André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Je songe... (Marius LAUGIER) Mar 3 Avr - 19:14 | |
| JE SONGE...
Pour avoir un peu de courage, Je songe au bonheur d’autrefois, Ne tiens plus compte de mon âge Pour ne pas en sentir le poids.
Lorsque je viens, dans ma patrie, Le cœur serein, l’âme attendrie, Aux pierres des vieux monuments, Au long clocher de mon église, Où dans l’ombre une vieille, assise, Abrite ses derniers moments,
Je demande une confidence D’amour, de chagrin et d’espoir : Si l’amour est notre espérance, L’espérance est notre devoir.
Là, dans ce mur...ce caractère, Tracé par une fine main, Garde son précieux mystère Qu’ignorera toujours demain.
J’ai dit, à la femme que j’aime, Le mot qu’on prononce à vingt ans ; Aujourd’hui ce mot est le même, Avec, en plus, quelques printemps.
Je mêle, à mon passé sublime, Mon présent pour mon avenir ; Cet amalgame détermine Le rôle que je dois tenir.
Suis-je étranger sur cette terre, Patrimoine de mes aïeux ? Ici ma sœur, et là ma mère Ont pour jamais fermé leurs yeux !
Autour de moi l’herbe frissonne ; Les roseaux parlent dans le vent, Comme ferait une personne Qui vient de nous passer devant.
Approchez, mon fils et ma femme, Ne me laissez pas en chemin ; Soutenez mon cœur et mon âme Pour accomplir notre destin.
Voyez dans le jour qui se lève, Dans le jour qui s’éteint, voyez L’image de notre beau rêve Qu’autour de moi vous déployez.
L’homme est à plaindre, qui ne laisse Aucun passé derrière lui Pour l’accompagner aujourd’hui, Comme s’il n’eût eu de jeunesse.
Écrit à Marseille, le 26 avril 1948.
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Je songe... (Marius LAUGIER) Mer 4 Avr - 17:06 | |
| "Je mêle, à mon passé sublime, Mon présent pour mon avenir ; Cet amalgame détermine Le rôle que je dois tenir." Oui, le passé est important pour notre rôle à tenir sur un avenir incertain en temps et en devenir ! Ce passé c'est notre jeunesse et ses souvenirs qui nous suivront tout au long de notre vie. Nous sommes ce passé, qui a permis d'être ce que nous sommes devenus et ce que nous deviendrons en fin de vie. Toujours très profonds les vers de ton papa André ! Que de vérités !!! Merci de nous en faire profiter, et réfléchir sur ses pensées. | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Je songe... (Marius LAUGIER) Sam 7 Avr - 18:22 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je songe... (Marius LAUGIER) | |
| |
|