailleurs, il réfutait le terme d'antimilitariste pour sa chanson. Ce n'est que dix ans plus tard, après sa composition, pendant la guerre du Vietnam, que "Le Déserteur" deviendra un hymne pacifiste, chanté par Joan Baez ou Peter, Paul et Mary. Le Déserteur a depuis été traduit dans une quarantaine de langues, et repris par des centaines d'interprètes, de Richard Anthony à Marc Lavoine, en passant par Juliette Gréco. Sans jamais, hélas, sortir de l'actualité.

TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ.

Je te souhaite de passer un excellent Week-end.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

REBELLE Empty
MessageSujet: Re: REBELLE   REBELLE EmptySam 22 Sep - 18:10

Le rebelle a bien souvent les qualités qui manquent au commun des mortels !
Sans eux, la résistance pendant la guerre, les héros d'un jour, les révoltés des horreurs, n’existeraient pas et, il n'y aurait plus de justice sur terre !!!
Les rebelles sont les Insoumis, ceux qui se révoltent et qui ne pensent pas à dominer les autres, mais à remettre de l'égalité, de la fraternité et aboutir à une liberté pour tous les vivants, même pour nos animaux !
Nous en avons besoin de ces rebelles, mais ils ont des règles eux aussi, et les transgresser en font des violents ce qui peut porter préjudice à leurs idées !
Tu es André un rebelle avec tes pensées et tes écrits, bien souvent, comme le sont les bons journalistes, Charlie Hebdo par exemple ! Quelques écrivains aussi, mais il faut avoir pignon sur rue pour dénoncer, et faire réagir le peuple !
Pour réussir, il faut un leader rebelle, intelligent, conscient du bien et du mal, et ayant des bonnes valeurs pour chacun et du bien- être pour tous les gens !
Un bien beau poème André qui montre bien que le poète est un rebelle avec son esprit et son coeur!
calinchat bisounours

_________________
REBELLE 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

REBELLE Empty
MessageSujet: Re: REBELLE   REBELLE EmptyLun 24 Sep - 13:02

Flamme a écrit:
Le rebelle a bien souvent les qualités qui manquent au commun des mortels !
Sans eux, la résistance pendant la guerre, les héros d'un jour, les révoltés des horreurs, n’existeraient pas et, il n'y aurait plus de justice sur terre !!!
Les rebelles sont les Insoumis, ceux qui se révoltent et qui ne pensent pas à dominer les autres, mais à remettre de l'égalité, de la fraternité et aboutir à une liberté pour tous les vivants, même pour nos animaux !
Nous en avons besoin de ces rebelles, mais ils ont des règles eux aussi, et les transgresser en font des violents ce qui peut porter préjudice à leurs idées !
Tu es André un rebelle avec tes pensées et tes écrits, bien souvent, comme le sont les bons journalistes, Charlie Hebdo par exemple ! Quelques écrivains aussi, mais il faut avoir pignon sur rue pour dénoncer, et faire réagir le peuple !
Pour réussir, il faut un leader rebelle, intelligent, conscient du bien et du mal, et ayant des bonnes valeurs pour chacun et du bien- être pour tous les gens !
Un bien beau poème André qui montre bien que le poète est un rebelle avec son esprit et son coeur!
calinchat bisounours  


Bonjour FLAMME,

L’objecteur de conscience est, dans une circonstance donnée, celui qui se refuse d'accepter une norme de droit positif dont l’application est jugée gravement contraire à une norme morale s’imposant à lui.

Oui, l’ambition de l’anarchisme n’est pas de détruire la société, mais d’éliminer de cette société tout pouvoir disposant d’un droit de contrainte sur l’individu, car l'idée anarchiste est fondée, avant tout, sur la négation de la violence.

Oui, je me sens rebelle quand je pense qu'à chaque chose il peut y avoir une alternative, car je refuse l'idée que le monde est figé. “Je crois qu’il y a des résistances honnêtes comme il y a des rébellions légitimes. Pourquoi garder le silence devant tous les dégoûts et toutes les protestations de notre conscience.

merci2 POUR TA LECTURE ET TON PARTAGE.


DE grosbiz

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





REBELLE Empty
MessageSujet: Re: REBELLE   REBELLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REBELLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marseille la rebelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: